24 janvier 2009

La bonne santé de l’OPNI



Bernard (le 4e), Jasmine, Alain, Annunziata, Christian, Faouzia… ils sont plus d’une vingtaine à avoir rejoint Gauche Autrement depuis le début de l’année. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs présents à l’Assemblée générale semestrielle qui se tient dans une permanence pleine à craquer (il va falloir penser à un autre lieu pour les assemblées… la rançon du succès !).

Après avoir répondu aux questions de la presse toujours intriguée par cet OPNI (Objet Politique Non Identifié) que constitue notre groupe, nous avions du pain sur la planche.

Nous devions fixer le calendrier des activités de l’association pour six mois. Deux petites heures plus tard, l’affaire est bouclée. Groupe de travail sur l’OIN de la plaine du Var (Eco-Vallée), audit de la première année de gestion Estrosi, série de conférences-débats sur l’Europe, table ronde sur l’Education populaire, information sur les violences familiales, préparation des prochaines échéances électorales, organisation de la mobilisation pour la journée de grève du 29 janvier, et amorce d’une réflexion ambitieuse sur l’éducation… Assurément un beau programme, surtout si on considère que nous avons l’habitude non seulement d’élaborer de beaux programmes mais surtout de les réaliser scrupuleusement !

A l’issue de cet effort intellectuel collectif, l’enthousiasme est général… et un peu aidé par les bulles du champagne de Salem.

Tradition oblige : vers 20 h 30, l’assemblée traversa la rue pour partager le repas à « La pétanque niçoise », repas qui se prolongea assez tard dans la nuit. Si tard, que j’ai failli rater le départ du bus des petits collégiens de Vernier pour la Grèce, départ que je n’aurais voulu en aucun cas manquer tant il symbolise les efforts extraordinaires de cet établissement pour tirer tout un quartier vers le haut.

Voir les photos de la soirée sur le blog de Dominique Boy-Mottard et ci-dessous l'article paru dans Nice-Matin du 25/01/2009.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous avons assisté à une très belle soirée, tant sur le calendrier que nous avons déterminé riche pour 2009, mais aussi au restaurant avec l'arrivée de nouveaux adhérents qui viennent de tous horizons et de plus en plus jeunes, tous rassemblés et séduits par la démarche de Gauche Autrement.
Bravo Patrick pour ce beau rassemblement et ton énergie "autrement".

Anonyme a dit…

J'ai participé à la campagne de Patrick Allemand, participé également de manière plus active à la campagne de Yann Librati pour le poste de Conseiller Général du 2ème canton. Nombre de mes commentaires sur votre blog (pour ne pas dire tous)ont été effacés.
Cependant, je reconnais que votre présence vendredi soir au départ des collègiens de Vernier m'a surprise agréablement et je salue votre hommage en quelques mots envers cet établissement. L'équipe éducative (enseignants, CPE, principal...) mérite qu'on parle d'elle. De nombreux efforts sont faits, non seulement, en reprenant vos termes, pour tirer le quartier vers le haut mais également pour permettre aux élèves de participer d'effectuer des voyages dont ils se souviendront toute leur vie (et ce quelque soit leur milieu social. Nous sommes tous conscients des efforts et des heures de travail qu'une telle organisation nécessite.
Donc, je salue votre présence et les quelques mots en faveur du collège Vernier qui mérite vraiment qu'on parle de lui.
Mon fils (4ème) fait parti du voyage. Il a participé également à celui en Italie l'année dernière, et ma fille (6ème) part en Angleterre... Qui peut me citer un autre collège qui se dépense autant pour les gamins ?

Mon commentaire est bien évidemment complètement indépendant, je tiens à le préciser, de mes opinions politiques.

Françoise

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup regretté de ne pas être avec vous à la réunion. Mais je vois que le travail se poursuit. J'aimerais bien être dans l'équipe qui va réfléchir sur l'éducation.

Unknown a dit…

Françoise, ce n'est pas depuis vendredi soir que je m'intéresse au collège Vernier. Membre du CA depuis 1998, j'en ai fait une des priorités de mon mandat de conseiller général. D'ailleurs, en ce qui concerne le voyage en Grèce, je suis sur le point d'obtenir une subvention du CG qui permettra d'alléger substantiellement la charge des familles.

Pour le reste (messages effacés), tant que Patrick Allemand n'ouvrira pas son blog aux commentaires critiques, je ne vois pas pourquoi j'aurais la naïveté d'offrir une tribune à ses partisans ici. Mais je respecte vos engagements et vous remercie pour ce commentaire.

Anonyme a dit…

Redite mais c'est pas grave : belle soirée conviviale et mobilisatrice. Du travail et de beaux combats en perspective.