09 avril 2009

Les ors de la Région

Après avoir fait la sourde oreille pendant des mois, Patrick Allemand a enfin démissionné d’un de ses mandats pour être en conformité avec l’esprit de la législation sur le cumul. Il a choisi de démissionner du Conseil général. Pas du Conseil régional. Pourtant, il y avait au moins quatre raisons majeures de faire le choix inverse. Qu’on en juge.

- Démissionner du CR permet, par le jeu de la proportionnelle, à un colistier de remplacer l’élu en situation de cumul. Du coup, dans le cas présent, la gauche serait certaine de ne pas perdre un siège. Par contre, démissionner du CG provoque une élection partielle au résultat aléatoire. Même si le contexte général est favorable à l’opposition, on ne peut pas écarter une hypothèse de la victoire de la droite dans le canton ainsi abandonné.

- En prenant la calamiteuse décision d’être tête de liste aux dernières municipales (- 8 points par rapport à 2001 dans un contexte national deux fois plus favorable à la gauche), il avait déclaré, urbi et orbi, faire « le choix de Nice ». Aujourd’hui, par cette décision, il fait clairement le choix de Marseille.

- Depuis deux ans, le partenariat régulièrement célébré entre Christian Estrosi et Michel Vauzelle fait du vice-président de la région un figurant. Dès lors, l’argument consistant à dire qu’il veut défendre les intérêts de Nice à la région ne tient plus. Christian et Michel s’en occupent…

- Le 12e canton est composé en grande partie de quartiers populaires et de populations en grande difficulté très attachées à la gauche. Cette démission est vécue – j’ai eu l’occasion de le vérifier sur le terrain – un peu comme une trahison.

Alors pourquoi, malgré cela, avoir fait le choix de la Région ? Probablement parce qu’il est difficile, quand on n’en a plus la réalité, de quitter l’illusion du pouvoir et – considération nettement moins shakespearienne – le confort qui va avec… Un cabinet pléthorique, des locaux surdimensionnés dans l’hyper centre, la voiture avec chauffeur, la possibilité de figurer en bonne place sur la photo les jours d’inauguration et, plus prosaïquement, la possibilité de se faire recruter en urgence au Conseil général… comme fonctionnaire.

Il s’agit donc bien d’un choix de confort personnel.

Que la gauche perde le 12e canton et ce choix de confort se transformera, n’en doutons pas, en accident industriel. Un de plus.

17 commentaires:

André Louis a dit…

Oui, effectivement le choix de P Allemand est à bien des égards discutable. Je reviens sur un point qui me scandalise. PA va réintégrer le conseil général en qualité de fonctionnaire, soit c'est la loi. Il va le faire sur un poste à 80% ce qui concrètement va revenir à ce qu'il soit payé alors qu'il ne travaillera pas. En effet, la loi permet aux élus (et c'est bien compréhensible) de disposer d'autorisations d'absence et de crédits d'heures pour exercer leurs mandats. En l'occurrence, le tout mis bout à bout correspond miraculeusement à 80% du temps de travail ! Le pire, c'est qu'Allemand pour justifier son choix parle "d'éthique". Mais où est l'éthique à être rémunéré sur un poste que l'on n'occupe pas ou que très occasionnellement. Certes c'est légal, mais à mon sens pas éthique du tout. Autre question : Quel est le montant des indemnités d'élu de Monsieur Allemand : 1er vice président de la Région + conseiller municipal + conseiller communautaire ? A-t-il donc besoin pour vivre d'une paye à 80% d'un fonctionnaire quand on sait qu'il a voiture de fonction + téléphone de fonction + d'autres avantages en nature liés à ses mandats...
Quelqu'un a dit "éthique"?

