12 janvier 2006

"Jobs en douceur"

Mercredi après-midi, inauguration du local de l'entreprise d'insertion "Jobs en douceur", rue Gutemberg, au coeur du 5e canton. Arrivé un peu en avance, le directeur me fait les honneurs de son entreprise de restauration à domicile - traiteur - patisserie... Il me présente son personnel.

A l'heure dite, la foule envahit l'espace réduit du salon d'accueil. Parmi cette foule, beaucoup d'élus. Que du beau monde : des adjoints, des parlementaires, des élus locaux... De droite, de gauche, du centre...

Une fois de plus, je constate que mes collègues n'ont rien de plus pressé à faire que de se regrouper pour échanger entre eux les quelques banalités qui sont généralement de mise entre adversaires politiques qui n'ont pas grand-chose à se dire. Mais ça ne fait rien, on est entre soi, on est entre élus, et on ne remarque même pas le regard goguenard des autres convives quand on s'agglutine devant l'objectif du photographe pour le traditionnel cliché de groupe qui paraîtra peut-être demain dans Nice-Matin.

Pour ma part, je préfère dialoguer avec un groupe d'éducatrices spécialisées que je ne connaissais pas et qui me connaissaient peu. Elles me racontent leurs difficultés, leurs problèmes, mais surtout, elles me font partager leur passion. C'est ce que j'appelle "toucher mon salaire".

8 commentaires:

yann librati a dit…

felicitation pour ton blog patrick

je pense que c un format qui convient bien à ta personalité à ton sens du recul....

tant que ton ordi n'est pas une rover on risque rien ....

sinon d'accord avec toi les inaugurations c horible entre les petits fours et ceux qui veulent etre sur la photo trop souvent les vrai "faiseurs" sont dans le clair obscure....

bonne continuation !
yann librati

massuelle eric a dit…

bon début.
excellent même

je consulterai régulièrement

quel avenir se dessine pour Nice ?

à bientôt

eric

Michel GRINDA a dit…

Salut Patrick,
Je découvre ce matin en surfant sur "Nissa 2008", le lien qui pointe vers ton blog.
Je lui souhaite bon vent et bonne audience dans la blogosphère locale.
A la Trinité, nous nous sommes engagés dans la même démarche, nous avons donc ouvert le blog de Jaky Delahaye: http://jackydelahaye.blogspot.com/
(un lien passerelle va être crée sur notre page d'accueil).
Sans nous être concerté, la ressemblance entre nos deux sites est frappante avec la même mise en page,nous démarrons donc en même temps, et nous partageons avec toi le même état d'esprit dans le domaine déontologique des principes de la net-attidude

Michel GRINDA
Secrétaire de la section PS de La Trinité

Bar des papillons a dit…

Tu as totalement raison Patrick, mais le problème est plus complexe... dans ce monde superficiel, ce sont ceux qui sont toujours sur les photos, en premier plan dans Nice Matin qui arrivent même à être Ministre ! Il faut savoir trouver le bon "dosage" ! Tout cela est affligeant et il faut être courageux pour continuer. A quand un programme détaillé et chiffré pour notre belle ville de Nice ?
Amitiés

Patrick Mottard a dit…

Il se prépare, il se prépare...
Manifestation publique de ce travail : un séminaire de Nice plurielle sur le logement en février ; un site de réflexion et de prospective qui va être mis en ligne très bientôt.

P. GRIMAUD NOW a dit…

Bien venu.
Nous sommes convaincus que ce blog ne manquera pas d'intérêt et qu'il saura contribuer à un "élèvement" du comportement politique hélas traditionnel. Vive le débat !
P. GRIMAUD NOW
http://milleniumgrain.canalblog.com/

antonin a dit…

Tu a raison de ne pas figurer sur ces photos d'élus jouant des coudes à tout prix pour pouvoir etre devant, sourire ultra brite et costume surranné. Ces images sentent parfois la naphtaline.
tu vaux quands meme mieu que ça, la preuve c'est qu'en privilegiant le contact,sans petits fours et coupe de champagne à la main,tu montre que l'engagement politique est avant tout l'echange, le dialogue et l'ecoute.
Je me suis quands meme laissé dire qu'il t'arrive parfois de ceder à la tentation d'un cliché. Mais il est vrai que celui qui se trouve derriere l'objectif a une classe qui sera bientot reconnue au dela du 5em et 7em canton.

Antonin.

Anonyme a dit…

Un blog sensationnel,
au delà des clivages politiques actuels,de l'étroitesse d'esprit de certains hommes politiques...
A la hauteur de quelqu'un de trés humain!
Je suis tout à fait d'accord avec toi les petits fours, le champagne,les photos, c'est de la manipulation, (agréable quand même)!!
au plaisir de te relire!
Elisabeth