L’événement est d’importance car il n’est pas fréquent qu’au delà de toute tractation politicienne, une formation nationale apporte son soutien à un candidat indépendant et son groupe sur la base des valeurs définies par ceux-ci. Qu’on en juge :
« Le Mouvement Démocrate des Alpes-Maritimes a décidé d'apporter son soutien à Sami CHENITI, candidat à l'élection cantonale partielle dans le 12ème canton de Nice. Nous partageons avec Sami CHENITI, colistier de Patrick MOTTARD aux dernières élections municipales à Nice, les valeurs d'humanisme, de solidarité et la volonté de faire de la politique "autrement." Sami CHENITI et sa suppléante, Audrey MEUNIER, sont à l'image d'une nouvelle génération politique, qui défend notamment le non cumul des mandats. Ils sont, par ailleurs, très activement impliqués dans la vie associative locale. »
(La Présidence collégiale du MoDem des Alpes-Maritimes)Ce soutien est un facteur d’encouragement important pour Gauche Autrement qui a décidé de prolonger le travail entrepris pendant la campagne municipale de 2008 par Nice Autrement pour, à la fois, dénoncer certaines pratiques des appareils et assurer la promotion de valeurs et d’actions susceptibles de redonner force et vigueur à la Politique.
Soutien du MoDem à Gauche Autrement… Voilà au moins un domaine où nous serons synchrone… avec le PS national, Ségolène Royal ayant demandé le soutien de François Bayrou au 2e tour de la Présidentielle, Martine Aubry ayant intégré le Mouvement de Démocrates dans sa majorité municipale…
7 commentaires:
Ce dont j'avais rêvé aux municipales se réalise dans mle 12ème canton. il n'y a pas d'information qui puisse me réjouir plus (dans ce domaine).
Je suis trèèèèèès content.
Celà prouve que les valeurs de Gauche autrement plaisent à des formations politiques qui ne sont ni de droite ni de gauche!
Claudio, dès que nous avons eu l'information, j'ai pensé à toi !
Je pense que ce qui se passe dans le 12 ième canton de Nice avec les candidatures de Sami Chéniti et d' Audrey Meunier préfigure ce que sera la nouvelle façon de faire de la Politique Autrement. D'abord les candidats et leur personnalité, nouveaux, jeunes, impliqués professionnellement et dans la vie associative, à l'image de la diversité de la population, ancrés à gauche et ouverts au centre. Je suis surpris par les camarades de Gauche et particulièrement du PS qui viennent me demander pourquoi nous n'avons pas fait cela aux municipales mais mes amis c'est ce que nous avons fait et ce n'est pas notre faute si nous avons été virés par la direction fédérale pour cette raison. Nous voulions changer les pratiques, éliminer le cumul des mandats, choisir les candidats en fonction de leur efficacité et de leurs compétences et non pas en raison de leur appartenance à tel ou tel courant (rituel d'ailleurs auquel plus personne ne croit mais qui arrange certains pour conserver leurs situations acquises sans grands efforts ). Nous l'avons fait en 2008, nous le faisons aujourd'hui dans le 12 ième avec la même détermination, nous le ferons demain et tant qu'il le faudra pour obtenir les changements nécessaires et contribuer ainsi à réhabiliter ce beau mot de POLITIQUE, afin que tous les hommes et toutes les femmes s'en emparent et qu'il devienne réellement le nom moderne du destin.
Pour donner à réfléchir sérieusement et faire une vraie évaluation un exemple et quelques chiffres,
Je militais en 2008 sur un territoire (quatre cantons) ou les forces du PS grâce à des élus ( Dominique et Patrick) et une équipe de militants motivés et déterminés avaient dépassé les 700 adhérents.
Afin d’éviter un affrontement intérieur que nous pressentions stérile et destructeur nous avons publié une liste nominative de 400 adhérents soutenant notre démarche novatrice. La réaction de la direction fédérale a été de contester cette liste et ce nombre alors que chacun savait que nous pouvions l’augmenter de plusieurs centaines.( Je rappelle que le score de ALLEMAND pour son investiture n’a passé que de très peu les 300 voix.)
Aujourd’hui où en est le PS sur ce territoire (toujours les 4 cantons) :
Les sections ne fonctionnent plus et le nombre d’adhérents ne dépassent pas quelques dizaines (4 ou 5 selon mes informations) et à la dernière consultation pour les élections européennes les adhérents venus se prononcer n’étaient pas plus de dix !!!
La Population de ce territoire constate, avec intérêt, que Gauche Autrement a pris le relais.
Henri COTTALORDA
C'est avec une grande fierté que je représente le groupe Gauche autrement à l élection cantonale du 12ème Canton.
Je tiens à remercier l'ensemble de mes amis d'être à mes cotés pour ce nouveau combat!
Encouragements dans cette démarche qui amène un air neuf à la politique.
Bonjour,
Mon seul regret, dans ce concert de félicitations méritées est que le même Sami ait choisi en 2008, dans le contexte trinitaire, de soutenir les candidats du PC contre nous qui avions pourtant la même démarche d'ouverture (sauf pour le Modem en tant que tel en raison de la personnalité de son leader local) et qui avons subi la même exclusion que vous. Mais il y a sans doute des choses qui m'échappent et puis, tout le monde peut se tromper ! Quoi qu'il en soit, je souhaite bonne chance aux candidats de Gauche Autrement... Jaky Delahaye
Enregistrer un commentaire