Les profs en goguette
Profitant des vacances scolaires, nous nous sommes beaucoup investis cette semaine, parcourant en tous sens le canton dès sept heures du matin sans jamais utiliser une voiture.
Des pauses étaient donc tout à fait nécessaires et la liste des établissements fréquentés s’est considérablement élargie depuis mon dernier billet avec le Mistral, la Station de Gorbella, le Gainz’bar, le Palandroun, etc. Fidèles au café énergisant et salvateur, il nous arrive désormais en fin de matinée de céder à la tentation d’un rosé ou d’un apéro. Mais, comme on dit à la télévision, toujours avec modération. Ces moments privilégiés sont fraternels et l’accueil des cafetiers toujours très chaleureux.
Dans la rue, au fil des jours et des rencontres, des thèmes de discussion se dégagent : l’avenir des terrains du Ray, l’inefficacité des caméras de vidéo-surveillance contre la délinquance (ça devient même un sujet de plaisanterie… amère !), les problèmes de stationnement et, bien sûr, la politique nationale. A ce sujet, de plus en plus nombreux sont les Niçois qui doutent non seulement de la victoire de Nicolas Sarkozy en 2012 mais même de sa capacité à se représenter à l’élection présidentielle.
La poussée de l’extrême droite, elle, est surtout sensible au Sud du canton, quartier qui cumule de nombreuses difficultés.
L’élu sortant a le plaisir de rencontrer beaucoup, vraiment beaucoup de personnes qui le félicitent pour le travail effectué au cours de ses deux premiers mandats. J’avoue énormément apprécier ces témoignages car on n’est jamais absolument certain d’avoir fait tout ce qu’il fallait faire.
Bien sûr, il y a toujours quelques exceptions. Ainsi, ce brave homme qui, « de source sûre », a affirmé à l’une d’entre nous que « Mottard ? Il vit en Australie et il ne revient que pour les campagnes électorales »… De quoi me transformer en Crocodile Dundee de la Libé !
Heureusement, d’autres rencontres sont plus sympas. Comme cette étudiante qui veut à tout prix me présenter… son moniteur d’auto-école ou ce réparateur de pianos qui me fait visiter son immense et insolite atelier.
Et puis, entre deux caramels au beurre salé, il y a aussi les face-à-face avec les stars du quartier : la vierge de Bréa de l’église Saint Barthélemy ou maman Maupassant au cimetière du même nom.
Merci Anne-Marie, Emmanuel, Heyliette, Isabelle, Josiane, Jean-Louis, Véronique et même toi Bernard, malgré tes mauvais jeux de mots, de nous avoir si bien accompagnés tout au long de cette pré-campagne. Mais, dès lundi, ne nous y trompons pas :
« Debout les gars, réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup,
Debout les gars réveillez-vous, on va au bout du monde… », … heu… du canton !
Suite de la chanson...
4 commentaires:
Le canton et le monde, je ne vois aucune différence! Ma maitrese absolue étant Duras, qui écrivait que "tout est dans tout, toujours et tout le temps", retrouvait le vietnam, entièrement, à Neauphle le chateau. s'il y a avait là un regard, il n 'est peut-être pas si illogique qu'ailleurs soit une fantasmagorie. Par exemple, que la grande présence de l'élu dans le cinquième canton puisse renvoyer à l'absence du même élu, nécessairement en Australie. Il se peut qu'aucun homme ne puisse vivre tout fait dans la réalité. Et comme celle-ci n'est pas toujours des plus plaisante,pourquoi ne pas aussi tenter de la transformer par des actes?
En effet c est une très belle aventure a laquelle ton équipe participe..Je dis Aventure,car nous avons eu le bonheur de rencontrer des gens très sympathiques,qui t apprécie beaucoup.Nous nous sommes perdus de vue plusieurs fois,ouf!! les tels sont connectés.L Australie.Les regards étonnés de te voir distribuer les tracts.Nos poses café,noisette,grenadine,qui finissent toujours en éclats de rire.Je souhaite vraiment que ton travail accompli dans le 5ème canton soit reconnu par les électeurs..C est bizarre tu ne parle pas de l histoire de ce monsieur qui a eu un problème avec un distributeur de billets..c est dommage!!.
Avec toi je pense qu il faut mieux se coucher tout habiller
Motivés..motivés.On va faire un score énorme..j ai une chanson des Charlots qui me trotte dans la tete.. L aventure continue.
Une campagne pendant les vacances pour moi c'est une première et cela vaut toutes les vacances au bout du monde y compris en Australie... Avec Patrick et les amis présents j'ai passé une semaine merveilleuse tout en essayant, modestement, de participer à rendre la politique essentielle et toujours humaine (un grand merci à toi Patrick).Nous avons arpenté le 5ème canton dans tous ses lieux de mémoire les plus importants. La pré-campagne se termine en attendant l'après campagne... Merci à tous pour ces moments importants dans la vie et on continue...Rendez-vous dès maintenant et jusqu'au 27 mars et forza Patrick.
En Australie??!!
Ce brave monsieur ne doit pas habiter le quartier: difficile en effet de ne pas y rencontrer, tout au long de l'année et périodes non électorales comprises, le seul candidat du 5e réellement impliqué pour et dans son canton!
Go on! "Qui veut vaincre est déjà bien près de la victoire"!
Enregistrer un commentaire