03 février 2011

La vache qui rit puissance 12

La mise en abyme qu’ils disent, les littéraires, depuis André Gide… Moi, j’appelle cela, sur ce blog et ailleurs, la philosophie de la Vache qui rit. Vous savez, cette vache joviale qui a des boucles d’oreilles avec une vache qui a des boucles d’oreilles avec une vache, etc… etc…

Ce soir, chez Monique d’ « Art et Culture », la doyenne de nos commerçants de Borriglione, j’ai acheté, pour 13,90 €, un merveilleux calendrier où chaque mois correspond à une image différente de la Vache qui rit.

C’est le pied ! Ou plutôt le sabot !

Et une sacrée méditation sur l’éternel retour qu’est la condition humaine.

6 commentaires:

Emmanuel a dit…

Elle a l'air si humaine cette vache et d'ailleurs ne dit-on pas que le rire est le propre de l'homme. Je me souviens, petit, faire acheter des boites de vache qui rit, que je n'aimais guère, uniquement pour les images ou les cadeaux qui étaient offerts (c'était la même chose avec la lessive Bonux). Je me souviens aussi de la difficulté à sortir le précieux fromage en tirant cette fichue languette blanche ou rouge...

cléo a dit…

« Mène ta vie en sorte que tu puisses souhaiter qu'elle se répète éternellement. » cela ne voudrait pas dire que les choses se répètent ou même reviennent, en abîme ou pas mais que, enfin est-ce du moins ainsi que je crois avoir compris la chose... que, contre un certain pessimisme, qui ferait que regardant sa vie mais à la fin, on aurait tendance à ne pas avoir le désir de la recommencer, mais plutôt d’aller la fleur au fusil ou presque au néant, il reste un moyen de se battre.
Donc, pour éviter l’absence de réveil ou un réveil qui sonne trop tard, « bah… mène ta vie en sorte que ! » dès le 1er janvier, par exemple(rire) sans attendre le 31 décembre.
Je ne sais pas du tout quoi penser de quelqu’un qui achète un tel calendrier début février à part qu’il est vachement original.

Emmanuel a dit…

Cléo, ta démonstration est vachement compliquée...

CaLolpuLà a dit…

La vache qui lol, purée j'ai fait un énormeeee dossier sur elle... Et l'éternelle question qui revient, bien plus que ses boucles d'oreilles en abîme, c'est : "Mais pourquoi lol t'elle ??" Mais ça, je crois que je peux pas le divulguer...

ANTONIN a dit…

Cléo, le problème de celui qui achète un calendrier de ce type en février c'est que ça lui a fait deux images de moins à afficher dans sa cuisine pendant les mois correspondant. Et en général, ce sont toujours les plus originales.

ANTONIN

Anonyme a dit…

Meuh oui, tout çà c'est de l'humour vache, et ce calendrier est beaucoup plus sympa que le Goncourt vache qui rit ! Hier une femme nue en guise de lampe, aujourd'hui une vache qui rit en abyme, qui c'est si ce n'est pas le sabot... de Vénus ?? qui piègerait les importuns qui se hasarderaient à vouloir perturber une campagne déjà si bien commencée ... quasi impossible à troubler, car si limpide qu'elle ne souffrira aucune vacherie...