27 juillet 2010

Sarko l’alchimiste

José Luis Zapatero a reçu aujourd’hui Alberto Contador pour le féliciter après sa victoire dans le Tour de France. Dégainant, comme d’habitude, plus vite que son ombre, Nicolas Sarkozy avait reçu et célébré, dès dimanche, cinq coureurs français vainqueurs d’étapes et le gagnant des grimpeurs lui aussi tricolore.

Mais, au-delà de l’apparent parallélisme entre les deux événements, on ne peut pas s’empêcher de relever chez notre Président (comme dirait Jules Edouard Moustique) une propension à l’alchimie par sa volonté à transformer le plomb en or.

Car, sur les marches de l’Elysée, ce sont bien des victoires de second rang que Nicolas a célébrées. Passons sur le titre de meilleur grimpeur qu’un règlement plutôt exotique refuse depuis des années aux vrais montagnards du peloton pour nous interroger sur cette inflation de victoires d’étapes (six, car Chavanel a gagné deux fois).

En fait, ces victoires ont été obtenues par des coureurs trentenaires plutôt estimables, mais grâce à un tour de passe-passe. Chacun des futurs vainqueurs d’étapes pouvait et même aurait dû se battre pour obtenir une place dans le top 10 voire le top 5 du Tour. A la place de ce combat aléatoire, ils ont préféré renoncer, dès la première étape de montagne, à figurer dans le classement général. Du coup, n’étant plus dangereux pour la vraie compétition, les cadors de la course les ont laissés partir avec des coureurs étrangers peu connus dans des échappées qui leur ont permis au final de gagner leur étape. Seule la deuxième victoire de Chavanel (la première avait été obtenue grâce à la neutralisation du peloton) correspond à un authentique exploit.

Du coup, le premier Français au classement général (le courageux John Gadret) figure… à la dix-neuvième place du classement général. Intrinsèquement, sa performance est supérieure à celle de certains vainqueurs d’étapes. Mais lui n’a pas été invité par notre alchimiste national…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Patrick
Je te trouve un peu dur et pourtant c'est l'année des CINQ !!!
Ne dit-on pas que seule la victoire compte surtout que les autres années elle n'était pas au RdV.
Si on peut parler de surprise pour ces victoires, pour Sarko au moins avec lui il n'y a pas de surprise quant à son comportement.
ricciarelli

Franck a dit…

D'accord, d'accord ... on a gagné des étapes, mais pas le tour. Il n'empêche que même entre "seconds couteaux", la lutte "finale" est rude, et la victoire d'étape mérite une juste reconnaissance.
D'un autre côté, Contador a gagné le tour, mais pas d'étape ... c'est peut-être pas de l'alchimie, mais à tout le moins, ça manque de panache, surtout avec un tel nom, qui me fait penser, sûrement à tort, à toréador !

Franck

Sylvie a dit…

et moi, à conquistador...

Anonyme a dit…

Bien vu.

La supercherie n'est donc pas totalement passée inaperçue.

A bientôt

FB