La conférence de presse de mardi et ses nombreuses retombées médiatiques ont replacé Nice plurielle au centre du débat politique provoqué par la tourmente de l’affaire Sulzer. Mais nombreux sont les sympathisants ou même les simples électeurs de gauche qui m’ont fait part de leur exaspération devant l’attaque publique dont j’ai été la victime au début de cette semaine décisive. Et de l’exaspération à la colère, il n’y a qu’un pas. Une situation qui devrait à l’avenir faire réfléchir ceux qui privilégient leur avenir personnel au lieu de jouer collectif. En cette période de Mondial, on le sait bien, tirer le maillot d’un joueur adverse n’est pas très fair-play, mais le public peut comprendre et l’arbitre se contenter d’un simple carton jaune. Par contre, tirer le maillot de l’avant-centre de sa propre équipe pour l’empêcher de marquer, est un acte d’anti-jeu plutôt baroque qui peut valoir à son auteur un carton rouge définitif… Que chacun réfléchisse bien à cela pour la période à venir.
Sur le fond de l’affaire – le communautarisme – qu’on ne compte pas sur moi pour renoncer au combat sous prétexte qu’il ne serait pas tout à fait politiquement correct. Aussi, c’est avec satisfaction que je constate qu’à l’initiative de Sami et Clotilde, cent militants du PS – de ces militants qu’on appelle généralement « de base » – affirment qu’à aucun moment mes propos n’étaient discriminatoires et qu’à ce titre, ils demandent solidairement à être traduits devant la commission fédérale des conflits du PS. Malgré l’engouement que cette initiative a soulevé, j’ai souhaité que le chiffre symbolique de 100 ne soit pas dépassé. N’ayant qu’une admiration très relative pour le général Boulanger, je ne voulais pas que cette démarche de solidarité se transforme en un plébiscite déstabilisant pour le parti.
Quoi qu’il en soit, je remercie : Sami, Clotilde, Firas, Oussoufa, Michèle, Leila, Hakem, Hatem, Moez, Philippe, Mohamed, Hélène, Amine, Hager, Jacky, Anouar, Amel, Gérard, Michel, Balthazar, Katia, Nicole, Richard, Mohamed
(2), Samia, Antonin, Cathy, Gérard, Annie, Henri, Léonard, Lydia, Henriette, Nadine, Robert, Néné, Chrystel, Danielle, Jean-Claude, Maxime, Jean-Marc, Tatiana, Nejmeddine, Gilbert, Zied, Annie
(2), Zora, Albert, Lucien, Philippe
(2), Bernard, Rachida, Bernadette, Nadia, Vincent, Alain, Eugène, Antoine, Pythagore, Pierre, Anne-Marie, Assunta, Odette, Renaud, Emeric, Suzanne, Véronique, Dario, Abada, Pierre
(2), Roger, Richard
(2), Danielle, Aïcha, Jean, Ali, Leila
(2), Jocelyne, Stella, Bernard
(2), Anne, Charles, Luc, Henri
(2), Anne-Marie
(2), Guillaume, Jean-Louis, Nathalie, Amale, Joël, Ange, Eugène
(2), Salem, Abdouleye, Bernard
(3), Christiane, Joëlle, Antoine
(2), Laurent, Maurice.
Et je remercie également tous ceux qui auraient aimé participer à cette action et qui ne figurent pas dans cette liste.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, c’est dans l’après-midi que je reçois, au milieu des innombrables messages de sympathie qui me submergent depuis une semaine, un texte qui me touche profondément :
«
Juste un message de soutien de la part de la jeunesse étudiante, en particulier des LEA (filière interculturelle).
Nous sommes tous avec vous monsieur le professeur.
Quant à ceux qui doutent des convictions de Patrick Mottard, sachez qu'il enseigne à ses étudiants bien plus que le Droit. Il nous enseigne la tolérance et le respect des convictions de l'autre à travers des travaux comme les fiches d'actualités, les éditos.... (pour ceux qui ne l'ont pas compris) à travers le débat.
Nous avons évoqué des thèmes parfois sensibles, mais jamais, non jamais il n'y a eu de propos discriminatoires.
Aussi, nous pensons que les attaques écrites contre notre prof, viennent malheureusement de personnes qui ne connaissent ABSOLUMENT pas Patrick Mottard et qui perdent leur temps à chercher la petite bête pour le descendre!!!!
Quelle honte ! »
Il s’agit de mes étudiants de LEA, ceux de l’année qui vient de s’achever…