17 novembre 2011

De qui se MOX-t-on ?


La négociation entre EELV et PS me laisse pour le moins perplexe. En effet, ce marchandage « centrales contre circonscriptions » entre apparatchiks obscurs est parfaitement antidémocratique.

Il intervient trop tard ou trop tôt.

Trop tard si l’on considère que les Verts auraient dû participer aux primaires citoyennes pour défendre dans un premier temps leurs propositions devant les électeurs de gauche. Ils auraient probablement réalisé un score flatteur qui leur aurait donné une bonne marge de négociation pour les circonscriptions tout en éloignant le spectre d’un nouveau 21 avril.

Trop tôt car, à partir du moment où l’occasion des primaires avait été gâchée, la démocratie exigeait qu’on attende le verdict des électeurs aux Présidentielles pour négocier autour d’un nouveau rapport de force. En effet, les conséquences d’un 35-5 entre Hollande et Joly n’auraient pas tout à fait le même sens qu’un 25-15.

Ainsi chacun aurait pu – socialistes, verts… et citoyens – prendre ses responsabilités en toute transparence et la pantalonnade autour du combustible MOX n’aurait jamais eu lieu.

13 commentaires:

COTTALORDA Henri a dit…

Je partage ce point de vue totalement. C'est triste de faire ainsi de la Politique mais je ne vais pas MOX-ire pour cela. ( Bernard, Dominique et les autres ... Je sais que c'est nul ... Inutile de faire des commentaires.)
Henri COTTALORDA

alaind a dit…

D'autant plus que la technologie nucléaire est vraisemblablement peu présente dans les programmes des grandes écoles d'où sortent les personnages politiques, lesquels sont déjà incapables d'action contre les multinationales ayant pignon sur rue, entre autres dans le commerce des insecticides, dont on connait depuis longtemps les effets nocifs sur notre environnement, et particulièrement sur les abeilles. Mais comme disait l'autre, toucher au nucléaire c'est s'attaquer au zizi du président de la république, c'est tabou!

Claudio a dit…

Égaux à eux-mêmes.
Jamais compris pourquoi les politiques ne demandaient pas l'avis d'un "naïf" avant de communiquer. Un citoyen ordinaire sur qui l'effet est immédiat. Un gars "d'en bas", ordinaire. Ça éviterait bien des dégâts. Et sur coup-là, c'est désastreux. Mais je crois qu'on n'a pas fini d'en voir. Je me suis souvent proposé pour le rôle, on n'a jamais voulu de moi ;-)

Anonyme a dit…

l'homme qui avait promis de ne pas céder , s'est couché , comme à son habitude.
Celà me rassure de ne pas l' avoir choisi pour les primaires ...

Anonyme a dit…

" les conséquences d’un 35-5 entre Hollande et Joly n’auraient pas tout à fait le même sens qu’un 25-15"
euhh!!c'est quoi un 35-5 et un 25-15

Pénélope

Dominique a dit…

Pour Pénélope, il s'agirait d'un éventuel résultat au premier tour de la présidentielle...

35% (PS) - 5% (EELV) ou 25% -15%

Antoine a dit…

Hélas je suis bien d'accord avec toi Patrick.
Le spectacle donné par le PS et EELV ces derniers jours est assez pitoyable. L'UMP doit bien rigoler en regardant leurs adversaires faire tout ce qu'il faut pour perdre les élections !

Antoine a dit…

Ce n'est pas nul ton calembour Henri !
A propos, qui sait ce qu'est le MOX ? Qui même en avait entendu parler avant ?

Emmanuel a dit…

Ou alors Mox la menace. Il est vrai que la question du nucléaire en France mériterait autre chose qu'un vulgaire marchandage...

bernard gaignier a dit…

Le premier à avoir parlé du mox c'est Victor Hugo dans Oceano Mox.
Je tiens ici à élever une protestation: si certains se mettent à faire des jeux de mots aussi mauvais que les miens on est mal barré.
Ce qui m'a toujours fait hurler chez les écolos c'est leur prétention à faire de la politique autrement et leur coté donneur de leçon de morale alors qu'ils se comportent souvent plus mal que les autres.
Mardi matin à 8 h 20j'entends Eva Joly sur France inter qui annonce clairement que l'abandon de l'EPR n'est pas négociable.
A 11h on apprend qu'un accord a été signé pendant la nuit. Visiblement elle n'était pas au courant!
Pour le reste rien à ajouter à ce qu'a écrit Patrick. Les Pieds Nickelés en campagne. Encore un effort et Sarko l'emporte haut la main.

cléo a dit…

Bernard, tu devrais être ravi de cette influence non sournoise que tu exerces sur les esprits jeunes. Mieux vaut Moxtard que jamais!

Emmanuel a dit…

Tu as raison Bernard, les Verts sont dans le fruit...

bernard gaignier a dit…

Alors là Cleo... chapeau bas. Tu as raison Manu les Verts sont dans le fruit! Victor Hugo avait dit que le calembour était la fiente de l'esprit. On y est vraiment dedans!
Devant ce naufrage de l'esprit, si j'ai une quelconque responsabilité, alors je n'ai qu'une chose à dire, je moxcuse.