Anonyme a dit…

Il faut bien vivre! ne soyons pas dupes,la morale politique, passe après les conditions alimentaires, et les privilèges de la république.
Ainsi conformément à la loi,le grand cumulard décide de retrouver les joies de la fonction publique territoriale. Alors une question se pose pour le baronnet local, n'ayant pas le don d'ubiquité, quelle activité sera sacrifiée, politique ou professionnelle, après tout, la question dépasse l'interessé car il s'agit d'un problème d'utilisation de l'argent public et puis qui va garder la citadelle de la rue Biscarra ? Cela fait beaucoup pour un seul homme. Au delà des discours de circonstance, nous pouvons constater que la rénovation du PS est en marche.
Vous avez dit éthique:
La trajectoire d’un élu politique en France répond à deux lois simples : on se présente à une fonction pour préparer sa candidature à la fonction suivante ; lorsqu’on est élu à la fonction supérieure, on conserve la fonction antérieure de manière à éviter qu’un « intrigant » ne vienne reproduire à vos dépens le parcours que vous venez de réussir. C'est un connaisseur qui le dit ( Giscard ).
Un Bastian Contrari trinitaire

Sylvie a dit…

C'est scandaleux et indécent de reprendre un poste de fonctionnaire pour se faire payer à ne rien faire, au bout de 10 ans d'absence.
Tant de pauvres gens font la queue pour s'inscrire au chômage, tant de pauvres gens bataillent pour envoyer des CV et des lettres de motivations auquels personne ne répond...
M.Allemand semble faire du socialisme à la façon de Julien Dray, en engrangeant ses comptes en banque pendant que ceux de la majorité des français sont à sec.
Ca me dégoûte vraiment.

Anonyme a dit…

Voiçi les indemnités de Mr Allemand sans les avantages ,voiture avec chauffeur téléphone ,frais de repas et de reception.
Conseiller municipal d opposition 380E
Conseiller Communautaire 2100E
Premier vice président de la Région
3500E
En tout près de Six mille Euro ,si on compte en plus de ses frais de membres de la SEMIAC .
Mais il faut rajouter son nouveau salaire au Département qui selon des dires avoisine les 2500 E!
Mais ce qui me dérange dans tout ça il fait la morale aux autres!
Merci le PS pour cette image de socialisme de qualité!!!!

Dédé a dit…

Allemand est ridicule ,maintenant il va enfin reconaître que son vrai patron est Ciotti.
Ce qui sera marant lors des receptions c'est que PA demandera une autorisation d' absence a Ciotti et à son chef de service au CG!

Richard a dit…

Vous avez raison les amis. Mais les électeurs ne sanctionnent pas. Sans cela, on se taperait pas Estrosi à la mairie de Nice et Ciotti au département. Alors les mandarins en place ne sont pas près de quitter leurs postes. Allez courage, et ne désepérez pas.

KékéMagouyeSenMéplinLéfouye a dit…

"L'idéal c'est quand on peut mourir pour ses idées. La politique c'est quand on peut en vivre !" cette citation, certains en ont fait leur leitmotiv...
Le problème n'est pas tant le montant perçu à mon sens, mais plutôt les moyens pour l'obtenir et la justification du dit montant... Et que l'on ne vienne pas me dire que le Kékéboy aux allures de pacman dévoreur peut justifier de telles sommes... nan parce que couper des banderoles, se faire prendre en photos avec les personnalités en vue, se dandiner d'un Disneyland à l'autre, affublé du post-it PS sur la tronche, et n'être pas même fichu de faire une seule déclaration digne de ce nom, ce n'est pas un métier !! c'est tout simplement obscène !! à ce prix là il pourrait au moins avoir l'air plus inspiré à défaut de s'acheter un cerveau... Ooops mais suis-je bête, ça fait pas partie de ses "fonctions"...?? Son idéal? l'argent version grande bouffe !! c'est clair au moins...

ANTONIN a dit…

Cumul: n.m. Synonyme d'accumulation, addition.

Pour certains: cumuler une somme de petits boulots dans l'espoir d'arriver à additionner péniblement de maigres revenus afin de boucler la fin du mois.

Pour d'autres, cumuler des mandats électifs, grassement payés selon la fonction et que l'on aura de toute façon pas le temps d'honorer, assortis parfois, et en guise de crème chantilly, d'emplois presque pas fictifs, ou en tout cas pour lesquels une simple présence light risque de n'être même pas assurée.
Cet "empilement" de mandats et autres emplois permettant dans certains cas une addition finale très confortable.

