Le 26 juin 2010, dans un billet intitulé « Evidences cantonales », j’évoquais l’impérative nécessité d’un rassemblement de la gauche niçoise au premier tour des cantonales si elle voulait conserver ses quatre cantons renouvelables (Nice 3 Jacques Victor, Nice 5 Patrick Mottard, Nice 7 Dominique Boy Mottard, Nice 14 Paul Cuturello) et nourrir des ambitions dans quelques autres.
En se déclarant favorable à cette proposition au cours de l’émission « La voix est libre » sur France 3 Côte d’Azur, Patrick Allemand, le premier secrétaire du PS 06, approuve une démarche, il faut bien le dire, plébicitée par les militants et les électeurs de gauche (on a pu le constater lors de la dernière manifestation), voire au-delà tant la déception et parfois la colère sont grandes contre les Pouvoirs en place.
Reste donc à finaliser cette démarche de bon sens, véritable œuf de Colomb cantonal. Et, sans sous-estimer d’éventuelles difficultés, on peut d’ores et déjà envisager une issue favorable permettant au PS et à Gauche Autrement d’enclencher une dynamique gagnante pour la gauche niçoise et, au-delà, pour tous ceux qui veulent rompre avec la politique actuelle, qu’elle soit nationale ou locale.
15 commentaires:
Démarche de bons sens.....
Et contrainte du systhème électoral!
Donc un accord est nécessaire!
Mais surtout, il permettra, si les électeurs et électrices le décident ainsi, que subsistent à NICE deux élus d'une gauche ouverte sur la société, adaptée à ses évolutions,notamment dans ses pratiques et ses rapports aux gens, dans leur diversité.
Efficace sur le terrain, et à l'assemblée départementale,en dehors de tout dogmatisme partisan.
Jean-Paul AUDOLI
Conseiller Municipal de La Trinité
Envisager une issue favorable permettant au PS et à Gauche Autrement d’enclencher une dynamique gagnante pour la gauche niçoise c’est bien, je dirais c’est même très bien. Mais jusqu’à quel point faut-il faire confiance au Premier fédéral qui jusqu’à maintenant à fait preuve de méchanceté et de machiavélisme envers vous et votre épouse ?…
Une stimulation supplémentaire pour contrer une droite qui peut faire illusion le temps d'une averse d'automne. On peut s'attendre dans les prochains mois à un renforcement des colères contre ce qui s'apparente à une casse tous azimuths de notre système démocratique. Cet accord local, s'il réussit, ouvre des perspectives prometteuses.
Lucien FOUQUES
La raison l'emporte toujours quand les personnes sont intelligentes et que surtout la situation exige un rassemblement, si nous voulons gagner, rassemblement, et pourquoi pas plus, s'il le faut.
Chacun sait combien toute la gauche a payée durement et durablement la dispersion des votes, quel soit le type de scrutin, tant au niveau national que local. L’épisode fratricide des deux Patrick aux municipales niçoises a fait beaucoup de dégâts, y compris des dégâts collatéraux, les camarades socialistes de la Trinité en savent quelques choses. Ainsi, un pacte de non agression de toutes les composantes sortantes semble se profiler. Cette main tendue est une bonne nouvelle. Cependant reste à mettre au point le contenu , en espérant, dans le respect des militants, que l’intérêt général l’emportera sur les intérêts de chapelles, et que l’accord puisse déborder au delà du seul territoire niçois, et enfin puisse concerner toute la gauche rassemblée, car il y a un risque: si le message des prochaines cantonales apparaitra brouillé aux yeux des électeurs de gauche, je doute de l’efficacité des primaires et du succès espéré pour 2012.
Michel Grinda
désolé mais je doute beaucoup de la sincérité du 1er secretaire du PS pour mener jusqu'au bout une négociation afin d'avoir un candidat unique sur les 4 cantons.
il trouvera bien un moyen de faire capoter les discussions en faisant porter le chapeau a GAUCHE AUTREMENT.
Je comprends les inquiétudes et le scepticisme que certains peuvent éprouver, mais ne faisons pas de procès d'intention... De toute façon, ça ne sert à rien : si on veut avancer, il faut bien faire un minimum confiance et, après tout, qu'y a-t-il à perdre ?
