24 juin 2010

Le come back en demi-teinte de la gare du Sud

J’ai toujours considéré que ce dossier de la gare du Sud faisait partie de ceux que la municipalité actuelle a plutôt bien gérés dans la mesure où le projet envisagé correspondait à ce que nous avions proposé aux municipales dans la droite ligne du combat que j’avais mené pendant quatre ans avec Nice Plurielle et les associations pour conserver ce pan de la mémoire des Niçois.

L’appel d’offres ayant rendu son verdict, on en sait un peu plus sur l’avenir de ce quartier depuis trop longtemps dans l’attente. Mais force est de reconnaître que le projet actuel est en retrait par rapport aux ambitions du début de mandat.

Dédier la grande halle à un marché couvert qui va se surajouter au marché externe (de nombreux commerçants veulent rester à l’extérieur) laisse un sentiment d’insatisfaction : un si beau bâtiment pour si peu de choses… C’est ainsi qu’on en viendra très vite à des activités de remplissage avec, notamment, ce faux artisanat qui pollue de plus en plus nos places et nos marchés.

Fidèle à nos propositions municipales et au projet de Mario Basso – qui a toujours les honneurs de mon bureau au Conseil général –, j’estime qu’une salle d’exposition de prestige pourrait permettre, par exemple, de recueillir les expositions internationales qui tournent dans le monde.

Autre faille du projet : les parkings. Le maire s’était engagé sur les 1500 places absolument nécessaires aux riverains. Les 750 places finales seront évidemment insuffisantes. Quant aux voix qui promettent 400 places à Jeanne d’Arc, elles feraient bien de se demander s’il est possible de convaincre un concessionnaire privé de réaliser ce projet. Ce n’est pas l’hypothèse la plus vraisemblable vus les coûts de revient dans un quartier au sous-sol humide et capricieux.

Il faut se rendre à l’évidence : les vélos bleus et la ligne 1 du tramway n’ont pas réduit la circulation automobile à Nice Nord. Et le projet présenté en fin de semaine dernière est loin d’en tenir compte.

Communiqué dans Nice-Matin du 21/062010

3 commentaires:

olivette a dit…

Bien d'accord sur cette histoire de marché couvert. Il n'y aura pas grand chose le matin et rien l'après-midi. C'est vraiment dommage qu'un lieu pareil qui a été si difficile à sauvegarder finisse comme ça...

Anonyme a dit…

Pour ma part, le marché couvert dans la halle a toujours eu ma préférence.
Dans mon esprit, il doit venir en remplacement du marché externe.
L'espace ainsi libéré à l'extérieur serait alors mis à disposition des commerçants sédentaires existants, serait embelli par de la végétation et surtout débarrassé de ces étals métalliques disgracieux (on va démolir la promenade du paillon entre autres parce que le métal vieilli mal alors...).Pour le parking ;certainement que les besoins sont grands mais il me semble que diversifier l'offre plutôt que la concentrer est + "développement durable".
En abondant dans ce sens si l'on veut un jour, lointain peut-être, supprimer, non réduire, la voiture en centre ville il faudra proposer d'immenses !! parkings publics résidents (place à louer ou à vendre)à proximité des terminaux de bus et tramways.
Toujours dans le même domaine, je ne connais pas précisément les propositions faites, mais un parking souterrain à l'emplacement du stade du ray (proximité du terminus du tram) me semble là aussi nécessaire.
ricciarelli

Anonyme a dit…

Le problème est que de nombreux marchands ne veulent pas du marché couvert et la mairie va leur laisser le choix...pour les parkings il y a un problème d'urgence et à voir les pistes cyclables désertes et l'extension du tram renvoyée à plus tard on se dit que l'automobile à encore un bel avenir...