Cela devient une habitude.
Face à des sondages législatifs locaux qui donnent des
scores FN plus faibles que prévus, les candidats du PS soutenus par EELV font
état de leur scepticisme (par rapport aux sondages c’est légitime) et, de façon peut-être plus subliminale mais assez évidente, de leur déception (cela
est moins légitime). On va même jusqu’à parler « d’optimisme » en semblant
souhaiter un pourcentage plus élevé du FN. On l’a bien compris : un FN
plus fort, ce serait des triangulaires assumées et un meilleur score
envisageable… Cette attitude est une erreur politique. On ne peut pas, par
souci tactique, souhaiter que l’extrême droite soit en position de force. Comment,
ensuite, être crédible quand il s’agit de s’opposer idéologiquement à elle. (Sur
ce plan, félicitons Jean-Luc Mélenchon pour son combat nordiste.)
Un peu cyniquement, j’ajouterai que, de plus, les sondages dans
le 06 démontrent que des triangulaires ne seraient pas spécialement favorables
aux candidats du PS. Il n’y a donc vraiment aucune raison de perdre son âme.
Oui, il fait se féliciter de la faiblesse (hélas relative)
du FN.
32 commentaires:
Je ne peux qu'approuver ton analyse. Il n'est pas nouveau que le FN semble "fréquentable" par stratégie mais ne nous y trompons pas le FN est bel et bien un parti d'extrême droite, le concept de préférence nationale en atteste, les répliques de la candidate FN à Hénin Beaumont également : "Vous l'avez acheté avec l'argent de votre travail cette voiture ?" à l'adresse d'un automobiliste d'origine maghrébine.
Je ne suis pas si sûr qu'un vote bas du FN soit nécessairement objet à optimisme: il est tout à fait possible que -par calcul- des électeurs FN, sachant que leurs candidats aux législatives n'ont aucune chance de l'emporter, décident de voter UMP dans le but de renforcer la perméabilité de celle-ci.
Laurent, il ne s'agit pas d'être optimiste face aux résultats du FN prévus par les sondages dans notre département. Mais de ne pas espérer qu'ils soient plus élevés.
Cela dit, si cette contre-performance se confirme ce sera sans doute pour deux raisons : d'une part, les candidats de la droite sont très implantés et, d'autre part, ils ont parfaitement repris à leur compte les idées développées par le FN...
Tu as raison Dominique. Je pense que beaucoup de membres de la droite locale considèrent Marine Le Pen comme une dangereuse démocrate.
Mouais... mais si le FN baisse parce-que l'UMP siphonne ses idées et ses électeurs ?
Ben, vaut tout de même mieux qu'ils soient encadrés dans un parti républicain que l'inverse, non ? La majorité silencieuse prise en otage par l'extrême-droite, la ça craint vraiment.
Je crois que je préfère le FN bien identifié et susceptible d'enlever des voix à l'UMP, que fondu dans l'UMP, la renforçant tout en bénéficiant (indûment) de son image "républicaine".
Ce n'est pas ce que je dis. Le risque et je parle de Suisse où l'implantation de la droite dure sert de modèle à M le pen, c'est que la droite dure finisse par prendre le pas sur la droite républicaine et le centre dans la foulée, à force de se faire marcher dessus par une gauche qui n'est pas réellement majoritaire mais ne gagne que parce qu'elle est unie, en incluant l'extrême-gauche, alors que la droite est divisée précisément entre républicains et disons ligues factieuses...
Ce qui nous sauve en Suisse, c'est la proportionnelle, qui évite l'écrabouillement total d'une partie de l'échiquier, qu'elle quelle soit. En France vous avez le bipartisme plus l'écrabouillement, et si demain une Le Pen assagie et plus ou moins présentable prend le pas sur l'UMP, vous êtes cuits.
Crûment, il n'y a pas à composer! La fin ne saurait légitimer quoi que ce soit. Je ne vois pas bien d'ailleurs pourquoi il faudrait le justifier, si ce n'est une façon de reconnaitre une légitimité au fait accompli . Le lit certes tend à déborder son fleuve, doit-on l'être, débordé, pour autant? Il y a à renverser l'adage: "Commander à la "nature" en lui obéissant. Si c'est techniquement discutable et écologiquement une catastrophe, la politique, évidemment jusqu'à nouvel ordre,ne se réduit pas à la technique ni au "pur" calcul d'intérêts. En l'occurrence, il ne serait même pas "bien compris", pas compris du tout, et particulièrement mal reçu.
L'UMP est un barrage au FN, d'accord avec Philippe. Le FDG aussi dans certains coins de la France. Donc OUI aux extrêmes gauches, OUI aux opportunistes et aux calculateurs, tant que c'est NON au FN ! C'est une honte ce parti ridicule qui n'a rien à dire que de parler des "étrangers".
