09 juillet 2009

Le Tour d’en bas est éternel

Photo Dominique Boy-Mottard


Le Tour d’en haut continue à défrayer la chronique avec un Suisse supersonique pourtant sportivement moribond en début de saison et un Amstrong de 37 ans qui, après quatre ans d’arrêt, récupère avec aisance son rôle de patron du peloton.

Le Tour d’en bas, par contre, lui, est en très bonne santé. L’ayant retrouvé un peu par hasard dans le 66 entre Saint-Cyprien et Argelès-sur-mer après l’avoir manqué sur la Prom’, j’ai même l’impression qu’il est éternel. Oui, Claudio, tu as raison, « Et si on ne s'intéressait qu'au charme désuet de la caravane et à la naïveté festive des spectateurs… », oui, Laurent F, tu as raison, « c’est vrai qu’il y a de la magie dans cet événement… »

J’ai pu vérifier, au milieu de familles joyeuses et d’amateurs peu éclairés qui avaient délaissé quelques heures camping et plage, que, symbole du Tour d’en bas, la caravane bruyante et colorée est toujours la madeleine estivale enkystée dans nos mémoires enfantines.

Bien sûr, Yvette a quitté sa bulle de verre, les klaxons sont moins italiens, l’ORTF est devenue France Télévision et les bobs Ricard ont cédé la place à ceux de Cochonou-ou-ou. Mais la kermesse est toujours héroïque et le plaisir d’être ensemble sur le bord d’une route de France aussi intense.

Et puis, il y a ce moment magique où les gendarmes si beaux et si bleus sur leurs motos écartent la foule avec des gestes d’empereurs romains. Enfin, le peloton arrive. Enfin, le peloton passe. Comme une projection. Comme une abstraction. Et on oublie le Tour d’en haut et on l’aime, ce peloton.

Pendant les quinze secondes de spectacle, j’ai même identifié Thomas Voeckler… Vous savez, le type qui s’est échappé et a gardé 7 secondes d’avance à l’arrivée place de Catalogne, en face du centre du monde, la gare de Perpignan. 7 secondes… trop fort le mec !


3 commentaires:

Claudio a dit…

Armstrong, Cochonou, Yvette Horner, Ricard, Proust et Dali dans un seul billet. C'est coloré... Quel talent ! ;-)

Richard a dit…

Sur la première photo, on ne sait pas si DBM prend en photo le peloton ou si elle prend en photo PM qui prend en photo le peloton.
Affaire à suivre à la prochaine étape...

alain a dit…


De retour en remonte pente! J'ai toujours trouvé le spectacle du cyclisme des plus ennuyeux, m'enfin...

Je confie en aparté une déclaration d'un nouveau ministre que je ne citerais pas. Hospitalisé quelques jours, j'ai zapé exceptionnellement sur les chaines parlementaires et locales, et j'ai été un peu "outré" d'entendre ses propos, non pas dans le fond mais dans la forme.
En effet, en réponse à un journaliste, évoquant le budget de la construction du musée de la confluence à Lyon, Monsieur le Ministre a clairement affirmé que ceux qui pensaient qu'il allait "renseigner" sur ce budget pouvaient aller se faire "voir", je le cite.
Bon, je ne connais pas cette personne, mais, issu de son "canton" j'ai parfois eu quelques "échos", certes colportés.
Mais le propos ici est que habituellement peu dérangé, par la forme, venant d'un interview télévisé, j'ai trouvé choquant, qu'une personne à ce poste se manifeste en des termes à la hauteur de sa sulfureuse réputation, et particulièrement en matière de btp.