29 août 2010

Le conte est bon

Yvan Hemmer de l'association "Contes, Arts et Loisirs"

A part la lecture de quelques exemplaires de la collection « Contes et légendes » en des temps immémoriaux (je ne sais pas pourquoi, je me souviens de celui sur Madagascar avec plein d’histoires liées à la possession du sel… Laurent m’expliquera peut-être !), je ne suis pas très familier du monde des contes. Le spectacle d’Ivan Hemmer fut même pour moi une sorte de baptême du feu, je le confesse, je n’avais jamais vu un conteur sur scène.

Cette première fut en fait une révélation : simplicité et beauté des textes, humanité et humour de l’interprétation, connivence entre l’artiste et le public de petits et de grands…

Dans la nuit tiède mais sans moiteur de cette fin d’été, j’ai suivi avec passion, sur la petite scène du théâtre en plein air du Prieuré du Vieux Logis, les aventures de l’ogre qui aime les femmes en pain d’épice, des trolls borgnes qui traquent la chair fraîche dans les forêts ou de la mère Misère qui réussit à kidnapper la Mort. Des histoires de sorcières et de génies avec dix fois plus d’effets spéciaux que dans les films d’Hollywood. Des effets que vous devez fabriquer vous-même avec votre imagination.

Le conte est bon : en l’espace d’une soirée, je suis devenu « contophile ». Merci une fois de plus au Président Lépine et à sa dream team de l’Association Colline Saint Barthélemy pour leur obstination à faire vivre ce lieu merveilleux qu’est le Prieuré. Mon merci est d’autant plus intéressé que j’ai l’impression, depuis la soirée, d’avoir, par contagion, acquis quelques pouvoirs magiques ce qui, en année électorale sera, n’en doutons pas, certainement utile !

8 commentaires:

alaind a dit…

Et bien Patrick, que "la force" soit avec toi!

cléo a dit…

Il était une fois, au coeur du cinquième canton...

Dominique a dit…

Jolis les commentaires...

bernard gaignier a dit…

Oui mais en règle générale les contes se terminent mal

Dominique a dit…

Mais tu as vu ça où Bernard ????

cléo a dit…

Mais non... "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".En même temps, si on relie la psychanalyse des contes de fées...on multiplie les angles d'approche du genre: ça se vit sans se finir ni bien ni mal...

Claudio a dit…

Bernard a peut-être pensé à la "Cour des Contes".

Pour ma part, les contes c'est comme le cirque et les marionettes, j'ai toujours été hermétique, même enfant.

bernard gaignier a dit…

Le petit chaperon rouge la petite sirène... tous les contes non revus par walt disney se terminent mal.
Quant à la cour des Comptes claudio...j'y ai eu affaires quelles que fois mais heureusement pour moi.. ça s'est bien terminé!!
Quand un compte ne se transforme pas en conte... c'est bien!!!
Moi je ne suis hermétique ni aux contes ni au comptes!