04 mai 2009

Pour les larmes de Sonia

Dire que le résultat de Sami et d’Audrey ne provoque pas en moi une immense déception serait emprunter cette langue de bois qui m’irrite tant de la part des perdants les soirs de mauvaise fortune électorale.

Ce résultat est d’ailleurs moins décevant au niveau du score lui-même – celui-ci n’étant pas la motivation principale d’une campagne que nous voulions à la fois accusatrice (contre la gauche qui trahit) et dénonciatrice (contre la droite… qui est la droite) – qu’à celui du fort décalage entre celui-ci et le ressenti de la campagne.

Sami s’est révélé un candidat formidable, Audrey une suppléante attentive, leur discours sur la rénovation de la Politique était bien reçu, la soirée du CAL restera un événement qui fera date… Et pourtant ! Et pourtant !

Alors pourquoi ?

A chaud, qu’il me soit permis d’avancer deux raisons :

- Intellectuellement, le rejet des appareils est fort. Pourtant, au nom d’un mythique vote utile, une grande majorité d’électeurs continuent à donner leur voix aux partis traditionnels et à leurs apparatchiks.

- La faiblesse du score de notre candidat dans certains bureaux de vote très ancrés à droite est proprement stupéfiante (1 seule voix dans trois d’entre eux, 3 voix dans un autre…) ce qui tendrait à prouver que cette candidature de la « diversité » que ni l’UMP, ni le PS n’ont voulue (malgré d’excellentes candidates potentielles) est loin d’être acceptée par l’ensemble de nos concitoyens… Et je le dis haut et fort : cette « audace » est pour nous une grande source de fierté.

Au chapitre des (rares) satisfactions, notons quand même que dans les cités populaires, jadis bastion du PC, Sami arrive en deuxième position de la gauche, recueillant ainsi électoralement une partie du capital de sympathie qu’il a accumulé dans le cadre de ses activités professionnelles et associatives.

Cela dit, l’événement de ce scrutin est quand même l’effondrement du PS et de Patrick Allemand qui était au final le véritable candidat. Perdre ainsi plus de 9% entre deux mandats n’est pas anodin. Mais cet effondrement ne nous a pas profité : c’est un peu comme si les électeurs rejetaient la vieille gauche sans pour autant faire confiance aux nouvelles pratiques politiques. Cette élection le démontre une fois de plus : rester au milieu du gué risque d’être mortel pour la gauche.

Dès 20 heures, à l’école Bon Voyage, un petit groupe de jeunes d’une cité de la route de Turin était là, avec quelques bouteilles, pour fêter Sami. Après les résultats, les bouteilles furent quand même ouvertes malgré la modestie du score. Seule Sonia, déçue par le manque de mobilisation des jeunes de sa cité, pleura.

Rien que pour ces larmes, Sami, surmonte ta déception et surtout n’abandonne pas. Tu as la responsabilité de redonner le sourire à toutes les petites Sonia de Nice Est…

12 commentaires:

clotilde a dit…

Ouaip, bof, le refus de la politique traditionnelle, je ne vois jamais ça dans les urnes moi (ou alors c'est parce qu'ils ne se déplacent pas du tout).
C'est quand même réconfortant de savoir qu'on peut toujours compter sur ces bons vieux partis quels qu'ils soient, les gens adorent ça, ça les rassure... Il me vient en tête une réplique fameuse d'Eli Wallach dans les 7 mercenaires, mais je la laisse aux "cinéphiles". Si je l'écrivais en toutes lettres, ça ferait jaser...
Bonne reprise à tous, et bises à Sami.

clotilde a dit…

J'oubliais quand même de rajouter que quand on voit le nom du suppléant de Mme Grégoire-Concas, un homme qui a démissionné pour cumul de mandat, et qui OSE se recaser comme suppléant sans que ses électeurs ou ses militants y trouvent apparemment quoi que ce soit à redire, ben je me dis que je vais élever une statue à Eli Wallach moi, et que je vais également me mettre à citer Audiard!!!

Henri Cottalorda a dit…

Patrick je partage totalement ta première analyse et je n'éprouve même pas de déception car je garde de cette campagne avec Sami , Audrey, mes camarades de Gauche Autrement et un grand nombre de nouveaux amis de tous les bords et de toutes les origines l'immense bonheur du faire ensemble, la satisfaction du devoir accompli et la certitude que nous nous sommes enrichis de nos différences. Michel Serres a vraiment raison quand il écrit dans son magnifique livre "le Tiers Instruit" : "Toute connaissance est un métissage". Et encore merci à Sami de nous avoir fait vivre ces moments, j'en redemande.

Anonyme a dit…

Clotilde, tu en as trop dit : on la veut cette réplique !

