07 juillet 2010

Lieux intimes (3) : L'île des Cygnes


Artificielle et même pas bicentenaire, on la nomme souvent allée, je la préfère île.

Entre le pont de Bir-Hakeim et celui de Grenelle, il existe en effet, à fleur de Seine, une île singulière. Certes, elle n’a pas le prestige de l’île de la Cité. Modeste, elle se contente d’être chère au cœur des poètes et des amoureux. S’étendant sur près d’un kilomètre, sa largeur est réduite à quelques pas. L’île des Cygnes est en fait une longue promenade rectiligne posée sur l’eau et bordée de grands arbres au feuillage épais qui rythme les saisons. De chaque côté du chemin, le fleuve s’écoule, imitant, selon son humeur, la somnolence boréale de la Neva ou l’impétuosité de l’Arno.

A l’extrémité de l’île, une surprise attend le promeneur sous la forme d’une réplique de la statue new-yorkaise de « La liberté guidant le monde ». Une liberté qui inspira en son temps Godard (Pierrot le fou) et Polanski (Frantic).

Au-delà de l’île des Cygnes, on aperçoit le pont Mirabeau et, sous le pont Mirabeau, coule la Seine et nos amours aussi. « Faut-il qu’il m’en souvienne »…

Me promener régulièrement sur l’île des Cygnes est un besoin, presque un appel. La beauté du fleuve me rappelle que, quelle que soit l’étroitesse du chemin, il faut toujours prendre le temps de regarder la berge ; la générosité de la statue m’oblige à sortir de la torpeur d’une promenade solitaire pour me projeter à la rencontre du monde. Et le souvenir d’Apollinaire fixe en moi la certitude qu’au-delà de l’horizon, il y a toujours un poète.

N’en doutez pas, promenez-vous aussi sur l’île des Cygnes et vous aurez les clés d’un de mes lieux intimes. Et bien plus encore.

4 commentaires:

cléo a dit…

L'impératif catégorique amoureux n'avait pas été inventé...L'absence de point d'interrogation coule de source sûre entre l'échappée de l'allée et le retour à l'île.

Claudio a dit…

Je me trouve tout bête à la lecture de ce billet.
Il faut l'avouer : Je n'ai jamais mis les pieds sur "l'île des cygnes". Jamais. Et pourtant, je me dis que ce n'est pas possible. j'ai dû tricoter au-dessus des milliers de fois, peu de rues de Paris n'ont pas connu mes pas, ce quartier me fut quotidien longtemps et... je n'ai jamais mis les pieds sur l'île des cygnes.
Et il faut que ce soit un natif provincial exilé en province qui me fasse émettre la promesse de réparer cette absurdité à ma prochaine escapade !
C'est dit. Ce sera fait. Merci.

Anonyme a dit…

Lu sur le Figaro:
La députée socialiste Sylvie Andrieux a été mise en examen, jeudi à Marseille, pour complicité de tentative d'escroquerie et complicité de détournement de fonds publics, dans le cadre d'une affaire de détournements présumés de subventions de la région Paca. Mme Andrieux n'a pas souhaité s'exprimer à l'issue de son audition comme témoin assisté par le juge d'instruction Frank Landou. Elle a quitté très rapidement le palais de justice en montant à l'arrière d'un scooter.Elle a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de rentrer en contact avec les autres protagonistes de l'affaire.

Mme Andrieux, 48 ans, députée depuis 1997 et ancienne vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est la première élue mise en cause dans cette affaire qui avait entraîné jusqu'ici 23 mises en examen. L'enquête porte sur le détournement de plus de 700.000 euros par des associations présumées fictives, subventionnées par la région. Parmi les mis en examen, figure l'ancien secrétaire général du groupe PS au conseil régional, Rolland Balalas, ex-assistant parlementaire de Mme Andrieux et fonctionnaire territorial qui réceptionnait les demandes de subventions.

M. Balalas aurait avoué que les détournements visaient à acheter les services de responsables associatifs dans les quartiers populaires du Nord de la ville pour la campagne des élections législatives de 2007. En mai 2009, le président PS du conseil régional Michel Vauzelle avait retiré à Mme Andrieux sa délégation à la politique de la Ville en raison de l'enquête. La députée avait ensuite abandonné son poste de vice-présidente, expliquant son geste par son souhait de respecter la loi sur le cumul des
mandats.

Ancienne Vice présidente de la région PACA, y aurait-il des histoires pas nettes dans cettte région et au PS ? La Justice enquête. Etonnant non....

Marianne a dit…

Toujours évocateur et très bien écrit :)