tag:blogger.com,1999:blog-20786781.post116406477910215586..comments2023-11-03T16:47:31.442+01:00Comments on Le blog de Patrick Mottard: Les trente glorieusesAnonymoushttp://www.blogger.com/profile/00633851686570820042noreply@blogger.comBlogger30125tag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-49020596119706893122008-04-28T12:38:00.000+02:002008-04-28T12:38:00.000+02:00J'ai même rencontré des tziganes heureux est un fi...J'ai même rencontré des tziganes heureux est un film de 1967-68<BR/>d'Alexandre Petrovic et non d'E. Kusturica !!!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164893988756120662006-11-30T14:39:00.000+01:002006-11-30T14:39:00.000+01:00Je me permets de rajouter, sans donner de classeme...Je me permets de rajouter, sans donner de classement précis, quelques autres films intéressants (du moins à mon sens).<BR/><BR/>- L'arbre aux sabots (E. Olmi)<BR/>- Excalibur (J. Borman)<BR/>- Fargo (Frères Cohen)<BR/>- Le barbier de Sibérie (N. Mikhalkov)<BR/>- Soleil trompeur (N. Mikhalkov)<BR/>- Night Watch (T. Bekmambetov)<BR/>- Stalker (A. Tarkovsky)<BR/>- L'enfance d'Ivan (A. Tarkovsky)<BR/>- Andreï Roublev (A. Tarkovsky)<BR/>- Brat (A. Balabanov)<BR/>- J'ai même rencontré des tsiganes heureux (E. Kusturica)<BR/>- Short cuts (R. Altman)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164491631187522082006-11-25T22:53:00.000+01:002006-11-25T22:53:00.000+01:00Classer 30 films préferés n'est pas évident car ce...Classer 30 films préferés n'est pas évident car cela oblige d'écarter de nombreux films qui nous ont touchés. Et à les classer parfois à l'intuition mais je me jette à l'eau :<BR/><BR/>30. eraserhead de d.lynch.<BR/>29.la chambre du fils de n.moretti.<BR/>28.les évadés de f.darabont.<BR/>27. in the mood for love de w.k.wai.<BR/>26.gladiator de r.scott.<BR/>25.moulin rouge de B.luhrmann.<BR/>24.seven de d.fincher.<BR/>23.manhattan de w.allen.<BR/>22.gandhi de r.attenborough.<BR/>21.videodrome de d.cronenberg<BR/>20.shoah de c.lanzmann<BR/>19.brazil de t.gilliam<BR/>18.cinemaparadiso de g.tornatore.<BR/>17.taxi driver de m.scorsese.<BR/>16.jfk de o.stone.<BR/>15.impitoyable de c.eastwood.<BR/>14.shining de s.kubrick<BR/>13.elephant man de d.lynch<BR/>12.breaking the waves de l.v.triers.<BR/>11.ring de h.nakata<BR/>10. big fish de t.burton.<BR/>9.le voyage de chihiro de h.miyazaki.<BR/>8.eyes wide shut de s.kubrick.<BR/>7.kill bill 1 et 2 de q.tarantino.<BR/>6.mulholland drive de d.lynch<BR/>5. lost higway de d.lynch.<BR/>4.history of violence de d.cronenberg.<BR/>3. danse avec les loups de k.costner.<BR/>2. blade runner de r.scott<BR/>1. bamako d'a.sissako.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164449847881555912006-11-25T11:17:00.000+01:002006-11-25T11:17:00.000+01:00Mon top 30 :L’exercice est ardu et il faut dire qu...Mon top 30 :<BR/><BR/>L’exercice est ardu et il faut dire que la lecture préalable de ta liste conditionne un peu la suite<BR/>Ceci dit :<BR/><BR/>1- LES AILES DU DESIR<BR/>2- LE VOYAGE D’ULYSSE<BR/>3- LE TEMPS DES GITANS<BR/>4- APOCALYPSE NOW<BR/>5- PROVIDENCE<BR/>6- LA JOURNEE PARTICULIERE<BR/>7- BLEU BLANC ROUGE<BR/>8- LA GUERRE DU FEU<BR/>9- IDENTIFICATION D’UNE FEMME<BR/>10- LA DOUBLE VIE DE VERONIQUE<BR/>11- LE PAS SUSPENDU DE LA CIGOGNE<BR/>12- FANNY ET ALEXANDRE<BR/>13- IN THE MOOD FOR LOVE<BR/>14- TAXI DRIVER<BR/>15- JOURNAL INTIME<BR/>16- ANNIE HALL<BR/>17- LE DECLIN DE L’EMPIRE – LES INVASIONS<BR/>18- BREAKING THE WAVES<BR/>19- BLUE VELVET<BR/>20- HANA BI<BR/>21- 1900<BR/>22- NOSTALGHIA<BR/>23- LE MARIAGE DE MARIA BRAUN<BR/>24- LA LIGNE ROUGE<BR/>25- L’HOMME SANS QUALITE<BR/>26- BRAZIL<BR/>27- LE COUP DE TORCHON<BR/>28- FAUX SEMBLANT<BR/>29- PARLE AVEC ELLE<BR/>30- MANHATTANAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164359826341209022006-11-24T10:17:00.000+01:002006-11-24T10:17:00.000+01:00yess, et puis Mystery train, et Down by law (Come ...yess, et puis Mystery train, et Down by law (Come and ite ze rabite zat I have catched..., j'adore)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164350797219216112006-11-24T07:46:00.000+01:002006-11-24T07:46:00.000+01:00broken flowers oui !broken flowers oui !Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164348000759230832006-11-24T07:00:00.000+01:002006-11-24T07:00:00.000+01:00Je me suis réveillée ce matin, et, très bizarremen...Je me suis réveillée ce matin, et, très bizarrement, la première chose à laquelle j'ai pensée, c'est "comment avons-nous pu oublier Jarmush!!!!!!"<BR/>La question serait d'ailleurs plutôt "comment ai-JE pu oublier Jarmush?", car grâce à Philippe, il a été classé avec Ghost Dog (j'ai relu tous vos classements quand même, pour être sûre). Peut-être pas le film que j'aurais choisi, mais ouf, le principal c'est qu'il y soit!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164304851127885152006-11-23T19:00:00.000+01:002006-11-23T19:00:00.000+01:00Une véritable bouffée d'air frais que ce post et l...Une véritable bouffée d'air frais que ce post et les commentaires qui le suivent... Merci, monsieur Mottard pour cette détente.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164296876332045932006-11-23T16:47:00.000+01:002006-11-23T16:47:00.000+01:00J'oubliais, 10 minutes de "requiem pour un massacr...J'oubliais, 10 minutes de "requiem pour un massacre" sur youtube, pour l'ambiance.<BR/>http://www.youtube.com/watch?v=W6L1Pa8Ks0Q<BR/><BR/>Un film en souvenir des 800 villages biélorusses qui ont été massacrés entre 41 et 44Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164295301924009882006-11-23T16:21:00.000+01:002006-11-23T16:21:00.000+01:00J'ai l'impression que le cinéma russe n'est pas tr...J'ai l'impression que le cinéma russe n'est pas trop représenté.<BR/>Il me vient tout de suite un des plus beau et plus terrible film sur la guerre :<BR/>réalisateur Elem Klimov:<BR/>"Requiem pour un massacre"<BR/><BR/>Rappelez vous, il était passait sur arte il y a quelques années, aujourd'hui il est disponible en DVD.<BR/>synopsis:<BR/>Pendant la Seconde Guerre mondiale, Fliora, jeune garcon d'un village de Bielorussie occupé par les troupes nazies, s'engage, bien que trop jeune, chez les partisans. Il va decouvrir l'amour, la fraternite, la souffrance, la guerre. Grand prix du festival de Moscou juillet 1985.<BR/><BR/>Comme dans "les sentiers de la gloire" de Kubric, il y a des travelings d'enfer. Mais ce qui le place au dessus des autres c'est le réalisme terrible des scènes de violence. On y retrouve tout le lyrisme, la dureté et l'apreté de l'ame russe.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164267049921906332006-11-23T08:30:00.000+01:002006-11-23T08:30:00.000+01:00Les ailes du désir... on reconnaît bien là Patrick...Les ailes du désir... on reconnaît bien là Patrick. C'est un choix excellent.<BR/>Bon anniversaire !Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164246076606806042006-11-23T02:41:00.000+01:002006-11-23T02:41:00.000+01:00Salut Patrick !Comme promis lors de la journée des...Salut Patrick !<BR/><BR/>Comme promis lors de la journée des associations, je viens apporter ma contribution à ce petit jeu.<BR/>Mais, j'espère que tu ne m'en voudras pas, je ne classerai pas mes 30 choix par ordre. D'une part, car ce classement change tous les jours ou presque, d'autre part car je n'aime pas trop les classements en matière cinématographique (et artistique d'une manière générale).