19 janvier 2006

Nouveau Nouvel


Mario Basso, le jeune et talentueux architecte déjà auteur d'un remarquable projet alternatif de réaménagement du quartier de la Gare du Sud (visible à ma permanence, 3 avenue Cyrille Besset), me présente son dernier travail : une réflexion sur la réhabilitation-réaménagement-reconstruction intérieure du fort du Mont Alban.

Depuis 2001, nombreux sont les créateurs, les décideurs, les chercheurs qui me contactent pour me présenter des projets susceptibles de nourrir la réflexion de ceux qu’ils considèrent comme étant les futurs responsables de l’avenir de la Ville. C’est ainsi qu’ils zappent le pouvoir municipal actuel, d’ailleurs plus par pragmatisme que par idéologie. Ils ont simplement fait le constat qu’on ne peut engager le moindre dialogue au royaume d’Ubu.

La liste des opportunités gâchées par le pouvoir actuel est impressionnante. Un exemple particulièrement… pittoresque ! Madame Augier, la patronne du Negresco, m’a raconté qu’il y a quelques années, elle avait proposé au maire la création d’un Musée d’art contemporain à ciel ouvert sur la Promenade des Anglais. Clés en main et assurances payées ou sponsorisées. Magnanime, le maire a proposé à la place… la promenade du Paillon qui, comme chacun sait, est la vitrine de notre ville !

Revenons au projet de Mario Basso. Il est magnifique : il s’agit de préserver l’aspect extérieur du fort tout en reconstruisant l’intérieur sous un puits de lumière. Personnellement, je suis sensible à une synthèse subtile entre le patrimoine et le contemporain (Vive Pei et Buren !).

Bien sûr, il s’agit d’ouvrir le débat. Je ne suis pas emballé par exemple par l’idée qui consisterait à faire de ce lieu magique (et coûteux) un musée des traditions niçoises. Il faut une tout autre ambition probablement culturelle, mais nationale, voire internationale. Mais le débat est lancé. Il le sera notamment sur le site de réflexion qui sera ouvert à la fin du mois et dont j’assumerai la responsabilité en tant que rédacteur en chef.

En tout cas, d’ores et déjà, bravo Mario !

2 commentaires:

Minnie a dit…

Espérons qu'on pourra voir ça un jour... Ce serait bien de recenser tous les lieux de Nice susceptibles de faire l'objet de ce type de réhabilitation.

Socrate a dit…

Intérréssant..Il est question d'un autre site consacré çà ce projet si j'ai bien compris ?