10 juin 2010

L’appel du 18 juin

Les Niçois ont en effet jusqu’au 18 juin pour s’exprimer au Forum de l’urbanisme sur les orientations du PLU. Il faut le faire sans modération et sans arrière-pensées. En effet on ne compte plus les exemples où une mobilisation citoyenne autour d’un débat où d’une enquête publique a permis d’annihiler un projet scélérat ou de promouvoir une solution alternative.
En ce qui nous concerne, avec Dominique Boy Mottard, nous travaillons plus particulièrement la partie du document concernant les populations de nos cantons. Nous le faisons pour défendre le cadre de vie et les intérêts de nos habitants, la plupart du temps avec leurs représentants. De Gairaut à Cyrille Besset en passant par les villas patrimoniales de Bellevue-Eden ou de la rue des Roses.

Bien entendu notre combat majeur est celui que nous avons entrepris avec responsables et résidents du quartier pour que les terrains libérés par le stade du Ray ne soient pas livrés à la spéculation immobilière. Nombreux sont les citoyens qui ont déposé leur contribution au Forum le plus souvent en nous transmettant un double. Les propositions alternatives à la spéculation sont souvent frappées du coin du bon sens. Ainsi cette proposition de multiplexe sportif qui permettrait à chacun, adultes ou enfants, d’exercer une activité sportive de son choix. De l’escrime au foot en passant par le skate ou le tennis de table.

Pour notre part nous déposerons symboliquement notre contribution dans les derniers jours de l’enquête.

Mobilisez vous. Il ne faut pas que le PLU 2010 soit celui des illusions perdues.

Forum d'urbanisme et d'architecture de la mairie (1, place Pierre Gautier - 06300). Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h (16h30 le vendredi) ; le samedi de 9h à 13h.

1 commentaire:

Lucien Fouques a dit…

Ce PLU appelle plusieurs remarques dont la première est que la consultation des citoyens aboutisse à une réelle prise en compte de leur avis.Donc pas de synthèse oiseuse et d'interprétation fantaisiste des résultats de cette démarche citoyenne. La deuxième est que la mixité sociale ne soit pas une simple incantation destinée à fleurir les discours officiels. C'est l'existence même des quartiers ghettos stigmatisés régulièrement et les beaux quartiers mis en avant comme vitrine la Côte d'Azur.La troisième est que nous devons retrouver la douceur de vivre dans l'ensemble des projets futuristes de la Ville à taille humaine, avec des services publics, des commerces, des lieux de vie, des équipements de proximité.
Enfin, le PLU doit être l'occasion de todre le cou à des pratiques affairistes, aux constructions "verrues" et d'en finir avec l'étalement du mauvais goût qui se termine par la destruction 20 ou 30 ans après leur mise en chantier de bâtiments qui auraient dû rester dans les cartons d'architectes médiocres.
Lucien Fouques