22 mars 2011

Appel aux Républicains du 5e canton



Même si je bénéficie de ce qu’on appelle dans le jargon des spécialistes d’un ballotage favorable, l’élection n’est pas pour autant acquise contre l’insaisissable candidat de l’extrême droite (je ne l’ai toujours pas croisé malgré 6 heures de présence minimum par jour dans les rues du canton depuis quatre semaines…). C’est donc à une mobilisation citoyenne et républicaine que j’appelle les nombreux abstentionnistes de dimanche et l’ensemble des électeurs républicains du premier tour. Il s’agit de défendre tous ensemble, au-delà de nos différences, des valeurs communes et le maintien d’un élu de proximité capable de porter leur message et de veiller à leur qualité de vie.

Voilà donc en « avant-première » sur ce blog le texte-édito de ma profession de foi. Ce texte sera bien entendu la matrice de la réunion publique que nous organisons demain au CAL de la tour Gorbella à partir de 18 heures.


Chère Madame, Cher Monsieur,

En me portant en tête du scrutin dès le premier tour, vous avez reconnu, et j’en suis très sincèrement touché, mon travail d’élu de proximité et de représentant, vigilant mais toujours constructif, du Département. Parce que vous étiez en colère contre le gouvernement et ses supports locaux, vous avez sanctionné la représentante de l’UMP en l’empêchant d’être présente au second tour.

Dimanche prochain, la situation sera donc inédite dans le 5e canton puisque qu’il y aura un duel entre moi-même, représentant du Parti Radical de Gauche, et le Front National.

Je suis parmi ceux qui, au sein d’une grande formation politique puis en créant ma propre association « Gauche Autrement », ont toujours milité pour que les pratiques politiques sclérosées, et trop souvent déconnectées de la réalité sociale quotidienne, soient renouvelées. Mais ce combat-là allait dans le sens de l’exigence républicaine (refus de la professionnalisation de la politique, du cumul des mandats, promotion de l’instruction civique, développement de l’éducation populaire…), jamais en flattant les instincts les moins nobles car, en matière de démagogie, si les allers sont simples, les retours sont souvent compliqués et bien souvent impossibles.

Ainsi, aujourd’hui, dans le 5e canton, le choix du 2e tour est simple.

Fils et petit-fils de déportés, citoyen engagé, enseignant, élu local, je me suis toujours fait une certaine idée de la République, libre, ouverte et fraternelle, même si j’ai conscience que pour mériter tout cela, elle doit être aussi plus équitable. Si je reste le représentant du 5e canton, c’est à la mise en œuvre concrète de cette justice que je continuerai à veiller au sein de nos quartiers et au Conseil général dont la compétence principale est précisément la Solidarité.

A l’inverse, que pourra faire pour vous mon opposant, isolé par son discours, sans programme et sans solutions véritables ?

Aussi, même si nos choix politiques ne sont pas toujours les mêmes, mais parce que vous me connaissez bien, parce que vous appréciez mes valeurs, mon pragmatisme et mon efficacité, je ne doute pas qu’en m’accordant vos suffrages le 27 mars, vous ferez le seul choix responsable.

Niçoises et Niçois de notre cher 5e canton, ce choix, courageux, libre et serein, me permettra de vous représenter toutes et tous, sans aucun sectarisme, au sein de l’assemblée départementale.

Je continuerai à y mériter votre confiance.

Très cordialement à vous,

Patrick Mottard

6 commentaires:

Claudio a dit…

Les "allers... simples" et les "retours... compliqués" vont impressionner plus d'un lecteur. Bravo.
Bon courage pour le reste.

helyette a dit…

Malheureusement le vote sanction est là,et il faudra faire avec.
Durant quatre semaines,avec Isa,Véro,Emmanuel,J.Louis,Joêlle,.
nous avons arpenté le 5ème canton de long en large,dés 7h30 du matin.Nous voulons absolument que Patrick Mottard gagne cette élection,car nous savons que c est un homme qui est dévoué a son canton.
Les abstentionnistes du premier tour vont réaliser le danger d avoir comme élu un candidat inexistant pendant cette campagne.
Tu vas gagner Patrick,et Joêlle Vacca sera ta suppléante..

Emmanuel a dit…

Dimanche il faut une mobilisation importante de tous les abstentionnistes du premier tour et des républicains du 5ème canton pour faire barrage à quelqu'un qui..........n'a pas de programme. Tous avec Patrick Mottard, il n'est pas trop tard pour éviter le pire. A bon entendeur salut et ne laissons surtout pas notre magnifique 5ème entre les mains d'un inconnu. Nous sommes tous avec toi, courage Patrick!

cléo a dit…

A l’omni absence du candidat du front national espérons que ne corresponde pas l’absence de trop nombreux électeurs et qu’au second tour, ces derniers sauront prendre la réelle mesure d’un désengagement qui a été, au premier tour, aussi massif. Cette double absence m’interroge plus structurellement. D’une part, faut-il pour obtenir l’adhésion, revêtir les oripeaux d’une autorité qui s’augmente de sa non incarnation ? D’autre part, faut-il pour penser les choses toujours perdues d’avance, s’en référer et s'en remettre à une causalité aveugle, qui, quel que soit ce que font sur le terrain les uns et les autres, détermine les choses ainsi sans qu’elles ne puissent être AUTREMENT. Oui, il y a et il peut y avoir encore un pilote dans l’avion ! Qui n’est pas télécommandé par une tour de contrôle nationale ou par la seule force des vents contraires et qui, faute d’être orienté par des libertés en actes, des décisions humaines, chuterait là où il chuterait. Car, à l’indétermination sur ce terrain ne correspond pas l’imprévisibilité ! Il est un savoir de l’expérience que rien ne se construit sur les discours du ressentiment, qui font d’un autre qu’elle que soit la manifestation de cette altérité, et juste parce qu’il est autre, encore un autre, pourvu que sa présence même explique tous les malheurs du monde. Si, j’oubliais ! Le ressentiment construit, mais le ressentiment lui-même.
Il est encore possible, non seulement d’exercer pleinement ce droit, d’abord en allant voter, mais aussi en votant contre le candidat du front national, de ne pas le limiter au vote contre. L’exigence d’une affirmation pleine et entière de l’attachement aux valeurs de la république fonde à lui-même ce qui, pour ma part, relève avant tout d’un devoir.
Synthétiquement, quand on sait où l’on va avec certains allers , le retour simple qui n’est pas pour autant un retour simpliste ou une solution de facilité, est la seule voie ouverte dans le ciel du canton. A bon aiguilleur, c’est à dire à chacun, salut !

SébastienL a dit…

J'ai honte d'être niçois avec ces résultats! J’espère une large victoire pour notre canton. Bon courage.

alaind a dit…

Bonne détermination au village Gaulois!