L’affaire Woerth devient un Himalaya de mauvaise foi. Il y aurait chasse à l’homme vis-à-vis d’un responsable qui passe pour être un bon ministre mais qui a eu la courage d’incarner la réforme gouvernementale des retraites.
Mais il y a quand même un moment où il faut cesser de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages… Il y a d’abord la situation professionnelle pour le moins baroque de Madame Woerth. Bien sûr, il ne faut pas remettre en cause l’indépendance professionnelle des époux, mais on peut quand même relever, sans être un Torquemada en puissance, que madame travaillait dans une société chargée d’optimiser les placements de Liliane Bettencourt. Ce qui est une façon très politiquement correcte de dire qu’elle organisait l’évasion fiscale. En clair, le Ministre Woerth lutte officiellement contre des pratiques qui constituent l’activité professionnelle principale de son épouse. Etonnant, non ? aurait dit Pierre Desproges.
Et puis, surtout, on nous sert la fable du ministre qui n’intervient jamais dans les contrôles fiscaux. En fait pour les contribuables d’importance (et Madame Bettencourt représente une des plus grandes fortunes de France), l’autorisation de vérification est accordée après avis d’un bureau de la direction générale des impôts qui travaille en étroite relation avec une cellule du cabinet du ministre. Si le ministre veut bloquer un contrôle fiscal, il suffit donc qu’il ne l’autorise pas…
Là aussi, pas besoin d’être un ancien rédacteur de « Je suis partout » pour en conclure que le dossier est suffisamment lourd pour que le ministre s’efface. Ce n’est pas le cas et le Président lui apporte un soutien appuyé… Exception française quand tu nous tiens…
Cessons de dire que la France est une République bananière. Même dans une République bananière le ministre aurait déjà démissionné.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
"Association de la culture de la banane à d'autres cultures."
Dans certains cas, la culture de la banane fournit l'ombre nécessaire à la culture d'autres produits de base tels que..." la suite du texte est volontairement tronquée. On peut le remplir à la manière des blancs d'une formulaire préimprimée.
Même Vercingétorix, de la célèbre bande dessinée qui nous apprend plus de notre histoire que les cours ennuyeux (pour + d' information lire la Guerre des Gaules du célèbre Jules César) où en étais je... ???
Oui même Astérix était pour la Gaule qui se lève tôt...
Le nouvel ambassadeur de cette comédie bananière profita de la pagaille pour se hisser au pouvoir, le fourbe, fourbe certes et néanmoins astucieux calculateur! Une émission de télévision où il déboulonna l'icône de l'extrèmisme de droite lui fit gagner la confiance de beaucoup de Gau.. de Français.
Sauf, sauf, que ... voilà, il n'y a plus de moralité dans le pouvoir, avant 1789 ils étaient nombreux, maintenant ils sont des essaims! Et l'information est le pouvoir, rappelle toi Johnatan, cher Big Brother!
Enregistrer un commentaire