27 novembre 2011

Master Federer


Yes ! Il est 21 h 05 et Roger Federer vient de réussir sa balle de match. Il remporte pour la sixième fois les Masters et je suis littéralement fou de joie.
 Roger Federer, après la victoire, sur W9

Moi qui n’ai jamais joué un seul set de tennis, moi qui n’ai assisté qu’à deux matchs à la télévision avant 2004 (la finale victorieuse de Noah à Rolland Garros et la partie survitaminée de « L’inconnue du Nord Express » d’Hitchcock), je suis devenu un supporter inconditionnel de Federer.

Toute l’année, je suis match par match, set par set, les exploits du plus grand joueur de tous les temps. Je peux me lever en pleine nuit pour suivre en direct sur Internet un match qui se déroule à Dubaï ou à San Francisco, je peux me passionner pour une partie à Pékin ou à Melbourne grâce à mon téléphone portable pendant une réunion pourtant sérieuse… Bref, quand Roger joue, je suis intenable..

C’est que le sportif est phénoménal, son style n’est pas bodybuildé comme celui de la plupart des athlètes professionnels. En plus, l’homme est sympa, son entourage aussi. Mais, par dessus tout, quand la plupart des sportifs et des artistes (n’est-ce pas Bernard ?) français se domicilient en Suisse pour ne pas payer d’impôt, Roger Federer a le bénéfice du doute : il est Suisse !!!

36 commentaires:

Anonyme a dit…

Je partage tout à fait ton enthousiasme et ça me laisse un peu d'espoir pour notre Richard (Gasquet)au même physique s'il arrive à se forge(t)r un mental de FE(de)R(er)
Alexandre

Unknown a dit…

Joli Alexandre ...mais tu vas vexer Bernard!

Cléo a dit…

Des parties de tennis il y en a au moins trois autres inoubliables qui peuvent se faire lever un novice la nuit: celle de Tati dans les vacances de Monsieur Hulot (Ne pas oublier l'anglaise qui supporte: marvelous!" Fantastic!"etc..."), celle d'Antonioni où cela joue le jeu même(le vide), enfin, coup de coeur pour celle de Godard dans sa cuisine avec la voix off: "Est-ce parce que je fais des films au lieu de faire des enfants que cela me rend moins humain?"

bernard gaignier a dit…

Vous m'énervez avec vos suisses!!
Du Suisse Gasquet au suisse Federer que des petits suisses

Emmanuel a dit…

C'est suisse qui dit qui y est!
Ah lui au moins il donne envie de faire du sport, fluide, élégant et néanmoins costaud.
Le meilleur joueur de tous les temps devant Edberg et Mac Enroe.
Roger le sympathique qui parle je ne sais pas combien de langues et intelligent quand il ouvre la bouche.
Un vrai bonheur qui ferait aimer le tennis à n'importe qui.
Cléo, tu as eu les mémes références que moi en match de tennis au cinéma avec Hulot, pas Nicolas, tiens au fait c'était quoi son prénom, et son service sorti de nul part.
Pour la référence à Antonioni, je croit que c'est dans l'Avventura.
Gloire à toi Roger et on attend encore un grand chelem et ton bonheur ultime, gagner les JO avec la Suisse!

La précieuse. a dit…

Mais depuis quand Bernard serait-il celui qu'on essaie d'égaler sur ce blog?! Et si j'ai soudainement envie de citer Hegel,c'est que je connais moins l'oeuvre de Johnny même quand il reprend Nietzsche avec "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Ca c'est pour le ridicule, et celui qui suit:" En voulant rivaliser avec la nature par l’imitation, l’art restera toujours au-dessous de la nature et pourra être comparé à un vers faisant des efforts pour égaler un éléphant. »

cléo a dit…

A ma connaissance Manu, pas de prénom pour Hulot.Génial qu'il n'en ait pas! Par contre, blow- up c'est le nom du film dont est issu cette partie de tennis mythique. Dans l'avventura, on cherche la balle aussi mais c'est une femme et autour d'une île. Je crois qu'en plus il n'y a même pas de filet! On croit que la grande perte c'est elle, mais finalement, ça arrange tout le monde! La partie change ses partenaires et c'est tout. On peut recommencer à jouer comme si de rien n'était.

Dominique a dit…

Puisqu'on en est au souvenir des parties de tennis au cinéma, moi je retiens particulièrement celles jouées très longuement dans "Le jardin des Finzi Contini" de Vittorio De Sica. Les (grands) enfants de cette famille aristocrate et juive de Ferrare passent leur temps à y jouer dans leur immense parc sans prêter attention à la menace que constitue, en cette année 1938, la montée du fascisme et de l'antisémitisme.
Un film que j'aime beaucoup, tiré du roman de Giorgio Bassani.