<BR/>Donc... sans ordre particulier (et en étant certain d'en oublier...) :<BR/><BR/>- Eraserhead (David Lynch)<BR/>- Stalker (Tarkovski)<BR/>- Fanny et Alexandre (Bergman)<BR/>- Le Père Noel est une ordure (JM Poiré)<BR/>- La Rose Pourpre du Caire (Woody Allen)<BR/>- Mon Voisin Totoro (Miyazaki)<BR/>- Le Tombeau des Lucioles (I. Takahata)<BR/>- Edward aux Mains d'Argent (Tim Burton)<BR/>- Nos Années Sauvages (WKW)<BR/>- Adieu ma Concubine (Chen Kaige)<BR/>- Alien (Ridley Scott)<BR/>- Mulholland DRive (D. Lynch)<BR/>- Sacré Graal (Monty Python)<BR/>- Epouses et Concubines (Zhang Yimou)<BR/>- Kagemusha (A. Kurosawa)<BR/>- Annie Hall (Woody)<BR/>- In the Mood for Love (WKW)<BR/>- Raining Stones (Ken Loach)<BR/>- Au loin s'en vont les nuages (Aki Kaurismaki)<BR/>- Cria Cuervos (Carlos Saura)<BR/>- Honkytonk Man (Clint Eastwood)<BR/>- La Comédie de Dieu (Joao César Monteiro)<BR/>- Amélie Poulain (JP Jeunet)<BR/>- Le Temps des Gitans (Emir Kusturica)<BR/>- Les Ailes du Désir (Wim Wenders)<BR/>- Distant Voices, Still Lives (Terence Davies)<BR/>- Un Ange à ma Table (Jane Campion)<BR/>- Vivre ! (Zhang Yimou)<BR/>- Le Voyage de Chihiro (Miyazaki)<BR/>- Wallace et Gromit (The Wrong Trousers + La Malédiction du Lapin-Garou)<BR/><BR/>Sur ta liste, je salue bien volontiers la 1ère place du splendide film de Wenders ! Par contre, je suis assez allergique à Angelopoulos, j'avais mis Smoking/No Smoking dans ma préselection des 40, <BR/>Sinon, belle liste même si je suis assez rétif à Scorsese, Kieslowski (à part 3 couleurs : Rouge et Brève Histoire d'Amour), beaucoup à Rohmer, totalement à Bruno Dumont (nous avions découvert le film ensemble à Cannes, tu l'avais effectivement adoré et moi détesté !), et au Eyes Wide Shut de Kubrick (pour moi un vrai raté, pas loin du navet ringard... oui, je sais, je suis sans pitié !).<BR/><BR/>Et s'il me faut vraiment mettre un numéro 1, ce sera sans doute Fanny et Alexandre (version longue, bien sûr !). Quoique Wallace et Gromit.......<BR/><BR/>Amicalement,<BR/>PhilippeAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164225202167458352006-11-22T20:53:00.000+01:002006-11-22T20:53:00.000+01:00Je vous remercie "utilisateur anonyme" de votre pr...Je vous remercie "utilisateur anonyme" de votre proposition mais je remedierai à l'absence du n°19 en citant plutot "Japon" (Carlos Reygadas)Sijavéssuhttps://www.blogger.com/profile/17121927833269548664noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164224785055782482006-11-22T20:46:00.000+01:002006-11-22T20:46:00.000+01:00Une femme sous influence... de John CassavetesUne femme sous influence... de John CassavetesAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164223992238257562006-11-22T20:33:00.000+01:002006-11-22T20:33:00.000+01:00-La collectionneuse d'Eric Romer-A bout de souffle...-La collectionneuse d'Eric Romer<BR/>-A bout de souffle et Le mépris de Godard<BR/>-Mulholand Drive de David Lynch<BR/>-Pulp Fiction, Kill Bill de Tarentino<BR/>-Virgin Suicide et surtout Lost in translation, de Sofia Coppola<BR/>-Une femme sous influence, de ... ????<BR/>-Kids et Wassup rockers, de Larry Clark<BR/><BR/>J'en ai forcément oublié qui me reviendront une fois que le post sera publié...