14 avril 2009

5.01 Dabray


Après le 5.12 (Fontaine du Temple), le 5.03 (Vernier), le 5.02 (Joseph Garnier), le 5.13 (Gorbella) et le 5.18 (Clément Ader), retrouvons le sud du canton avec le bureau 5.01 (Dabray).

La star de ce quartier est incontestablement le Chemin de fer de Provence qui traverse sans passage à niveau au moins trois rues, et en longe une quatrième jusqu’à la nouvelle gare du Sud.

Mais l’axe central est bien sûr la rue Dabray. De Trachel à Joseph Garnier, celle-ci est devenue l’artère des associations caritatives. A deux pas du Secours populaire, on trouve en effet les Restaus du cœur, Entraide et Partage de l’ami Bernard Neuville avec son épicerie sociale, et bien sûr les Chibanis de notre colistière Zineb Doulfikar, qui reçoit les immigrés du troisième âge, dans une ambiance conviviale, pour un thé , une partie de cartes, ou pour résoudre un problème administratif.

C’est aussi rue Dabray que se trouve l’atelier d’Alain Hakem. Membre de GA, Alain est accordeur de pianos et surtout cofondateur du festival du jazz de Nice. Le voir en photo avec Miles Davis, Lionel Hampton, Duke Ellington ou Louis Armstrong sur les murs de son bureau est assez impressionnant voire intimidant…

Dans la partie haute de la rue, se trouve le très sympathique restaurant « La Classe », avec le serveur le plus drôle de Nice. Je fréquente en fait ce restaurant depuis l’époque où, sous l’enseigne « L’origan », il était la cantine des amis de la première antenne régionale de la rue Clément Roassal au milieu des années quatre-vingt.

Cette rue Dabray, du nom d’un député girondin des Alpes-Maritimes à la Convention Nationale (probablement un chanceux ou un opportuniste car il survivra à la Terreur…), est aussi celle de l’école Thérèse Roméo et d’un très utile bureau de police aujourd’hui désespérément fermé malgré nos protestations.

Les autres rues du quartier sont plus modestes :

- La rue Prince Maurice, qui débute au numéro 1 avec une curieuse petite maison à colombages, « Li sian ben », est la rue du théâtre Le Bocal et celle d’un minuscule restaurant « Le Grillon » qui fut notre QG le temps d’une campagne électorale.

- La rue Gutenberg est l’une des plus multiculturelles de Nice nord. C’est là que j’ai passé une joyeuse soirée en 2004, la veille de ma réélection en compagnie d’une grande partie de la sympathique communauté comorienne du quartier. A noter également, au début de la rue, le siège de l’entreprise d’insertion « Jobs en douceur ».

- La rue Castel, du nom d’un peintre du XIXe siècle où vécut très longtemps la mère de Lucien Fouques.

- Les impasses Bensa et Bonifassi, le passage Cognet (du nom de jeune fille de… ma belle-mère ; en fait, François Cognet est l’auteur du projet d’endiguement du Var), et un petit bout de Gambetta (du 134 au 148), avec notamment l’enseigne évocatrice « Fruits défendus », complètent le périmètre du 5.01.

Reste une anecdote, la pire de ma « carrière » de candidat… nous sommes au coin de la rue Dabray et de Clément Roassal, devant les Assedic, j’aborde un passant pour lui rappeler l’importance du vote de dimanche (en fait je ne me souviens plus duquel). Il me répond avec une voix très douce : « Moi, vous savez, j’ai perdu mon boulot, ma femme m’a quitté, et je suis condamné par la médecine, alors, les élections ! ». L’état physique du passant laisse peu de doute sur la véracité de ses propos… Mon paquet de tracts à la main, incapable de prononcer un mot, j’ai vécu sur ce trottoir ce qu’on appelle un long, un très long moment de solitude.

C’est pour cela que, lorsque je vais me promener dans ce quartier, je préfère me souvenir des soirées couscous chez les Chibanis ou des centaines de rose offertes aux mamans de Thérèse Roméo.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très agréable description à laquelle je rajouterai ;
- La rue DABRAY est un paliatif sécurisant du bd GAMBETTA pour les cyclistes urbains (=ex cycliste victime du syndrôme de la fourchette) qui remontent vers NICE-NORD.
- La maison à colombage décrite doit je pense être préservée voire classée pour sa particularité architecturale et pour sa visiualisation involontaire de ce que doit être un principe d'ossature parasismique, au matériau près bien sûr.
- Enfin une interrogation, comment transformer ce chemin de fer de provence (TL(ent)R) en TE(expresss)R avec ces nombreuses voies traversées ?
ricciarelli