20 août 2008

A l'ouest du Pecos


Le Pecos

Carnet de voyage n° 4

Plus de 1600 kilomètres en deux jours, pour aller de New Orleans aux portes du Nouveau Mexique en traversant le Texas, pouvait se révéler un exercice fastidieux. De fait, la première partie du périple fut un peu monotone, malgré Kérouac lu avec talent par ma passagère et une belle étape à San Antonio, la ville des missions espagnoles du XVIIIe siècle.

Et puis, il y eut le Pecos, cette rivière qui traverse le Texas du nord au sud, et à l’ouest de laquelle, le célèbre juge Roy Bean affirmait que tout devenait différent. Eh bien, il avait raison le juge !

Après avoir franchi le Pecos, le conducteur un peu engourdi devient marin. A l’instar du capitaine Winny, il scrute l’horizon là où au bout de la ligne droite la route s’évapore comme un mirage. Paysages de roches abruptes et d’arbustes coriaces, animaux surgis de nulle part, présence humaine en forme de points d’interrogation, ciel Imax parcouru par des nuages farceurs : pas de doute, nous avons franchi la frontière qui, au cœur du Texas, sépare l’Est de l’Ouest de l’Amérique.

Et même si ce matin la visite de Fort Alamo m’avait préparé à ce rendez-vous, en embrassant encore une fois l’horizon, tout en veillant à ce que ma Hyundai ne dépasse pas les 80 milles/heure légaux, je me dis que là, sans aucun doute, au propre comme au figuré, je suis bien à l’Ouest.

Mission Conception, San Antonio

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique photos ,merci de nous faire partager vos vacances de rêves!
amicalement
Sami