La Blackbox est pleine à craquer avec un public composé aux deux tiers d’habitants du quartier, une ambiance indescriptible, ce qui s’est passé au CAL de Bon Voyage en cette soirée de mercredi est tout simplement énorme.
Là où l’UMP a rempli la salle avec des élus réquisitionnés aux quatre coins du département, là où le PS s’est contenté d’une petite salle de 70 personnes (que Nice-Matin – absent ce soir – avait pu sans risque qualifier de salle comble !... Un comble !!), Gauche Autrement, Sami et Audrey ont mobilisé quelques trois cents personnes jusqu’à tard dans la soirée puisque le meeting s’est prolongé par un spectacle composé de numéros proposés par les jeunes du quartier. Cette soirée, longuement décrite sur un blog voisin, sera la consécration de ce que nous pressentions depuis des semaines. Sami est le candidat idéal, une sorte d’incarnation de cette politique différente que nous voulons à Gauche Autrement.
Cette évidence, c’est, avant tout, ce que j’ai mis en avant à travers le petit discours prononcé quelques minutes avant le triomphe de Sami.
« (…) Cette campagne a beaucoup plus d’importance qu’il n’y paraît.
Sur le papier, l’événement peut sembler modeste à l’échelle des événements du monde : ce n’est après tout qu’une campagne dans un quartier de Nice, pour élire le 52e conseiller général des Alpes-Maritimes. En réalité, chacun l’aura compris, elle est beaucoup plus que cela. Elle est, ni plus ni moins, que l’opposition entre la vieille politique, celle qui est de plus en plus vomie par nos concitoyens, et la nouvelle politique que nous cherchons à promouvoir avec Gauche Autrement depuis les municipales ou, avec Dominique, sur les bancs du Conseil général.
(…) Ces tenants de la vieille politique, nous les connaissons bien : ils ne disent pas forcément la même chose, mais ils parlent le même langage, ils sont du même monde. C’est la consanguinité des esprits qui conduit à la normalisation des révoltes et aux partages entre amis-ennemis du butin électoral. Le tout avec l’aide de la presse et des médias.

Nos candidats sont jeunes, mais ils ont un métier, une expérience professionnelle, des engagements associatifs, une vie familiale. Ils sont normaux. Ils n’ont pas besoin de la politique pour vivre, encore moins pour exister. Ils se sont engagés pour servir et non pour se servir.
Audrey a rejoint, avec son mari François, Gauche Autrement tout simplement parce qu’elle en partageait les valeurs. Son engagement citoyen ne s’était pas encore traduit par un engagement politique. Qu’elle le fasse à nos côtés est valorisant pour le groupe. Aujourd’hui, elle apporte à la campagne, sa fraîcheur, sa compétence et quelque chose me dit que cette première expérience ne sera pas la dernière.
(…) Les qualités de Sami sont connues. Peut-être pas par tous. Aussi, moi qui me flatte d’être son ami, je vais me faire un plaisir de vous en énoncer quelques unes ici.
Tout d’abord, la compétence. Sami a déjà eu plusieurs vies professionnelles au service des jeunes, de la cité, il connaît les procédures et les bureaucraties, les réseaux et les lieux de pouvoir. Aujourd’hui, cette compétence peut en faire un élu réactif et imaginatif, aussi bien au Mont Boron ou au col de Villefranche qu’à Saint Charles, Roquebillière ou aux Liserons.
Ensuite, Sami a le sens de l’engagement. Que ce soit dans le sport (il a été arbitre de football… quel symbole !) ou dans l’éducation populaire (il est président d’une grande association), il fait partie de ces citoyens qui s’engagent bénévolement au service des autres.
Au delà de ce sens de l’engagement, il a aussi l’esprit républicain. Opposé à tout communautarisme, Sami croit aux idéaux de liberté, d’égalité et surtout de fraternité. Quand Sami parle arabe – cela lui arrive – cet arabe-là devient langue de la République.
Sami possède aussi une des qualités les plus rares qui soient en politique : la fidélité. Fidélité à son histoire, à ses histoires, aux siens, à ses valeurs. Cette fidélité est en acier trempé, je peux en témoigner.
Enfin, parce qu’il faut bien s’arrêter, je terminerai cette énumération en évoquant son charisme. Bien sûr, Sami est bel homme (!), en faisant référence à ses origines je dirais que son charme, moitié Omar Shariff moitié Marcello Mastroiani, est latin, méditerranéen comme il aime se définir. Mais là n’est pas l’essentiel. L’essentiel est ce je-ne-sais-quoi qui, dans son regard, dans son sourire, dans ses attitudes, dégage une sympathie naturelle.
(…) En guise de conclusion provisoire, mes chers amis, je vous dirais cela :
Vieille politique contre nouvelle politique.
Plus d’un an de pédagogie et aujourd’hui la possibilité d’un vrai choix.
Avec Gauche Autrement, avec Audrey, avec Sami, nous avons fait notre boulot.
Maintenant, c’est à vous, électeurs du 12e canton, de faire le vôtre.
Un autre choix est devenu possible.
Une autre voie est devenue possible.
Commencez, commençons dès dimanche dans le 12e canton. »
Voir également l'intervention d'Hervé Cael sur son blog et le billet sur le site de Sami Cheniti et Audrey Meunier.
Nouveaux liens (il en arrive sans arrêt !) : Cohérence démocrate en mouvement, Paillons Passions