13 juillet 2010
Les conseillers généraux bossent en juillet
Non seulement le CG continue à avoir une activité normale en juillet mais, cerise sur le gâteau, la Commission permanente de ce mois est souvent l’une des plus importantes de l’année dans la mesure où il y a une volonté à la fois politique et pratique de solder le plus de dossiers possible avant l’appel du grand large.
Cette année encore, ce furent des débats récurrents, comme ceux sur la sécurité, souvent un peu artificiellement initiés par le Président. Cette fois encore à propos de la création d’un « établissement de réinsertion scolaire » contre lequel nous avons voté (trop de moyens mobilisés pour un résultat plus qu’aléatoire et un nombre très réduit d’enfants). Il s’agissait en fait de cliver entre une majorité prétendument à l’écoute des citoyens et une opposition forcément naïve et laxiste qui n’a rien compris à la question. Ce sera l’occasion de rappeler que, pour nous aussi, la sécurité est une liberté fondamentale qui n’est pas forcément servie par des projets coûteux et parcellaires qui n’ont d’autre but que de capter l’attention des médias pour des raisons idéologiques.
Autre débat récurrent : celui des transferts financiers de l’Etat aux collectivités territoriales. Sur plusieurs dossiers, nous avons encore pu vérifier que l’Etat se décharge de plus en plus de ses responsabilités parfois même dans des domaines régaliens comme (encore !) la sécurité ou l’éducation. A nos protestations, il est souvent répondu que peu importe le payeur public si le besoin est satisfait. Nous refusons une fois de plus cette explication simpliste qui occulte le fait que la fiscalité locale mise à contribution dans ces cas est infiniment moins juste que la fiscalité nationale. Le transfert a donc un coût social.
La séance fut aussi l’occasion de m’interroger publiquement sur la pertinence réelle de certaines pistes cyclables toujours désertes comme celle sur laquelle nous étions appelés à nous prononcer pour poursuivre son équipement, le long du Var en direction de l’aéroport. J’ai d’ailleurs proposé, avec l’approbation publique d’un maire d’une grande commune, un audit général sur ce genre de réalisations afin de trancher entre deux explications possibles : soit le besoin n’existe pas, soit la réalisation est si imparfaite qu’elles restent inutilisées…
Le CICA, que j’appelle le sparadrap du Capitaine Haddock du Conseil général, était à nouveau à l’ordre du jour. En actant notre vote négatif, le Président a juré - croix de bois, croix de fer, si je… - que la question serait définitivement réglée à l’automne. Wait and see.
Un débat sur le rôle respectif des pompiers et de Force 06, des subventions pour de nombreuses manifestations, l'aide aux communes, le financement des collèges et une centaine de délibérations complétaient une CP paradoxalement plus riche que la dernière plénière.
Une journée qui s'achève, comme souvent, avec un regard nostalgique dans mon bureau sur les panneaux fixés au mur qui illustrent le magnifique projet culturel que nous avions prévu pour la gare du Sud.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Courage, c'est souvent pendant l'été que les décisions importantes se prennent... et que les pistes cyclables sont le plus utilisées !
Courage, c'est souvent pendant l'été que les décisions importantes se prennent...et que les pistes cyclables servent le plus !
Enregistrer un commentaire