Ceci dit 200.000 étrangers par an en temps de crise c'est trop, c'est 1.000.000 en 5 ans ! quant au vote des étrangers, c'est débile je ne vois pourquoi des étrangers qui ne sont donc pas français iraient voter pour des municipales, je ne comprends pas l'intérêt et est-ce qu'on leur a demandé leur avis ? Qu’ils fassent la démarche de se naturaliser s’ils veulent voter, c'est la moindre des choses. Et les histoires de drapeaux c'est n'importe quoi, je crois que c'est des Français qui ne se sentent pas Français qui sortent les drapeaux de leurs pays d'origine et non pas les étrangers qui eux ne s'impliquent pas dans la politique... Il faudrait peut-être aider les Français à se sentir un peu plus fiers d'être Français. La problématique est là. Tous ces faux débats démagogiques on en a un peu ras le bol ! On ne va tout de même pas baser notre choix sur des programmes "vides" de sens. Et j'approuve totalement "la charte des mariés" créée par Christian ESTROSI, ça c'est du courage politique ! Je trouve que ça remet un peu d'ordre dans les manières de fêter un mariage dans une Mairie "Française". Désolée mais cette joie qui déborde de cette façon ressemble plus à de l'affolement qu'à de l'émotion. Il était temps de régler ce problème. D'autant que ça rend service en premier lieu aux mariés et à leur familles, car ce ne sont même pas des coutumes, c'est de la provoc' !
Pépito
Etonnant que le post de Pépito soit passé à travers de la moulinette à censurer de PM. Les opinions de Pépito qui dans un premier temps crache sur le FN, puis dans la seconde partie sont en adéquation parfaite avec MLP, lui permettraient parfaitement de prendre la carte, s'il ne l'a pas déjà d'ailleurs! ETONNANT. Y aurait-il possibilité de dire enfin la vérité sur ce blog? Ou est-ce une faiblesse passagère du modirateur ?
Pierre M. Nice
Je précise que si j'estime que le vote des étrangers est absurde, c'est parce que les Français qui votent pensent à l'avenir sur le long terme de leur quartier, de leur commune, de leur pays, de leur entreprise, de leur retraite, de leurs enfants... et il me semble qu'un étranger n'a pas les mêmes préoccupations, puisqu'il est "en principe" de passage, et si ce n'est pas le cas il doit se naturaliser. Il nous reste quelques cohérences... ne les supprimons pas!
Et arrêtons d'avoir peur de parler de ces sujets qui ne sont pas lier au racisme, mais bien l'inverse, sinon c'est encore le FN qui en parle avec la haine qui le caractérise.
Pépito
L'UMP est déjà infiltré des idées FN. Par exemples :
- Hortefeux : "C'est quand il y en a plusieurs que c'est un problème".
- Chantal Brunel : "Qu'on les remette dans leurs bateaux".
Etc...
Pépito, je ne vois pas en quoi agiter un drapeau signifie de ne pas se sentir français, on peut être attaché à ses origines sans pour autant ne pas se sentir lié à sa terre d'adoption.
j'ai hate de lire le commentaire du couple mottard sur les propos du dénomé pepito
"200.000 étrangers par an en temps de crise"
Dont la moitié fini par repartir.
Et puis: il faut voir de quoi on parle: est-ce qu'on va interdire:
Le regroupement familial? (ha non monsieur: vous travaillez et payez des impôts ici, mais voir votre femme est vos enfants ça va pas être possible)
Les mariages mixes? (Désolé madame mais non, il n'est pas acceptable que vous éleviez vos enfants dans le pays de leur père)
Les étudiants étrangers? (Mais enfin: la France ne peux se permettre de former de élites francophiles voyons)
Les demandeurs d'asile? (Vous allez vous faire tuer si on vous réexpédie dans votre pays parce que vous êtres opposant/membre d'une minorité/homosexuel/cousin au quatrième degré d'un ministre dont la famille élargie a été prise pour cible à la dernière purge.rayez la mention inutile? Bah désolé hein: la barque est pleine)
Parce qu'une fois qu'on a fait ce tour de ces catégories, on a fait le tour de 90% des immigrés non issus de l'Union Européenne. Et nous n'avons aucun intérêt à briser des familles, ou à diminuer notre influence à long terme en rendant nos universités insulaires, et nous n'avons pas le droit de mettre en péril la vie des réfugiés qui nous demandent l'asile (le droit international c'est pas pour les chiens)
***
"je ne vois pourquoi des étrangers qui ne sont donc pas français iraient voter pour des municipales"
Pourquoi?
