26 juin 2008

Etre né quelque part…

« … pour celui qui est né c’est toujours un hasard
(…) nom’inqwando yes qxag iqwahasa
(*)
je suis né quelque part

laissez-moi ce repère
ou je perds la mémoire
nom’inqwando yes qxag iqwahasa ».


Aliena est Moldave, Delcy vient du Cap Vert, Florentina de Roumanie, Juliana est Brésilienne, Claudia arrive de Pologne, Besnik est Albanais, Byron vient de Saint-Domingue, Charles des Philippines. Farm, Assia, Amir, Bassem et Hafedh sont tous les cinq originaires de Tunisie. Et c’est du Portugal qu’arrivent Juliana, Miranda, Flipa, Sofia et José. Ils ont entre 11 et 16 ans. Il y a quelques mois aucun d’entre eux ne connaissait le moindre mot de français. Aujourd’hui, ils partent en vacances, insouciants et joyeux, avec la certitude d’intégrer à la rentrée de septembre une classe « normale » et une scolarité classique. Et l’espoir de faire aussi bien que leurs prédécesseurs qui comptent parmi les meilleurs élèves de l’établissement.

Entre-temps, il y a eu, comme tous les ans, le petit miracle de la classe F.L.S. (français langue seconde) du collège Vernier. Sous la houlette de Jean-Claude Roy – physique d’aventurier, grande gueule et cœur d’or -, ces enfants ont pu, en une année scolaire, s’intégrer dans nos quartiers en apprenant notre langue et notre culture, tout en offrant leur différence aux autres « pour ne pas perdre la mémoire ». Cette aventure est matérialisée chaque année par un petit livre où chacun raconte son pays, son histoire personnelle, ses rêves… Un exemplaire est rituellement offert au Conseiller général (voir la photo ci-dessus). J’en conserve pieusement la collection.

Au-delà du travail de l’infatigable Jean-Claude, c’est l’ensemble de la communauté éducative et administrative du collège qu’il faut féliciter pour porter si haut le flambeau émancipateur de l’école républicaine.

C’est qu’à Vernier, chacun sait que « nom’inqwando yes qxag iqwahasa »
… et inversement !

(*) Petit quizz: en quelle langue est cette phrase et que veut-elle dire ?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

"quand on a l'ésprit violent, on l'a aussi confus" ou l'inverse, j'sais plus... un truc du genre... c'est du zoulou !! nan j'deconne, j'sais pas quelle langue... afrique, mais où...?

Anonyme a dit…

Traduction
" Nom’inqwando yes qxag iqwahasa "signifie, en effet " Quand on a l’esprit violent, on l’a aussi confus ".
..//..

Anonyme a dit…

On choisit pas ses parents,
on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher
Etre né quelque part
Etre né quelque part
Pour celui qui est né
C'est toujours un hasard
Nom'inqwando yes qxag iqwahasa {2x}

Y a des oiseaux de basse cour et des oiseaux de passage
Ils savent où sont leur nids, quand ils rentrent de voyage
Ou qu'ils restent chez eux
Ils savent où sont leurs œufs

Etre né quelque part
Etre né quelque part
C'est partir quand on veut,
Revenir quand on part

Est-ce que les gens naissent
Egaux en droits
A l'endroit
Où ils naissent

Nom'inqwando yes qxag iqwahasa

Est-ce que les gens naissent Egaux en droits
A l'endroit
Où ils naissent
Que les gens naissent
Pareils ou pas

On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher

Je suis né quelque part
Je suis né quelque part
Laissez moi ce repère
Ou je perds la mémoire
Nom'inqwando yes qxag iqwaha.sa
Est-ce que les gens naissent...

Anonyme a dit…

" Nom’inqwando yes qxag iqwahasa " signifie, en effet, " Quand on a l’esprit violent, on l’a aussi confus ".

Anonyme a dit…

attribué au zoulou ( Natal ) en fait commun aux langues originelles nguni ( bantou ) de l'afrique australe
esprit (âme, pensée etc ) desordonné , désarticulé , esprit agité etc
en fait pas mal de variantes possibles avec toujours une gesticulation +- aggressive qui fait sens ( voir actuellement au zimbawe ...)
M le Forestier et J Clegg sont de piètres linguistes
mais ce n' est pas cela qu'on recherche chez eux

Anonyme a dit…

Cela signifie "quand on a l'esprit violent on l'a aussi confus" et c'est du zoulou!!!

Anonyme a dit…

IRENE A DIT...

LE PREMIER A AVOIR DONNE LA BONNE REPONSE EST MR ANONYME... BRAVO !!!ALORS BERNARD EN TROISIEME POSITION.... ALORS ALORS TU PEUX MIEUX FAIRE!!!!

Anonyme a dit…

IRENE A DIT...

EN PARLANT DE ZIMBABWE CE SOIR NELSON MANDELA "FETE" SES 90 ANS ET A CETTE OCCASION UN GRAND CONCERT A LONDRE AFIN DE RECOLTER DES FONDS POUR LA LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE...

ZOULIKHA a dit…

J'adore les quizz, mais là, j'avoue j'ai vraiment lutté !!! Il en reste néanmoins un magnifique texte de Maxime Leforestier.

Par ailleurs, je voulais souhaiter un joyeux anniversaire - 90 ans, déjà ! - à Mr Nelson Mandela. Magnifique spectacle donné en son honneur, hier soir à Hyde Park. Notons , chose extraordinaire, que c'est seulement hier soir , que cet homme exceptionnel, a été rayé par les américains de la liste des terroristes...!!!

Anonyme a dit…

moi je sais en quel langue est la phrase nom'inquando yes qxag iqwahasa
cces du zoulouououou

Anonyme a dit…

Je viens d'ajouter votre flux à mes favoris. J'aime beaucoup lire vos messages.