28 mars 2011

Mon hat trick



Après 1998, après 2004, ce dimanche 27 mars 2011, pour la troisième fois, les femmes et les hommes du 5e canton m’ont fait confiance. C’est mon petit hat trick à moi.

Cette année pourtant la partie n’était pas facile. Il s’agissait, avec Joëlle, ma suppléante, de bouter hors de notre Nice Nord convivial et fraternel la démagogie et l’intolérance.

Nous l’avons fait avec pédagogie (le 5e canton est l’un des rares cantons du département où la participation a progressé malgré l’abstention massive des électeurs UMP troublés par le ni-ni de leur chef) et panache (l’un des meilleurs scores à Nice, droite et gauche confondues, avec 56,06%).

Merci à toute l’équipe de Gauche Autrement qui a su incarner une attitude, une pratique et un programme.

Mais, comme je l’ai dit sur le plateau de France 3, la soirée, toute suave qu’elle fut, restait douce-amère. C’est qu’il y a une semaine, à cause d’une candidature bien irresponsable des Verts, Dominique a été éliminée alors que son score pouvait lui laisser espérer le meilleur résultat de nous tous. Mais peut-être que sa présence à mes côtés, ce soir, sur le plateau de France 3, était insupportable à envisager pour certains…

29 commentaires:

sami a dit…

tu es le meilleur!
tu as su rassembler l ensemble des républicains de ton canton!Bravo

John a dit…

Congratulations, Patrick.

Claudio a dit…

Félicitations Patrick, à toi, à Joëlle et toute l'équipe.
Maintenant, j'attends les analyses ; ça va devenir intéressant ;-)

ANTONIN a dit…

Scrutin pluvieux, scrutin heureux!

Bravo à vous deux

ANTONIN

Anonyme a dit…

Encore Bravo
Tu as su encourager l'ensemble de ton canton! En même temps depuis le temps les gens te connaissent et te font confiance.
Soirée émouvante!
Karine M

Anonyme a dit…

Bravo, je suis avec toi et dominique !
pascale allegret

Anonyme a dit…

Félicitations Patrick !
Sans vouloir me livrer à une analyse de très haut vol à l'instar de quelques leaders "minimo", ta victoire (dans le canton historique de la famille Médecin) n'est pas un accident de parcours...

Anonyme a dit…

Un grand merci à Patrick, à Joelle...et aux électeurs du 5° aussi combatifs que leur conseiller.
Au final, toujours une colère sourde pour le 7° canton, un résultat qui me fait l'effet d'une agression.

Bravo encore bravo pour ceux qui sont autrement plus gauches que certains :o))

Rob

Tina Scott a dit…

Félicitations pour cette élection, je vous souhaite à toi et Joëlle une mandature efficace, à l’image de votre campagne. Bon travail à tous les deux.

veronique a dit…

Nous ne pouvions couper le v. de victoire en deux comme le cœur de cinq et sept s'est vu amputé. Mais, si l’on regarde à l’aide d’un miroir, de l’autre côté, ou en traversant une avenue tout simplement, il est des signes inversés qui demandent la reconstitution, historique, d’une légitimité bafouée. Pleine et entière cependant, cette victoire, qui est celle de tous ceux qui, amis de la politique, ne renonceraient pour rien à conférer à ce mot toutes ces lettres de noblesse quand d’autres, portant le masque, parlent deux langues ; et pour reprendre l’antique Platon, nous rappelent à la voix de son Phèdre jusqu’à nos jours : « Si on peut changer le nom de l’âne en celui de cheval, on peut, dans la cité, parler du bien en parlant du mal. » et cela au point de ruiner pour certains, l’écoute qui revient en partie aux oreilles.
Oui, trois œuvres majeures, à lire et à relire, que ce coup de… Chapeau !

Joëlle a dit…

Une belle aventure ! ton travail, ton implantation dans le 5 canton et les valeurs démocratiques, humaines qui animent tes actions ont conduit à cette victoire. On ne sait trop que ce n'est pas toujours le cas aussi l'analyse des résultats, la réflexion, le combat politique et pédagogique ne font que commencer que (re)commencer ...

Richard a dit…

On s'attaque pas à la République du cinquième canton, sans prendre une tôle à la fin. 2 sets gagnants contre 2 droites (si différentes que ça ?). Jeu, set et match.

Patrick Mottard a dit…

merci Sami,John de la lointaine Australie,Claudio le facétieux,Antonin le poête,Karine la sensible,Pascale l'associative,Rob avec une pensée pour Michèle,Tina tee for two,Véro la Phèdre de Nice-est,Joelle l'autre élue,Richard plus Mac Enroe que Federer...

Jean Montoya a dit…

L'avant-premier tour était confiant, l'entre deux tours combatif, le dépouillement éprouvant, mais quelle récompense à l'annonce des résultats !...
Bravo, merci à tous ceux qui y ont aidé, et bon courage dans cette mêlée hostile pour défendre nos valeurs.

Anonyme a dit…

irene a dit...