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164215786470188942006-11-22T18:16:00.000+01:002006-11-22T18:16:00.000+01:00Ma sélection :CampingLe bonheur est dans le prèBri...Ma sélection :<BR/><BR/>Camping<BR/>Le bonheur est dans le prè<BR/>Brice de Nice<BR/>Amélie Poulain<BR/>Les bronzès font du ski<BR/>Lé vélo de Ghislain Lambert<BR/>La crise<BR/>Une époque formidable<BR/>Podium<BR/>Le père Noel est une ordure<BR/>Astérix chez Cléopatre<BR/>La vie est un long fleuve tranquille<BR/>Ma vie est un enfer<BR/>Rasta rocketAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164215129879396552006-11-22T18:05:00.000+01:002006-11-22T18:05:00.000+01:00Sijavessu il vous manque le numero 19Amadeus de M...Sijavessu il vous manque le numero 19<BR/><BR/>Amadeus de Milos Forman <BR/>Ca va vous va!!!Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164206113736334602006-11-22T15:35:00.000+01:002006-11-22T15:35:00.000+01:001 LES YEUX NOIRS2 GADJO DILO3 CHAT NOIR CHAT BLANC...1 LES YEUX NOIRS<BR/>2 GADJO DILO<BR/>3 CHAT NOIR CHAT BLANC<BR/>4 BIG LEBOWSKI<BR/>5 GUANTANAMERA<BR/>6 BRAZIL<BR/>7 BILLY ELLIOTT<BR/>8 CATCH 22<BR/>9 SALE SUCRE<BR/>10 LE GOUT DES AUTRES<BR/>11 AMERICAN BEAUTY<BR/>12 LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE<BR/>13 THELMA ET LOUISE<BR/>14 LA VIE AQUATIQUE<BR/>15 GOOD BYE LENINE<BR/>16 LES SENTIERS DE LA GLOIRE<BR/>17 MISSION<BR/>18 GHOST DOG<BR/>19 LE FESTIN DE BABETTE<BR/>20 TALON AIGUILLES<BR/>21 FEMME SOUS INFLUENCE<BR/>22 PHILADELPHIA<BR/>23 THE FULL MONTY<BR/>24 MY NAME IS JOE<BR/>25 UNDERGROUND<BR/>26 ANNIE HALL<BR/>27 SMOKING NO SMOKING<BR/>28 BENNY AND JOON<BR/>29 NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES<BR/>30 SNATCH<BR/><BR/>j'ai essayé de répondre aux contraintes du jeu et c'est très difficile. Non pas tant de retrouver les titres et de les classer mais surtout au regard de cette liste de se poser des questions : pourquoi avoir choisi ces films, qu'est-ce que cela révèle de la personnalité ?<BR/>La réponse me frappe aux yeux : c'est la liste d'un esthète individualiste, qui préfère l'humour et la dérision à la conviction militante et qui pour ces raisons n'est pas encarté au PS mais vote socialiste par construction intellectuelle. Chez lui pas de Dardenne, Moretti, Dumont ou Pialat, parce qu'il n'est pas militant de base mais plutôt un "petit bourgeois décadent" (qui d'ailleurs contradictoirement, se permet de vilipender Tarantino et encenser Ken Loach). Bref : "dis-moi ce que tu va voir au cinéma et je te dirai où tu te situes", le périlleux exercice proposé par Patrick m'a occasionné bien du tracas.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164149399248181792006-11-21T23:49:00.001+01:002006-11-21T23:49:00.001+01:00Sijavessu, bravo pour le défi relevé et la qualité...Sijavessu, bravo pour le défi relevé et la qualité de la sélection !Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/00633851686570820042noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164149206052148092006-11-21T23:46:00.000+01:002006-11-21T23:46:00.000+01:001- Comme un chien Enragé (James Foley)2- Un Neveu ...1- Comme un chien Enragé (James Foley)<BR/>2- Un Neveu Silencieux (Robert Enrico)<BR/>3- Chronique d'une Disparition (Elia Suleiman)<BR/>4- L'Homme sans Passé (Aki Kaurismaki)<BR/>5- Faux-Semblants (David Cronenberg)<BR/>6- Les Frères Falls (Mark et Michael Polish)<BR/>7- La Belle Verte (Colline Serreau)<BR/>8- Holly Smoke (Jane Campion)<BR/>9- Dogma (Kevin Smith)<BR/>10- Jesus de Montréal (Denys Arcand)<BR/>11- Cadence (Martin Sheen)<BR/>12- Le vent se Lève - Ken Loach<BR/>13- Peewee (Tim Burton)<BR/>14- Fucking Amal (Lukas Moodysson)<BR/>15- Powder (Victor Salva)<BR/>16- Créatures Celestes (Peter Jackson)<BR/>17- Abre los ojos! (Alejandro Amenabar)<BR/>18- Cookie's Fortune (Robert Altman)<BR/>20- The Big Lebowski (frères Coen)<BR/>21- Harry dans tous ses états (Woody Allen)<BR/>22- Minuit dans le jardin du bien et du mal (Clint Eastwood)<BR/>23- Eternal sunshine