GABigUp a dit…

Heu attendez là, faut pas perdre de vue les objectifs...
Zibra suis total d'accord avec toi et je vais même aller plus loin... les gens ne savent pas !! on fait du Zola en ce moment !! on essaie d'instruire, de ré-éduquer une population pavlovisée jusqu'à la racine depuis l'an pebre... donc forcément les changements ne vont pas se faire comme ça, pof !! Combien de personnes savent que le Sieur Allemand est tellement pétri d'amour pour les tunes qu'il démissionne de son mandat pour y revenir en suppléant? les gens savent-ils qu'il y a des suppléants? les gens voient PS, ils votent PS... et on ne peut pas leur en vouloir !! c'est pas l'étiquette qui est en cause mais ceux qui la portent... 8 candidats pour une seule place, quand même c'est plus que significatif nan?
Moi je dis qu'on devrait demander à Mme de Fontenay de reprendre la gauche en main... avec elle, au moins, il n'y a qu'un seul candidat...
En tous cas, je continue de croire en ces personnes qui osent le changement, la différence, voire l'originalité, ouais !! Alors, Doms, Péhèm et Sami on lâche pas l'affaire, d'autres aventures vous attendent et nous sommes là pour vous accompagner !!
PS: Zibra, ouaiiis vas y fais jaser teuplé !!!!!!

Claudio a dit…

Vous m'excuserez j'en suis sûr de me mêler deux secondes de choses qui me regardent peu :
N'y aurait-il personne ici pour relever qu'une salle remplie comme elle l'était à Bon Voyage, on a beau y faire toutes les soustractions du monde (- les étrangers - les hors-cantons - les enfants - tout ce qu'on veut) je ne veux pas croire qu'il ne reste pas plus de 163 personnes pour aller voter et dans ce quartier seulement.
Je garderai ma conclusion pour moi. (sauf si vous insistez ;-)

CéPokémonYenaPartou a dit…

Clodio, faut voir les chiffres en fait... sur 12.315 inscrits seuls 3.536 se sont exprimés... comme l'avait expliqué Doms sur son blog, choisir une date fériée pour envoyer les citoyens aux urnes était un calcul bien réfléchi... et que l'on ne vienne pas me dire que seuls les nantis ont pu partir... les déplacements sur de courtes distances, sur un rayon de 100km pour retrouver de la famille c'est accessible à bien plus de personnes qu'on ne le pense...
Les deux seuls scores au dessus de 20 sont les 2 étiquettes les plus connues... c'est significatif là aussi du mode de fonctionnement des votes...
Une fois encore, il y a un travail de fond qui est en cours... cette campagne en est les prémices, plus rassurantes qu'il n'y parait... 3 petites semaines de campagne, une salle comble pour soutenir un candidat qui incarne l'autrement et un score qui frôle les 5% ce n'est pas rien !! loin s'en faut !!

Anonyme a dit…

Monsieur MOTTARD, restez propres, chauvet appelle à votre concas allemand!!des ex-fn, c'est ça le front républicain? c'est indigne, allemand doit s'expliquer!!Ne vous comprométtez pas dans cette laideur revancharde et politicienne
jean-pierre

bernard gaignier a dit…

Les électeurs de gauche votent en majorité pour celui qui d'après eux peut gagner.
Même si cette équipe est très mauvaise.
Je pense que c'est aussi la conséquence de la défaite de Jospin en 2002. Le vote utile marche au premier tour.
C'est au nom de ce réflexe qu'on vote Concas Allemend alors que celui ci est à l'origine de cette déroute. en démissionnant il a afit perdre un siège à la gauche.
En attendant, bravo à Samy et à Audrey.

Anonyme a dit…

Le résultat est que la gauche va perdre un siège (qu'elle n'aurait jamais dû perdre) au Conseil général... Aurions-nous à Nice, la gauche la plus bête du monde ?

le_sebi a dit…

Et Patrick Allemand sur son blog essaye encore de transformer un échec en "victoire".
Il se félicite du score de la gauche, plus haut qu'en 2004.
Il oublie par contre d'ajouter en 2004, les scores de LO, du PT et d'un candidat communiste...
Mais ce ne sont bien sur pas des formations de gauche...
Par contre en 2009, il n'oublie pas d'ajouter les 2 % d'Yvon Guesnier pour NICEA...

Anonyme a dit…

Il est clair que sans grand parti qui supporte un candidat, il est difficile de survivre. Les déçus, comme le dit clotilde ne viennent plus voter, restent ques les militants, adhérents, et entourage, tout ceux qui peuvent avoir un intérêt quel qu'il soit à la faire....
Je crains ainsi pour votre avenir, et la gauche autrement ne peut rester seule, elle risque de s'éteindre....et alors là....
pensez-y, ça serait dommage.
Renée