BRAVO! BRAVO! BRAVO! BRAVO! PATRICK,JOELLE,DOMINIQUE,GAUCHE AUTREMENT

UNE BELLE VICTOIRE POUR TOUS !!!

bernard gaignier a dit…

On a gagné...
ça fait tellement plaisir de pouvoir dire ça!
ça aurait tellement été mieux si on avait pu le dire deux fois!
Voilà, le cinquième canton rappelle un petit village gaulois; un ilot de résistance au milieu de terres où l'extrême droite et la droite extrême dominent!
Patrick tu es notre Asterix....
Pour les autres personnages, je laisse les auteurs de ce blog choisir. Moi compte tenu de mes gouts artistiques je prends Assurancetourix.

Helyette a dit…

Quelle journée fabuleuse. Il ne pouvait pas en être autrement. Bravo à vous deux.
J'ai appris à vos côtés que la politique est un métier très difficile. Encore merci de m avoir fait vivre cette expérience.

philippe a dit…

on voit ça de loin maintenant et le Maroc est aussi en pleine effervescence. Nous n'avons pas pu voter pour les cantonales.
Bravo à tous et à Patrick particulièrement

Anonyme a dit…

bonjour, ouf, on y est arrivés avec la mobilisation de nos
amies-is proche de toi Patrick même si tu ne les voaient pas beaucoup ces dérniéres années, mais qui votent pour toi à chaque fois, et cette fois nous étions encore présents.
pour notre V de coeur.
de tout coeur heureuses et heureux de cette victoire: contre les intolérences, pour une république multiculturelle, multicultuelle, et surtout laic, et égalité des droits pour tous ceux qui défendent cet idéal.
et je sais que tu es le meilleur pour la sauvegarde de cette idéal, et je sais les risques que tu as pris lors "des investitures pour les législaives de 2006"
zineb Doulfikar
chevalier de la légion d'honneur.
(même si cela déplait à certains c mérité)

Depardieu a dit…

Patrick, Joëlle,

Bravo ! Une très belle victoire qui réconcilie les citoyens avec la politique, qui récompense votre intense travail à tous les deux et l'efficacité de toute l'équipe (dont Sami) qu'il faut aussi saluer.

Tu as triomphé de l'abstention, des forces obscures d'un candidat qui heureusement n'a pas bénéficié des sa "hauSSe" suspecte...

Nul doute que la recomposition d'une opposition crédible et efficace autour de ton leadership devient plus que jamais d'actualité.
Tu peux compter sur nous
Christian Depardieu

Richard a dit…

Justement Hélyette. Que ce soit difficile c'est certain. Mais il faudrait pas que ce soit un métier. En tout cas, trop de gens attendent après ça pour bouffer. Et l'idée de partager leur gamelle les rend agressifs.

veronique a dit…

Rectificatif. La soirée festive... a fait que, il faut lire Phédon en nom et place de Phèdre!Si je voulais prouver le contraire de ce que je reprenais, je n'aurai pas mieux fait!!!

Emmanuel a dit…

Métaphore footballistique de bon aloi, comme aurait maitre Capello, et chapeau à notre conseiller général préféré. N'est pas Bonaparte qui veut, le 5ème ne se prend pas comme cela. Voici la mère des batailles gagnées, en route vers de nouvelles conquêtes. Bravo à toi Patrick, nous sommes prêts à te suivre....

Anonyme a dit…

Merci d'avoir gagné, merci de nous avoir fait partager cette belle aventure, que ta victoire soit aussi celle de tous ceux qui te sont proches, la sorcière aux dents vertes n'aura pas eu raison du fin stratège que tu es, c'est avec grand panache que tu triomphes de ce marathon d'un autre genre, et ton billet final restera gravé à jamais dans le distributeur des beaux souvenirs du cinquième canton. Isa

Pierre Grimaud Now a dit…

Une victoire qui compte.
Elle est d'autant plus importante qu'elle est le résultat d'un travail d'Elu, d'une Equipe. Un tandem qui a du faire face aux couardises des adversaires et aux éternelles gentillesses "familiales" !! Cette joie ne me consolera pas de l'échec de cette ré-élection de Dominique qui devait être souhaitée inconditionnellement par cette gauche qui a dans le 06 des élus "parce qu'elle était rassemblée" !! Selon qui est battu c'est un accident de parcours ou un évènement "simple aléa de la vie politique"... Continuons à nous battre encore et toujours pour le changement de mentalité extra et intramuros.

Anonyme a dit…

Félicitations pour cette belle victoire!
Amitiés

Valérie

Emmanuel a dit…

Entre Phèdre et Astérix, cela donne envie de relire Cinq de coeur. Moi je prends Ordralphabétix pour avoir le plaisir de distribuer du poisson pas frais à tous ceux qui pouvaient douter de ta réélection. Qui nous prépare la potion magique pour les prochaines campagnes?

Dominique a dit…

Emmanuel, pour la potion magique, je vois bien aux fourneaux Sami-Panoramix !

veronique a dit…

Panoramix,génial!Mon correctif n'ayant pas lieu d'être hier et devant donc en apporter un à nouveau aujourd'hui(rire!), Ellenesaitpascequ'elledix, me semble parfait pour moi.