Parce qu'ils payent les impôts locaux et méritent d'avoir leur mot à dire sur la manière dont l'argent public est employé
Parce que les ressortissants de l'UE on déjà ce droit
Parce que nombre d'entre eux sont ou deviendront les parents de citoyens français et qu'on peut faire preuve d'un minimum de décence à l'égard des parents de nos compatriotes
Parce que de nombreuses études faîtes par des démographes, économistes, politologues, etc... montrent que là où il y a "désaffranchissement" (là où on bloque l'accès aux urnes à une partie de la population) la corruption politique augmente (vu qu'il est possible de pourrir une partie de la population sans subir de contrecoup électoral)
***
"Et les histoires de drapeaux c'est n'importe quoi"
Oh oui c'est n'importe quoi: d'un côté on a des Tartuffes d'extrême-droite qui se drapent dans le drapeau français mais passent leur temps à dire en privé que la France est un pays de merde parce qu'ils ne sont pas au pouvoir, de l'autre, on traite le fait de toucher au drapeau d'un autre pays un crime de lèse-Nation.
Pour ma part (et je parle en mon nom personnel, pas en tant que représentante du "couple Mottard"), les histoires de drapeaux me gonflent prodigieusement (quels qu'ils soient). Quant à la fierté d'avoir telle ou telle nationalité, j'ai toujours trouvé ça complètement débile : quel mérite peut-il y avoir à être né quelque part ? C'est le fruit du plus pur hasard.
Pour le vote des étrangers aux élections locales, j'y ai toujours été favorable et je pense que la gauche se grandira si elle met enfin en application une mesure qu'elle propose depuis 1981... De très nombreux pays en Europe et dans le monde le font et ne s'en portent pas plus mal.
Globalement, je renvoie pour l'essentiel à la réponse de Laurent Weppe qui me permet d'économiser du temps.
Le F HAINE est trop haut et depuis fort longtemps dans notre Pays et encore plus dans notre si belle Région .
Les tactiques politiennes qui consistent à espérer que le F Haine doit être haut pour espérer une triangulaire est pour moi une faute morale et une trahison politique ( au sens des valeurs)...
J'ai peur d'être hors sujet, mais la "ballade des gens qui sont nés quelque part" de Georges Brassens ne serait elle pas adaptée en fond musical?
C’est le comble ! Moi la carte du FN ! Je rêve ! Vous n'avez pas compris le sens de mes propos, vous les interprétez comme vous le voulez, dès qu'on prononce le mot étranger en France il y a les humanistes qui ont les cheveux qui se dressent sur la tête comme les FN, c'est lassant de ne pouvoir rien dire. @Dominique : On peut être fier de ce que l'on est : même par hasard et ce n’est pas ce que ressentent les français d’origines ar…. Attention un autre « gros mot » d’origine... devinez allez ! Arabe ! Oui bravo ! Monsieur LW, c’est eux que je défends quand je m’exprime comme cela ! Ces jeunes et d’autres peut-être qui sont dans le même cas. Et je disais n’importe quoi sur les drapeaux, aux politiques qui nous saoulent avec cette histoire… et non pour les jeunes qui ont fait la fête avec leur bannière, honnêtement je m’en fiche ROYALEMENT ! au contraire j’aime bien !!! plein de couleurs de la planète qui s’agitent dans le vent pour exprimer une victoire. Mais navrée, un mariage ce n’est pas un match de foot ! c’est tout ce que j’ai dit Bon quoi d’autre ? ah oui le vote, oui je suis contre et alors ? Je trouve ça idiot d’avoir « le cul » entre deux chaises. Qu’est-ce qu’ils vont voter n’étant pas totalement de la ville. Déjà que les français ne votent pas en masse. D’ailleurs le vote devrait être obligatoire !!!!
Pépito
6 juin, je débarque et que vois-je ?
On parle encore de ces histoires de drapeaux ! Cela suffit avec les drapeaux, arrêtons de les sacraliser. Le drapeau français mis dans de mauvaises mains n'est pas toujours en sécurité.
Pour le vote des étrangers, on ne peut pas à la fois constater un manque d'intégration et le refus d'en donner les moyens.
Alors vive les drapeaux étrangers...
Pepito serait une Pepita ? Ou alors il fait des fautes de grammaire...
Plutôt d'accord avec Pépito.
J'ai attendu 47 ans avant de me faire naturaliser Français. Toujours très intéressé par la vie de mon pays d'adoption et assez au fait de sa vie politique et surtout soucieux de bien me comporter là où on m'avait accueilli (pas toujours bien mais qu'importe, c'était à moi de m'adapter) je n'avais jamais rien demandé en terme de droit de vote. Lorsque la frustration de ne pouvoir m'exprimer fut trop forte, j'ai demandé ma naturalisation ; ça a duré 4 ans, mais c'est fait.
