12 juillet 2006

Mission Locale, mission (presque) accomplie

Ce que Nice-Matin appelle pudiquement la mise en cause de la gestion de la Mission Locale, et que j’ai dénoncé lors du dernier Conseil municipal, est assurément une bonne nouvelle pour l’insertion des jeunes dans notre agglomération.

Depuis 1999-2000, j’attendais avec impatience cet épilogue. Des salariés (parmi lesquels un certain nombre de mes anciens étudiants) m’avaient contacté dès cette époque pour m’informer d’un certain nombre de dysfonctionnements. Le Maire de Nice, une fois de plus, avait placé des copains qui s’avéraient être des coquins.

A partir de cette époque, les choses n’ont fait qu’empirer. Les salariés, leurs syndicats, ont accompli toutes ces années un travail de résistance remarquable où beaucoup ont laissé leur moral, leur santé, leur travail… Mais ils avaient la passion du service public chevillée au corps.

Au sein même de la mairie, certains élus n’étaient pas d’accord, ils n’ont rien dit. Dans mes démarches, j’étais, il faut bien le dire, un peu abasourdi par le silence des institutions. Finançant pourtant la structure, elles n’ont pas réagi aux sollicitations du personnel. On a parfois le sentiment que, de conseils d’administration en cocktails d’inauguration, les institutionnels se protègent, à charge de revanche.

Une étape supplémentaire a été franchie quand la Mission fut placée sous la responsabilité de la CANCA, structure dont Nice plurielle est exclue… Nous perdîmes de fait la tribune du Conseil municipal pour dénoncer ce dont le personnel continuait à nous informer.

Il fallut toute leur ténacité et l’implication personnelle de la conseillère régionale Pascale Gérard pour faire bouger les lignes. Aujourd’hui, c’est fait, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant.

Comme me l’a confirmé l’une des responsables syndicales de la Mission, au-delà des sanctions individuelles nécessaires, il faut surtout remettre à plat le fonctionnement de l’institution pour que la compétence et, bien souvent, la passion du personnel soient mises au service de l’insertion des jeunes en difficulté dans notre ville.

C’est bien là l’essentiel.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Enfin une solidarité massive de nos élus socialiste,qui malgré vos différents courrants,ont dénoncés les pratiques douteuses et les dysfonctionnements de cette mission locale qui n'a jamais répondu aux besoins des jeunes les plus exclus de notre société! STOPER cette mafia dirigé par le grand facho repenti ,soutenu par la bande Estrosi;
Patrick Allemand à dénoncé et souhaite le licenciement de la directrice ;plaçé sous la responsabilité du GOUROU CANCA(NMATIN D'AUJOURDHUI),LE Conseil Régional PACA qui finance cette structure devrait geler tout ses crédits afin de notifier clairement son désacord ,continuons à dénoncer tout cela et la victoire de la gauche plurielle sera récompensé en 2008 ,avec je l'espère à la téte de liste notre Grand Patrick Mottard qui n'a pas cessé de défendre les intéréts des Niçois et qui reste à mes yeux notre meilleurs candidat socialo .un militant anonyme de la motion Hollande.