30 novembre 2011

Ana Sofia, Anastasia, Anna et Hobi se sont engagées



 Il y a quelques semaines, Hobi, étudiante malgache en L3 - LEA (3e année de licence, Langues étrangères appliquées), a une idée : installer un stand de l’UNICEF dans le hall de la Faculté des Lettres pour sensibiliser les étudiants à la condition des enfants dans le monde tout en recueillant des fonds pour l’organisation internationale en profitant des fêtes de fin d’année. Ana Sofia, niçoise de Nice Nord, va vite être convaincue par le projet de sa copine d’amphi et devenir la porte-parole du groupe en sensibilisant avec pédagogie les amphis. Puis Anna, la Slovaque de Kosice (voir mon billet « Le beau Danube est bleu ») et Anastasia, originaire d’une petite ville à l’est de Moscou, ont rapidement complété l’équipe.

Les quatre sont mes étudiantes et je suis très fier d’elles. En effet, j’en ai plus qu’assez des « contes de Noël » frelatés que les médias nous vendent en période des fêtes (voir le billet de Dominique « Je ne crois plus au Père Noël »). Une démagogie destinée à donner bonne conscience sur la base de cas individuels et isolés instrumentalisés pour l’occasion.

Je préfère de loin la démarche des ces étudiantes qui, en apportant leur concours à l’action d’une agence de l’ONU, ont préféré privilégier la solidarité à la charité.

Bien sûr, elles ne verront jamais le sourire des enfants qui seront aidés grâce à leurs actions et aux multiples ventes qu’elles vont réaliser d’ici Noël. Et pourtant, ce sont elles qui ont raison en faisant le choix de l’humanisme contre celui de la pleurnicherie médiatisée.

Et même, si le mot n’est plus trop en odeur de sainteté chez les clercs qui font l’opinion, elles méritent notre respect car elles sont engagées. Bravo les filles !


4 commentaires:

helyette a dit…

Chapeau a tes étudiantes,qui pourraient profiter de l arrivée des fêtes de fin d'année pour s'adonner aux joies de l insouciance..
Il fut un temps ou le bénévolat était une coutume.
Malheureusement,le monde va trop vite,et devient individualiste.
Nous avons encore beaucoup a apprendre sur la jeunesse d’aujourd’hui.

Emmanuel a dit…

A l'heure où la nouvelle apocalypse se transforme en la peur de perdre le AAA de la France, à l'heure où les plus jeunes se passionnent pour leur portable et ses capacités, on en oublirait presque que des gens continuent à mourrir de faim dans le monde et que des enfants vivent dans un total dénuement.
Merci à toi Patrick de médiatiser ces jeunes filles et félicitations pour leur engagement!

Ana Sofia a dit…

Bonsoir Monsieur,

Merci beaucoup pour votre article et merci aussi à Helyette et à Emmanuel pour les commentaires... Tout ceci me touche extrêmement, j'en rougis même... :-)
Je suis aussi très fière de vous avoir comme prof et, à titre d'indication, mes amies et moi-même remonterons notre stand unicef les mercredis 7 et 14 décembre dans le hall H de Carlone où tout le monde est bienvenu! :-)

Anonyme a dit…

Mesdemoiselles pour votre engagement un seul mot : bravo !