07 septembre 2010

De Masséna à la Libé

 L'arrivée à la Libé

De Masséna à la Libé, c’est probablement la plus grosse manifestation niçoise à laquelle est m’ait été donné de participer à Nice depuis l’hiver 95.

Une manifestation dont la précocité (un 7 septembre, on n’avait jamais vu ça…) se lisait sur les visages hâlés par un soleil d’été qui n’était pas encore un souvenir malgré le ciel plombé de ce mardi.

Une manifestation où la détermination, la volonté de peser dans le rapport de force avec le gouvernement avaient remplacé la résignation que j’avais vu s’insinuer dans les cortèges de juin.

Comme samedi, pour la défense des libertés, comme lundi, pour la défense de l’enseignement dans les collèges et les lycées, il s’agit moins de s’opposer à une réforme ou à des lois que de se battre dans un réflexe de défense républicaine pour les valeurs fondatrices du pacte social de notre pays.

Une manifestation qui avait l’élégance de s’achever dans le 5e canton, au pied de ma chère gare du Sud. L’occasion étaient trop belle pour ne pas récupérer au passage quelques pans bagnats de chez Tintin afin de reconstituer nos forces pour la prochaine manif qui, n’en doutons pas, ne tardera guère.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet,ce fut une manifestation remarquable.J espère que cela portera ses fruits.Cette vague tranquille déferlant sur l Avenue au son des tambours..La détermination des participants doit nous pousser a continuer notre combat.Et pour reprendre la chanson....Il faut du temps pour profiter..D une vie passée à travailler..T as pas signé pour te faire ch...jusqu à 100 ans passés..Tu dois te révolter.révolter..révolter.. Amitié..Helyette..

cléo a dit…

Oui, beaucoup de détermination, un moment fort et symbolique. Il était temps...de ne pas accepter et massivement, n'importe quoi. Mais si je suis sûre de notre capacité à nous faire entendre, je doute encore d'une volonté d' écoute.

Ségurano a dit…

C’est énorme ! Près de 3 millions de manifestants dans la rue en France, un 7 septembre c'est du jamais vu. Sarkozy a vraiment du souci à se faire. Les syndicats se réunissent demain mais une date pour une nouvelle journée d'action est avancée, il s'agirait du 19 septembre ce sera un samedi. Cette fois les salariés du privé pourront se rendre aux manifs sans craintes des représailles de leurs patrons.
Ségurano

Tina Scott a dit…

J'ai aimé l'ambiance de cette manifestation, pour son côté à la fois tranquille et déterminé comme il l'a été souligné, et aussi pour l'humour dont nos concitoyens ne se départissent décidément pas, en témoignait cette affiche des musiciens de l'Opéra de Nice : "La Retraite ... avant la surdité!"
Tina