Unknown a dit…

Blow up,Tati,Finzi-contini...j'adore bien sur ! bon Bernard tu peux faire beaucoup mieux

cléo a dit…

Je ne connais pas mais je veux connaitre la dernière maintenant. Ah! et puis le terrain à l'abandon du vice-consul de Duras dans je ne sais plus quoi. Savannah Bay?
Bernard, il répète sûrement avec un souffleur. Bref, il nous fait mijoter et hop, pour lui le dernier Ace! Relançons...

Emmanuel a dit…

Du tennis au cinéma avec aussi et pour mémoire le coup de raquette que Victor Lanoux met à Guy Bedos dans "un éléphant,ça trompe énormément" ou dans "nous irons tous au paradis". Ils finissent par acheter une maison avec un terrain de tennis....juste à coté d'un aéroport. Bon c'est moins classe que Tati ou Antonioni mais quand même!
Dominique tu me fais plaisir en citant Bassani car c'est un de mes auteurs préférés. Je conseille la lecture du Roman de Ferrare chez quarto/Gallimard.
Cléo tu as raison, on ne peut pas jouer au tennis dans l'Avventura car c'est plutot la baignade le sport pratiqué.
De Federer à Bassani, fallait oser...

Unknown a dit…

Manu ce sont mes deux films cultes! la mère juive ,Lanoux en cocu magnifique,Bedos annonçant une maladie a sa patiente,Rochefort au dessus du vide où se faisant massacrer ses essuies-glace,la tête d'antisémite et bien sûr la partie de tennis.

Emmanuel a dit…

Il prend le coup de raquette après lui avoir dit qu'il avait une tête d'antisémite. Magnifique, c'est du brutal...

cléo a dit…

Bon là ça cause entre hommes, je me fais la malle comme Cécile et si je peux, j'arrache même le papier peint en sortant, les gosses sous le bras bien sûr.

bernard gaignier a dit…

Bon comme vous provoquez.... Moi aussi j'aurai dit on ira tous au paradis et un éléphant ça trompe énormément!
Les autres je ne les ai pas vu bien sur vu mon niveau intellectuel!!
Quant à l’intervention de la précieuse je la comprends!"Mais depuis quand Bernard serait celui qu'on essaie d'égaler sur ce blog". Ben oui c'est vrai comme je suis inégalable... Quant à cet Hegel qu'elle cite, j'aimerai bien savoir quand il a gagné Roland Garros!
Par ailleurs je ne savais pas que Nietzsche était fan de Johnny Hallyday.
En attendant Leconte est bon même s'il a pris une Gasquette en chantant Noah c'est Noah avec (t)son gars qui est un Mac (Enroe c'est son nom)) pendant que Marie Pierce dans un coin et qu'Amélie Mord Esmo!

cléo a dit…

Un Best off! Jubilatoire. Merci Bernard ou palace!
'Bonsoir les pauvres!'d'esprit.

La précieuse a dit…

Que les choses soient claires... j'accuse! C'est Johnny qui a copié Nietzche. Cependant, Cléo confondant Cécile et Mari-ange...C'est pardonnable. Quant à l'éléphant, pas celui de Hegel mais celui qui trompe énormément, Rochefort sur son parapet y est inoubliable, autant que sa tenue, pour ne pas parler de sa tenue vestimentaire: l'aventurier de la robe de chambre et des pantoufles...
A l'auteur de ce blog: ce post semblait classable dans la rubrique sport. Là, vraiment on est passé à cinéma. Peut-être même que la rubrique:"psychanalyse (thérapie de groupe)" conviendrait davantage!

Emmanuel a dit…

Mega respect pour Bernard notre maitre à tous...

