15 avril 2011

E la nave va…



Au Conseil général, ce matin, la séance inaugurale avait pour objectif de dispatcher responsabilités et représentations entre les élus de la majorité mais aussi de l’opposition dans un certain nombre de cas.

Pour ma part, je peux considérer que je suis bien servi. La tâche va être rude, mais probablement passionnante.

Tout d’abord, je deviens co-président de la Commission d’évaluation et de contrôle des marchés. Cet organisme est chargé de veiller à la transparence et à la régularité des nombreux et importants marchés publics passés par le Département. Il ne s’agit donc pas de présider une commission de gestion (comme le font les socialistes et Verts en Mairie de Nice), mais d’œuvrer pour que, dans l’intérêt général, l’argent public soit employé au mieux à l’abri de dérapages éventuels. Le fait que Jean-François Knecht ait été le premier co-président de cette commission ajoute une émotion certaine à cette nomination.

Ensuite, en devenant administrateur de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et du Foyer de l’Enfance des Alpes-Maritimes, je prends dans ces deux importantes institutions la succession (l’intérim) de Dominique qui s’y était beaucoup investie lors du dernier mandat. Poursuivre, avec son aide ce travail constructif est un challenge plutôt excitant.

Par ailleurs, je reste au Conseil d’administration de mon cher collège Vernier dont je suis membre depuis 1998. A un moment où l’équipe pédagogique montre, à juste titre, des signes de découragement devant la modicité des moyens mis à sa disposition, je suis évidemment très heureux de rester parmi eux. Parallèlement, mon mandat d’administrateur du collège privé Saint Barthélemy a été confirmé ce qui me permettra d’approfondir mes relations avec une institution longtemps repliée sur elle-même. Aux collèges Valéri et Matisse du 7e canton, je ne suis que membre suppléant. Mais je compte bien m’investir en faveur de deux établissements qui conservent un très bon souvenir de la précédente conseillère générale…

Enfin, je suis désormais membre du Conseil de discipline de recours de la Région PACA (fonction publique territoriale) et suppléant au Conseil d’administration du SDIS (service départemental d’incendie et de secours), l’une des institutions les plus importantes du Conseil général.

En ce qui concerne les commissions thématiques, je participerai aux travaux de sept d’entre elles :
- commission des finances,
- commission santé, personnes âgées, insertion et personnes handicapées,
- commission écologie et développement durable,
- commission éducation, enseignement supérieur et recherche,
- commission art et culture,
- commission sports et jeunesse.

Sur ce, je boucle ce billet, je retrousse mes manches et… que la nave va !

9 commentaires:

Emmanuel a dit…

Quel talent, comment un seul homme peut-il assurer autant de missions ? Je suis ébloui....Et oui c'est la grande différence entre le conseiller général du 5 ème et le commun des mortels.
Non, je plaisante et je suis de tout coeur avec toi Patrick. Bon courage et en tout cas ces dossiers sont entre de bonnes mains.

cléo a dit…

L’accomplissement du rituel n’a pas l’air si funeste et la voix de la cantatrice porte… sans faux, car elle est ici bien vivante sans avoir besoin d’être gravée sur sillon. Le gloria C.G., je n’avais jamais vu cela comme cela !
Dans la chanson d’Eric Morena, par contre, le bateau est : fuite loin du monde et des problèmes. Que l’art, la culture, l’éducation, et j’en passe… fassent naufrage ou pas...
Que fiable soit donc l'autre boussole et belle! La navigation.

Emmanuel a dit…

Tu as bien raison Cléo car "fluctuat nec mergitur..." et vogue la galère!

Anonyme a dit…

Tu assures l'intérim de Dominique à la MDPH et aux Foyer de l'enfance.
Pour quand est prévue la réponse du tribunal administratif concernant le recours ?
En tout cas, bon courage, "fluctuat nec mergitur".
Amitiés
Laurent F

Sylvie a dit…

Ouf!!! Quel courage!
Jean-François Knecht vous aidera du haut du ciel.

alaind a dit…

Et bien, que de cadrans devant tes yeux. Il va te falloir surveiller particulièrement les indices fluctuants relatifs à la technique et au prix, car c'est ici, et ici même que tout se passe.
Bon travail!

bernard gaignier a dit…

On dit pas la nave mais le navet.

Anonyme a dit…

Divo Patrick, conseiller général quasi bicéphale, bien parti pour entreprendre beaucoup plus que les travaux d'Hercule ! Si l'ange veut bien revenir veiller sur toi, toujours droit devant tu iras du chemin saint Barthélemy voguer bien plus loin que le Gorbellon pour réaliser tes missions. Ton tour du monde niçois ne sera pas en solitaire, nous sommes nombreux à vouloir t'aider à hisser bien haut les voiles de ton navire. Un tel programme force l'admiration, tiens bon la vague et tiens bon le vent, n'oublie pas ton sextant tous azimuts, maintiens ton hauban la voilure fière, tes fidèles matelots comptent sur toi capitaine au long cours pour embarquer dans l'aventure le vent en poupe.

Chantal Maimon a dit…

Bravo Patrick et bon travail que je sais tu vas accomplir avec ta persévérance que l'on te connait.
Je suis sur que bientot Dominique viendra te porter mains fortes.
A très bientot