08 décembre 2010

Ooh Ahh ! Banque Postale !

Le moins qu’on puisse dire est que l’initiative un peu pataude d’Eric Cantona a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pas seulement. Elle aura eu, entre autres, l’immense mérite de remettre les paradis fiscaux sous les feux de la rampe. C’est ainsi qu’études et rapports nous apprennent qu’ils ne se sont jamais aussi bien portés et que les principales banques françaises y font leurs petites affaires.

Aussi au delà du coup médiatique foireux du King – stigmatisé par l’ensemble d’une classe politique beaucoup moins prompte à s’indigner contre les promesses non tenues des banques – on a pu écouter les associations comme le collectif « Sauvons les riches » nous expliquer que toutes les banques ne se valent pas et qu’il valait mieux confier nos économies à celles qui ne participent pas au casino financier, refusent d’être présentes dans les paradis fiscaux et de verser des bonus indécents. Et de citer le Crédit Coopératif, la Banque Postale et la NEF comme exemple de banques éthiques et responsables.

Pour moi, l’opération sera simple car depuis mon adolescence je suis client de la Banque Postale qu’on appelait autrefois le CCP. Dominique en parallèle a suivi le même chemin. Ainsi, pendant des décennies, nous nous sommes faits traiter de ringards devant un choix si peu glamour. Aujourd’hui grâce à Eric nous sommes réconfortés : ringards certes… mais éthiques ! Ooh Ahh ! Cantona !

Rien à voir avec ce billet : voir l'interview de Sami Cheniti sur Nice premium.

8 commentaires:

Emmanuel a dit…

Les paradis fiscaux furent ciblés et dénoncés en leur temps par un excellent rapport de Montebourg et Peillon. Dommage qu'il n'ai pas eu de suites. Quant à Cantona il n'a pas réussi à faire mieux que Jérome Kerviel qui a sois disant fait perdre 5 milliards à la Société Générale. Voilà oû ça mène le foot....
Plus triste, aujourd'hui ce sont les 30 ans de la mort de Lennon et j'était persuadé que tu aurais écrit quelquechose à ce sujet !
Que faisions nous le 8 décembre 1980 ?

Anonyme a dit…

Ce bank run a mis en évidence le ressentiment des gens contre les agissements de nos banques, cela on le savait, par contre tout le monde sait maintenant, qu'au même titre que le développement durable est indispensable, il existe des banques plus "éthiques", telles la NEF, pour les comptes épargne et le crédit coopératif et la banque postale, pour les comptes courants avec carte de crédit.
Comme d'habitude, tu n'es pas ringard mais avant-gardiste.
Bises à tous les deux et un salut fraternel à tous nos amis.
Gérard

Claudio a dit…

Je ne commenterai pas les initiatives primaires et vulgaires de beaufs censés nous ouvrir les yeux sur le monde, pauvres béotiens que nous sommes.
En revanche, je veux bien donner mon avis sur les banques dites "éthiques". Je trouve bien hasardeux d'affirmer que celles-ci fonctionneraient autrement. pour avoir travaillé dans des banques coopérative et des mutuelles, je peux affirmer que les méthodes et les fonctionnements n'avaient rien à envier aux banques classiques et aux compagnies d'assurance.
Une anecdote plus légère : Un jour, je reçus dans mon bureau la sœur d'un de nos anciens premiers ministres de Gauche. Elle souhaitait s'insurger contre la facturation de frais de photocopie au prétexte que dans une Banque "du peuple", il n'était pas éthique de prendre des frais aux clients.

laborelli helyette a dit…

Décidément Eric Cantona ne fait rien comme les autres.Après ses coups de g.... en tant que footballeur...Sa vie de Star du cinéma..Voilà qu il s en prend aux banques..Vise t il le Ministère des Finances? Peut étre!!!Si j ai bien compris..Il ne me reste plus qu a étre cliente de certaines banques pour me juger ringarde,mais surtout éthique....Je cours..

Clotilde a dit…

"Beauf, vulgaire, primaire...." Je crois que tu confonds avec l'entraîneur de Manaudou Claudio.
Canto restera toujours Canto, quelqu'un que des millions de gens adorent pour des tas de raisons, qui se résument à un seul mot: il est libre et il ne se refuse rien. Libre de toujours agir comme il le pense, même à ses dépens, libre de frimer avant l'Euro aux terrasses des cafés et de se prendre une branlée ensuite, libre de peindre comme ça lui chante, libre de faire des photos autrement extraordinaires que les élucubrations du pékin moyen excité par son Nikon, libre de réaliser des films d'après des oeuvres littéraires inconnues par les masses bien-pensantes, libre de jouer ce qu'il veut au cinéma (y compris "mal" si besoin), libre de dire n'importe quelle connerie mais aussi beaucoup de fulgurance intelligente, libre d'emmerder le monde technocrate et ses ânes bornés, libre de passer pour un débile aux yeux de ceux qui comprennent tout....
On s'en fout que ce soit une idée à la con, Canto est vivant, c'est pas le cas de tout le monde.

jean pierre a dit…

que c'est bon de te lire clotilde

Nonoletta a dit…

Pour La NEF l'ethique est dans ses statuts et à la base de sa création mais je me demande bien quelle garantie d' Ethique présente donc la Banque postale, surtout depuis qu'elle est me semble-t-il semi privatisée ???
J'y suis depuis 30 ans et j'aimerais bien le savoir..
Quand on télephone au CCP, les conseillers essaient de vous refiler des produits financiers, pareil dans les bureaux de poste..Moins pire que d'autres banques surement mais plus éthique ?

Nonoletta a dit…

Bravo Clotilde...entierement d'accord avec cette façon de voir. A propos LOPPSI 2 , ça vous dit quelque chose ? Rien de moins que le droit d'expulser en tout arbitraire et même celui pour un policier et sans magistrat d'espionner votre ordi à distance ! On aimerait bien que Patrick aborde également un sujet grave et pas trés médiatique . Informez-vous !