« Une Française emprisonnée… » : l’article occupe la quasi totalité de la page 15 de l’édition de mardi d’un quotidien national.
Il s’agit de l’histoire de Caroline, une jeune Française de 26 ans, jetée dans un cul-de-basse-fosse avec une accusation de maltraitance envers son jeune fils de six mois.
Si ce fait-divers tragique mais banal s’était déroulé en France, il aurait probablement été relaté en deux lignes par le même journal. Mais voilà, il a eu lieu dans un pays à l’Etat de droit incertain et aux geôles particulièrement inhospitalières : la Suède ! De surcroît, nous apprend le journal, la jeune femme souffre d’une maladie de la tyroïde et sa vie est donc en danger dans ce pays notoirement sous-équipé sur le plan médical !
Dire que cet article m’a irrité est un doux euphémisme : il est tout simplement la caricature de ce tropisme hexagonal qui consiste à considérer nos compatriotes arrêtés à l’étranger comme forcément innocents (il est possible que Caroline soit innocente, rien ne permet de dire que c’est probable…), les systèmes juridiques des autres pays comme quasiment moyenâgeux et leurs prisons forcément inhumaines (si vous pensez cela, je vous invite à visiter la prison… de Nice !).
C’est avec ce type de raisonnement qu’il y a quelques années, le transfert de Bernard Cantat de Vilnius à Paris était presque apparu comme une opération humanitaire et l’emprisonnement de la compagne d’un caïd mexicain comme le supplice de Sainte Blandine !
Du coup, pour des affaires qui se seraient passées en France dans l’anonymat de la moulinette judiciaire, on voit se mobiliser à la fois les médias et les plus hautes autorités de la République. Le Président – qui décidément n’en rate pas une – adore ce genre de situation qui le conduit à plaider pour un compatriote en marge d’une visite d’Etat tout en accueillant, trémolos dans la voix et regard humide, les familles éplorées à L’Elysée. C’est qu’il faut, selon une formule « compassionnellement » correcte, tout faire pour que le malheureux – ou la malheureuse – puisse passer les fêtes de Noël en famille dans ce pays de cocagne où l’erreur judiciaire est bannie qu’est la France…
A un moment où notre pays est montré du doigt précisément sur la question des droits de l’homme, cette nouvelle manifestation de l’arrogance française m’est insupportable, même si, trop souvent, elle est validée par l’opinion publique.
15 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
J'aime beaucoup ce billet. Du moins la grande partie initiale. (Une parenthèse : France 2 nous a présenté un excellent "L’œil sur la planète" en Suède qui pourrait nous faire réfléchir)
J'aime moins la fin où on attaque encore et toujours le même (c'est devenu un sport national et d'un conventionnel !) au lieu de condamner (mais tu te rattrapes sur la fin) celle qui guide ces comportements, l'opinion publique.
Ce billet est comme d'habitude excellent.
C'est le propre des dictateurs de penser avoir raison contre le monde entier et de répondre par l'arrogance et le mépris ! Aujourd'hui, j'ai mal à ma France !
Ségurano
Claudio, c'est pourtant vrai "qu'il n'en rate pas une..."
Tu sais Dominique comme je ne peux m'empêcher de défendre les opprimés. Je n'aime ni les lynchages, ni l'accompagnement des hurlements des loups.
Une française emprisonnée à l'étranger, c'est un scandale mais quand il s'agit de rendre Cesare Batisti à la justice italienne tout est normal...
Si je comprend bien, le "conventionnel" doit toujours être combattu, quelle que soit sa légitimité au moment M.
C'est hilarant, comme tes deux dernières phrases mises ensemble Claudio.
Par contre pas de bol, tu vas être obligée de rechanger d'avis, selon un sondage d'hier, il paraît que 56% des français soutiennent Sarkozy contre Bruxelles.
Hé oui, c'est bien connu, la France est un pays où tout et chacun, en tout sujet, est au top, savoir, qualité, justice. La France n'a pas de politique corrompue, il n'y a que des gens de bonne foi qui œuvrent dans la modestie de leur certitude et la lumière de leurs idées patriotiques. Nous sommes la Suisse de la moralité, tout y est propre, enfin ce qui est Français, bien évidement...
Les listes noires des compagnies aériennes sont bien entendu des pays pas ... clairs, où la corruption fait rage, bien entendu. Nous, ici, loin de tout cela, et de plus parlez de n'importe quoi à n'importe quel Français, il aura toujours le commentaire pertinent.
Bon, "Franc" est il ce peuple Indo-Européen originaire du bassin du Gange? Plus je regarde et plus je pense être un extra terrestre. Bon weekend Patrick.
Enregistrer un commentaire