ANTONIN

LOLO a dit…

Sur le blog de Patrick Allemand ,je découvre avec stupeur son dernier post"le mépris des électeurs"où il met en cause l'UMP la Préfecture sur la date du 03 mai...
Il semblerait qu'il a oublié que c'est à cause de lui (cumul des mandats et choix de quitter en démissionnant de ce canton en méprisant ses électeurs de gauche qui n' apprécient pas en ce temps de crise cette trahison).
Alors Mr Allemand devrait faire le canard et se faire oublié!

Anonyme a dit…

j'ai lu le blog du grand malfaisant sur le mépris des électeurs.Il parle en connaisseur, les électeurs socialistes de nice et de la trinité savent de quoi il parle!
gérard La trinité

Lucien FOUQUES a dit…

Le choix de P. Allemand de retourner au CG est sans doute, dans les conditions actuelles, contestable sur bien des plans.Mais on est là face à la nature humaine qui met en scène des ressorts psychologiques qui ne grandissent pas leurs auteurs. Nos travers nous rendent souvent capables du pire. A la limite, Allemand on désapprouve, mais on comprend et sutout, on n'est pas surpris.A quoi vous attendiez-vous?
La vraie difficulté, c'est le système qui, sous des habits démocratiques et la Rose au poing, permet ce type de pratiques. L'existence d'un bureau et d'un conseil fédéral, loin de garantir une morale politique, une conduite, apportent une caution à la décision du 1er fédéral. Il faut bien s'entendre: ce n'est pas le 1er socialiste niçois tout seul qui a fait son choix; non , c'est le PS azuréen tout entier qui en porte la responsabilité.
On nage moins facilement en pleine psychosociologie, qu'en eau trouble, même au bord de la Méditerranée !
Lucien FOUQUES

Anonyme a dit…

Très cher Lucien,

mais où as tu vu qu'on nous avait demandé note avis ? ...

Andrée G.

Anonyme a dit…

oups ... notRe avis, bien sûr !!

Dominique a dit…

Et pour la candidature du suppléant, on vous a demandé votre avis ?

Lucien FOUQUES a dit…

Ma chère Andrée
Cela ne m'avait pas échappé. Mais es-tu sûre que les Niçois, et particulièrement les habitants du XIIème canton connaissent bien ces mécanismes compliqués. Je ne pense pas qu'ils fassent dans le détail, et franchement, n'ont-ils pas raison ?
Lucien Fouques

Anonyme a dit…

Et oui, le sieur Allemand pourrait chanter en mémoire du grand Bashung " "Ma petite entreprise, ne connaît pas la crise".
Juste pour ma gouverne (et celle j'imagine d'autres curieux).
- Quelle est exactement la fonction de Patrick Allemand ?
- Quel est son grade, son poste ?
- Sur quelles bases (résultats, etc...car je présume qu'il existe des critères de notation et d'évaluation au CG) sera-t-il noté s'il est absent de son poste la quasi totalité de son temps ?
Statut de l'élu ou pas, Patrick Allemand occupe ce qu'il faut bien qualifier d' "emploi fictif", sinon de jure, du moins de facto.
Et ce avec la complicité passive de Michel Vauzelle, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice du 2 avril 1992 au 29 mars 1993, actuel président de la région PACA et "royaliste" patenté comme son Vice-Président.
Bon appétit messieurs ! (il parait que la cantoche du CG est excellente !) mais notre fonctionnaire virtuel (la grande mode actuellement dans l'Administration est la "dématérialisation") doit fréquenter - toujours aux frais de la princesse - des tables plus "sélects"...

Commandant Dromard

Anonyme a dit…

qu'il en profite, tout à une fin, la sienne est proche, les régionales arrivent et je ne crois pas que vauzelle le reconduise dans sa liste l'an prochain et pourquoi donc? car il pourrait être "invité" à s'expliquer (...)

La suite a été effacée par le modérateur du blog, car elle fait état d'éléments qui, s'ils ne sont pas avérés, pourraient entraîner des poursuites en diffamation.