Pour les drapeaux et les excentricités des mariages, je ne sais plus si je l'ai dit ici ou dans le blog voisin, je suis d'accord avec le discours de Christian Estrosi, même si je doute de l'efficacité de ses mesures. Moi je verbaliserais avec zèle tout ce qui peut l'être et ça ferait peut-être changé les choses.
Je n'ai jamais brandi un drapeau italien de ma vie et jamais ma femme tunisienne, un drapeau tunisien. Et aussi contestables puissent être les paroles de la Marseillaise, je me sens en communion lorsque je l'entends.
J'espère que dans une ou deux générations, ma descendance oubliera totalement que leurs ancêtres venaient d'Italie et de Tunisie. Il ne s'agit pas de renier sa culture, mais de laisser le temps polir les différences et rendre les angles plus doux. D'ici là, je continue à considérer que mes origines c'est intime et ça ne se déverse pas sur la place publique.
(suite) J'ai oublié de dire que je crois que ce sont ces réactions primaires du refus de certains sujets, comme ces bons sentiments stéréotypés et caricaturaux qui fournissent du carburant au Front National.
@dominique
ma femme et moi partageons la même signature...
petite colère de "Pépita" qui fait son schow politique...faute de mieux.
Pépito
Alors, bienvenue à Pépita !
@Dominique Merci de m'accueillir et de publier mes commentaires.
Pépita
Pendant 2 ans j'ai habité à Saint Etienne prêt de la mairie.
En tant que riverain je peux vous affirmer que sont insupportables toutes les manifestations bruyantes; que ce soient les manifestations "communautaires" avec you you et tambourins et les non "communautaires" de tous les crétins (qui peuvent être blancs et catholiques) qui se croient obligés de klaxonner comme des fous tout simplement parcs qu'on a dit oui chez le maire.
Et je ne parle pas non plus de tous les supporters de foot qui se croient également obligés de klaxonner comme des déments tout simplement parce qu'une baballe est allée dans les buts. (Et eux en plus c'est souvent tard le soir).
Je suis pour la condamnation sévère de tous ces débordements qui pourrissent la vie de ceux qui ont à les subir quand ils sont répétitifs.
On pourrait par exemple instituer une peine consistant à enfermer le contrevenant dans une salle fermée ou pendant toute une journée on lui diffuserait un doux bruit mélangeant Klaxons et hurlements simiesques de supporters (et bien entendu avec un volume sonore adéquat!)
Ah je rêve!!!!
@ bernard gaignier: il y a une solution c'est Marine Le Pen.
Non je plaisante, mais attention tout de même, c'est limite.
JV
Ha la la ! dès qu'on rale un peu on est raciste, mais même les gens de ces "communautés" ne supporte pas ces mariages carnavalesques ! Imaginez ça avec d'autres nationalités ça ferait le même effet, une fois de temps en temps c'est rigolo mais à chaque fois c'est too much ! Enfin un peu de tenue Messieurs ! Un jour j'ai vu un gars danser devant le Méridien au milieu de la chaussée et ses copains l'ont rejoint comme ça en plein milieu ils dansaient ! Moi ça me choque. Et je laisse de côté les femmes voilées et les tuniques et les barbes et les poubelles qui volent des fenêtres... Un peu d'éducation et de pudeur et de repect ça n'a rien à voir avec les origines et la culture ou les coutumes !
Pépito
@ Pépito : votre commentaire me pousse à vous raconter une anecdote toute fraîche. C'était hier.
Ma femme et moi, nous promenions dans le quartier. Tout à coup, un sac plastique, visiblement un sac poubelle, s'écrase à deux mètres devant nous. Ça surprend. Nous levons la tête tout en pensant que, quand même, ça aurait pu nous tomber sur le crâne. Une voisine qui sortait de l'immeuble nous interpelle et nous confirme que c'est très courant. Cela nous a permis de beaucoup rire parce que la dame a ajouté : "C'est encore la Tunisienne du 2ème. Elle est folle". Si nous avons ri c'est que ma femme à moi est Tunisienne (l'ai-je déjà dit ?) Inutile d'expliquer à certains lecteurs qu'il n'y a ni généralisation, ni racisme dans mon commentaire (manquerait plus que ça). Enfin, j'espère que c'est inutile. Même si rien ne justifie racisme et rejet de l'autre, admettez que ce type de comportement ne nous aide pas à la paix sociale (je parle du comportement de la lanceuse de poubelles, pas celui de la voisine ;-)
Enregistrer un commentaire