of the spotless mind (Michel Gondry)<BR/>24- Beaucoup de Bruit pour rien (Kenneth Brannagh)<BR/>25- The Hours (Stephen Daldry)<BR/>26- Looking For Richard (Al Pacino)<BR/>27- Tampopo (Juzo Itami)<BR/>28- Les Grands ducs (Patrice Leconte)<BR/>29- Boys don't cry (Kimberly Peirce)<BR/>30- American History X (Tony Kaye)Sijavéssuhttps://www.blogger.com/profile/17121927833269548664noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164140451058364772006-11-21T21:20:00.000+01:002006-11-21T21:20:00.000+01:00J'aurai aussi mis 2 films récents que j'ai beaucou...J'aurai aussi mis 2 films récents que j'ai beaucoup aimé : CRAZY et Little Miss Sunshine, et un autre un film un peu plus ancien que j'ai beaucoup aimé : Will Hunting. Et comme film français j'aurai choisi Le gout des autres dans lequel Agnes Jaoui et JP Bacri sont formidables.<BR/>J'ai vu qu'il y avait, dans la liste de Premiere, Edward au mains d'argent : j'aurai aussi mis un film de Tim Burton, mais alors j'aurai surement plutôt choisi Big Fish. <BR/>Mais que c'est dur, au final, de se remémorer tous les films qui marquent vraiment !<BR/>Ah oui, ça me revient au dernier moment, j'aurai aussi mis American History X que j'ai adoré et qui m'a vraiment marqué.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164136532860688232006-11-21T20:15:00.000+01:002006-11-21T20:15:00.000+01:00Merci à tous ceux qui jouent le jeu en proposant d...Merci à tous ceux qui jouent le jeu en proposant d’autres films. Je souscris à la quasi totalité des propositions, même si dans le souci louable de faire plaisir à Dominique, certains d’entre vous se transforment en groupies d’Isabelle Huppert !<BR/><BR/>Cela dit les copains (et les copines), c’est facile de rajouter sa petite touche personnelle, mais jouer le jeu en proposant une liste complète de trente, là vous verrez, c’est moins facile car il faut CHOISIR… Non mais !<BR/><BR/>Par ailleurs, je rappelle à Gilbert qu’il s’agit de la période 1976-2006 et que beaucoup de ses films sont hors jeu. Heureusement, Gilbert, tu te rattrapes avec Flandres, pour moi quasiment ex æquo avec l’Humanité.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/00633851686570820042noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164135173883455042006-11-21T19:52:00.000+01:002006-11-21T19:52:00.000+01:00"la grande illusion""manhattan cow boy""1900""l'ar..."la grande illusion"<BR/>"manhattan cow boy"<BR/>"1900"<BR/>"l'argent de la vieille"<BR/>"i veteloni"<BR/>"cinéma pardisio"<BR/>"le voleur de bicyclette"<BR/>"macaroni" <BR/>"le gout du pouvoir" avec une Isabelle Huppert magistrale<BR/>"Flandre"<BR/>voilà quelques films que je placerais en haut de l'affiche.<BR/><BR/>GilbertAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164134183508681612006-11-21T19:36:00.000+01:002006-11-21T19:36:00.000+01:00Merci à Patrick pour la double vie de Véronique et...Merci à Patrick pour la double vie de Véronique et à Dominique pour Thelma et Louise, pour moi il y a (mais je ne suis pas sur des dates:<BR/><BR/>Un thé au Sahara<BR/><BR/>Marius et Janette<BR/><BR/>Les dernières saisons du plaisir<BR/><BR/>Vol au dessus d'un nid de coucou<BR/><BR/>Le poulpe <BR/><BR/>1 2 3 Soleil<BR/><BR/><BR/>Bises à tous les deux, une de plus pour Patrick car si ma mémoire est bonne le mois de novembre est particulier.<BR/><BR/>RobertAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-20786781.post-1164125530134257162006-11-21T17:12:00.000+01:002006-11-21T17:12:00.000+01:00je me suis trompée, c'est pas "Signaux de fumée" e...je me suis trompée, c'est pas "Signaux de fumée" en français, c'est "Phoenix Arizona".Anonymousnoreply@blogger.com