Comment peut-on faire confiance au Premier Fédéral?
Tous les billets, les commentaires que j'ai lu sur ce blog me prouve que non.On peut trés bien gagner ces cantons en se retroussant les manches, allez à l'encontre de l'électeur tracter nuit et jour s'il le faut ....
Ségurano
Au moment où la raison semble l’emporter pourquoi se poser la question de la confiance dans les uns et dans les autres, ce n’est pas ainsi que nous résoudrons les problèmes.
Nous étions prêts à partir à la bataille, y compris dans les pires conditions, contre plusieurs adversaires et sur plusieurs territoires, cela ne nous réjouissait pas mais cela ne nous effrayait pas, nous étions déterminés.
Aujourd’hui, si la situation se régularise comme je l’espère et comme je le crois, nous devons tous nous réjouir car nous mettrons fin au gâchis et nous arrêterons la machine à perdre au profit de tout le monde et en particulier de la gauche locale.
Je suis bien placé pour comprendre les doutes, les réticences et même les inquiétudes de certains, je n’ai pas l’habitude d’être catalogué parmi les « angéliques », mais je demeure lucide, prudent, vigilant et reste avant tout (et malgré tout) humaniste, donc obligatoirement optimiste.
Henri COTTALORDA
On ne peut pas, en même temps, critiquer la fédération du PS quand elle envisage de présenter des candidats dans les cantons où existent des conseillers généraux de gauche sortants (ce qu'avait fait PM dans le précédent billet qui figure en lien) et refuser l'accord quand il se présente... Il vaut quand même mieux que Nice conserve encore quelques cantons de gauche (déjà qu'il n'y en a plus que 4...) plutôt que de tous les perdre, non ?
C'est une bonne nouvelle pour que tu restes le conseiller général du cinquième canton. La victoire à gauche n'est possible que dans l'union la plus large possible.
@ ségurano
Se retrousser les manches, tracter nuit et jour c'est ce qu'on a toujours fait, avec Nice Autrement d'abord et avec Gauche Autrement ensuite. Mais ce sera quand même plus facile si on ne dépense pas notre énergie à convaincre notre électorat naturel de ne pas voter pour un(e) autre candidat(e) de gauche que les nôtres. Un accord forcé mais de raison est une bonne assurance contre une trahison éventuelle (je crois)...
Je comprend très bien que la gauche doit garder ses cantons,et je suis entièrement d accord. Mais,il faut retrouver la confiance des électeurs dans les quartiers populaires...Et là,tout le monde doit tracter,car,il y a beaucoup a faire...Quand a la sincérité du 1er secrétaire du PS..je doute vraiment.Attention au revers de la médaille.helyette laborelli.
Une chose est certaine, en politique nous sommes loin du monde merveilleux des bisonours et autres pays de candy.
Il faudra garder une certaine méfiance salutaire, nécessaire et bénéfique à tous dans d'éventuels accords à venir.
Necessité devant aller dans le sens de l'intérêt général (ce qui doit être en principe la finalité politique), cela peu être un accord de raison si tout le monde joue le jeu.
Dommage que ce soit avec une fédération ayant pour 1er fédéral Patrick Allemand, mais tans mieux pour tous les militants et sympathisants de gauche, ainsi que pour un certain nombre de nos concitoyens.
ANTONIN
Au vu de la manière dont Mr Allemand mène ses négociations, il est évident que ce monsieur joue au poker menteur. Cependant, si il est premier secrétaire fédéral du PS 06, il ne reflète pas toute la mentalité du PS 06 et loin de là. Il y a des gens de qualité au sein du PS 06, et à Nice notamment. Je pense que le problème majeur du parti socialiste actuellement est leur identité idéologique. Le programme des dernières présidentielles était un programme de centre droite, mais tous les militants PS ne se reconnaissent pas là-dedans et on notera aussi que la tendance écologiste du PS est minoritaire mais elle existe et il faut compter avec. Mr Allemand devrait donc apprendre à faire avec le mélange des genres, ce qui n'est pas gagné. En effet, il n'a pas réussi à démontrer cela ces dernières années.
Enregistrer un commentaire