01 mars 2011

La petite République du Chevalier Sami

A l'hôtel Esatitude de l'ADAPEI

Le 9 février, le préfet des Alpes Maritimes décorait notre Sami Cheniti du grade de Chevalier dans l’ordre National du Mérite. Cette récompense, assez rare pour un homme si jeune, était l’acte de reconnaissance républicain de son parcours associatif et professionnel. Une occasion – et dans son allocution le récipiendaire n’avait pas manqué d’enfoncer le clou – de mettre en avant le mouvement associatif et ses difficultés, sous les ors du palais préfectoral.

Mais, si on connaît bien Sami, on se doute qu’il ne pouvait pas se contenter de partager ce moment d’intense communion avec les quelques personnalités présentes à la cérémonie officielle, sans associer les amis, les militants, les responsables de sa petite République à lui : l’éducation populaire.

C’est chose faite depuis hier à l'hôtel CAT Esatitude de l’ADAPEI, rue de Roquebillière. Nous étions une petite centaine à écouter, émus, Sami rappeler les principales étapes d’une trajectoire tellement exemplaire. Mais, comme j’ai eu l’occasion de le rappeler un peu plus tard, cette récompense n’est que la reconnaissance du début d’un parcours.

En fait, jeune et fringant, des rêves plein la tête et la passion au cœur, le chevalier Sami n’a pas fini de nous étonner. L’avenir lui appartient.

Avec le préfet Françis Lamy au palais préfectoral

3 commentaires:

Emmanuel a dit…

Bravo et félicitations à toi Sami et en espérant faire un jour parti de la table ronde des chevaliers qui vont t'accompagner.

helyette a dit…

Te dire bravo,c est un mot que tu dois connaitre par coeur maintenant.Moi,je voudrais te dire ceci
Tu es un homme bien.Ta médaille tu l as mérite..
Nous savons tous que le travail accomplie par tes soins est souvent difficile
Tu es jeune,l avenir nous dira que nous avions raison de croire en ta réussite.
Emmanuel espère faire partit de la table ronde des chevaliers qui vont t accompagner,un conseil prends le,lui aussi a du génie.
Quand a moi,je te dis continu,et merci d etre mon ami...
.

cléo a dit…

Sami,

Elle est si grande la république, que même petite, tu l'incarnes grandement.
Comme c'est bientôt le jour, mais aussi le mois, l'année, le siècle des femmes! Ne pas oublier les chevalières. A porter, c'est démodé, mais à vivre, encore avant-coureur...