Unknown a dit…

Ben là Précieuse je suis comme l'inventeur de la bombe "h", je maitrise plus...

bernard gaignier a dit…

A la précieuse.
Je suppose que précieuse est une fan (même... honteuse) de Johnny.
D'abord pour savoir qu'il a chanté "ce qui ne tue pas nous rend plus fort"... il faut être un peu initié car ce n'est quand même pas ce qu'il y a de plus connu dans son oeuvre.
Ensuite dire que Johnny a copié Nietsche c'est vraiment lui rendre hommage! dans une même phrase elle confirme qu'il sait lire (ce que d'aucuns contestent) et qu'il lit Nietsche!! Alors là même moi j'aurai jamais osé dire ça!!!
Cleo Emmanuel arrétez! Après les commentaires qui ont suivi fragments de Nice j'ai du changer de chaussures maintenant je ne suis plus sur de trouver la pointure suffisante!
Patrick tant pis pour toi fallait pas me provoquer!

véro a dit…

La précieuse apprécie Johnny sans honte et, particulièrement" j'ai oublié de vivre" et "quelque chose en nous de Tennessee". C'est plus connu que ce qui ne nous tue pas...la phrase de Nietzsche qu'évidemment, il a lu, Johnny! Citez ses sources, c'est affaire de précieux! Et non un gage de probité... je confirme donc que Johnny n'est pas précieux du tout. Moi-même je ne sais plus où j'en suis quant aux rubriques, ici-bas mdr), développées! D'ailleurs parfois la précieuse s'appelle cléo... c'est dire!

cléo a dit…

Bernard, c'est un scandale! Il existe un "dictionnaire du jeu de mots pour briller en société ailleurs et en toute circonstance". Le titre me laisse pantoise: c'est où ailleurs qu'en société et, la société relève t-elle d'une circonstance particulière? Je ne parviens pas à imaginer qu'on puisse lire cela, l'apprendre et attendre le moment où cela pourra être placé... Dailleurs à "Master Federer" il n'y a aucune suggestion et jamais nous n'avons été hors propos: On a joué au tennis, c'est tout et le tout! Finalement,la rubrique sport a été imposée dès le début.On est ben peu de choses...

Emmanuel a dit…

Ah bien nous y voila, "quelque chose en nous de Tenessee", çà c'est du Berger...
Mais où donc va se terminer ce blog?

Emmanuel a dit…

Bon je vous donne la réponse.
Le regretté Michel Berger est décédé d'un arrêt cardiaque à la suite d'une partie de Tennis.

bernard gaignier a dit…

La précieuse est dévoilée!! Mais que font les islamistes!

Unknown a dit…

et Joe Dassin aussi il me semble!

La précieuse a dit…

Quelqu'un a déjà joué au tennis avec un séchoir à cheveux?

bernard gaignier a dit…

Non Patrick, il est mort au restaurant à Tahiti.
Comme quoi on peut chanter l'été indien et préférer les cocotiers.
Comme quoi c'est dangereux de bouffer, de jouer au tennis, de baiser (cf Felix Faure!!)
Comme quoi vivre c'est dangereux!! On en meurt!

Emmanuel a dit…

Non Joe Dassin je croit que c'est après avoir fait de la plongée sous marine...

Anonyme a dit…

Voilà un bien beau match.
Tie-break gagnant ; 29 commentaires à 23h52, le 30 11 11.
alexandre

Anonyme a dit…

vous avez oublié PIT SAMPRAS 900 victoires en tournois ATP , mais surtout JIMMY CONNORS 1200 victoires.
bravo a FEDERER avec c'est 800 victoires.

Unknown a dit…

Certes, mais Federer n'a pas encore pris sa retraite :-)))

Emmanuel a dit…

On a aussi surtout oublié Bjorn Borg, Guillermo Vilas, Vitas Gerulaitis, Roscoe Tanner, Ivan Lendl, Boris Becker, Ilie Nastase, Adriano Panatta....

Anonyme a dit…

il en est pas loin, quand autres noms oui bien sur des grands joueurs aussi mais pas avec une gestuelle tennitisque a la sampras federer et connors qui avait lui un jeu a plat inégalé.mais le plus beau a voir jouer même si il n'a pas eu le même palmarés reste le suedois STEFAN EDBERG quel harmonie du corps et sa raquette prolongement naturel de son bras.

Anonyme a dit…

Hallucinant ! j'ai vraiment l'impression de voir un match de tennis à la télé. Une attaque en revers, un contre en coup droit et les points (commentaires) s'accumulent 34 à cet instant. Attention, le record du match le + long à ce jour de 11h5mn opposant Isner à Mahut est en passe d'être battu.
alexandre

Emmanuel a dit…

Et si on remontait encore plus loin dans le temps avec les fameux mousquetaires vainqueurs de la Coupe Davis et pour qui on a construit le stade de Roland Garros.
Jean Borotra, le basque bondissant, Toto Brugnon, Henri Lacoste, le crocodile des courts (d'où le symbole de la marque) et Henri Cochet (non il n'y a aucun jeu de mot).
Ah la fine équipe, tout de blanc vétue!