29 mars 2011

Tout faux

Soirée électorale 27 mars, Nice-matin, France 3, Radio Bleu Azur

Si l’accord Gauche Autrement-PS a plutôt rempli son rôle dans les cantonales niçoises, on ne peut pas en dire autant du pudding indigeste concocté par le PS, les Verts, et le PC du 06.

Première erreur : avoir protégé les cantons 12 et 14, tous deux perdants. Va encore pour le 14, largement symbolique, avec des candidatures de droite et d’extrême droite emblématiques. L’unité de candidature allait de soi même si, au final, le résultat est très en retrait par rapport aux Régionales. Par contre, protéger le 12, fut une magistrale erreur. Pour qui – et ce fut mon cas – a participé à la partielle qui a abouti à l’élection de Benoît Kandel, il ne faisait pas de doute que le 12e canton n’est pas près de revenir à gauche. Résultat des courses : avec 23% des voix, la candidate d’union fait un score faible, dramatiquement en retrait par rapport aux Régionales.

Deuxième erreur : avoir laissé prospérer une candidature PC dans le 11e canton, condamnant Claude Giauffret à l’élimination dès le premier tour malgré un score encourageant qui aurait permis une victoire au second.

Troisième erreur : dans le 7e canton, Dominique Boy Mottard, conseillère générale sortante dans l’un des cantons les plus à droite de la ville, se voit opposer un candidat PC et un candidat des Verts qui fait ouvertement campagne contre elle. Avec plus de 26%, elle améliore, à elle seule, le score des régionales et fait 3% de plus que la candidate d’union du 12e. Malheureusement, pour 16 voix, elle ne sera pas qualifiée pour le second tour, alors même qu’elle aurait dû être largement en tête et réaliser probablement l’un des meilleurs scores de la gauche à Nice.

Résultat des courses : on a protégé deux cantons qui ont perdu et on a enfoncé deux cantons qui auraient pu gagner à côté du 3e et du 5e.

C’est ce qui s’appelle un plantage intégral.
 Nice-Matin, 29/03/2011

14 commentaires:

cléo a dit…

Une logique concoctée par le professeur Schadocko dans et pour la droite ligne de: "Plus ça rate et plus ça marche". N'est-ce pas la raison pour laquelle, sur une patte désormais, certains devront siéger au cg? Si mes souvenirs son bons, la planète Shadock se déforme aussi dans cet univers, alors espérons que ceux qui ont vu leurs projections tombées à l'eau mais aussi, ont aidé certains corps à glisser, seront amenés à vérifier la loi selon laquelle: " Tout corps plongé dans un liquide, reçoit une poussée verticale de bas en haut. " Mais après l'anti-logique, l'anti-physique a peut-être encore de beaux jours devant elle. Ce qui fait que la planète terre...est sûrement encore un peu hors d'atteinte.

Anonyme a dit…

Et cela fait un moment qu'il dure le plantage intégral dans le département!Mais tout comme on ne change pas une équipe qui gagne, cela vaut pour l'échec dans cette extrême France, semble-t-il! Les victoires admirables de l'opposition n'arrivent pas à gommer l'immense tristesse de ce gâchis. Les oubliés de la république et de l'alternance, c'est mon sentiment. Le PS a fait un excellent score au niveau national, confirmant ses avancées à chaque élection territoriale et nous, nous ne participons jamais à la fête. Thèse, antithèse, fadaise!
La victoire dans le 5ème canton reste cependant une grande joie et ragaillardit pour les futures batailles! Bravo encore!

Emmanuel a dit…

C'est ce que l'on appelle avoir le sens de la tactique. Estrosi peut dormir tranquille, ici le Ps est capable de se faire battre tout seul. Un petit rappel : pour gagner il faut être uni à gauche et avoir des dirigeants qui ont un certain sens de la stratégie. Patrick, si tu nous entends....

bernard gaignier a dit…

Cleo, autre citation "aquatique", "quand un corps plonge dans la baignoire, le téléphone sonne" (P. Desproges).
Compte tenu de la noyade de l'équipe dirigeante de Biscara, il serait temps qu'un coup de téléphone parisien ou autre fasse cesser la massacre!
Il y a quelques années.... nous avions failli prendre la mairie, il y avait un groupe gauche plurielle qui avait fière allure, des cantonales gagnantes.
Aujourd'hui,... il y a un groupe PS rachitique et déconsidéré à la mairie, la déconfiture des candidats de la fédération...On croit toujours qu'ils touchent le fond... et bien non il y a toujours un fond au fond!! et pourtant tout ça manque de fond!

Dominique a dit…

Il faut quand même faire la part des choses. Bien sûr, il y une responsabilité du PS en tant que parti dominant de l'opposition sur la globalité de la gestion des accords. Mais il ne faut pas oublier que le PS a passé un accord avec Gauche Autrement et que sans celui-ci il y aurait eu une division encore plus assassine et que la gauche non communiste n'aurait eu aucune victoire à fêter dimanche soir.

L'irresponsabilité des Verts dans le 7e canton (le seul où ils ont présenté un candidat contre un PS-PRG, alors même que le PRG proposait de les soutenir dans tous les cantons où ils étaient présents) a été déterminante. Aucune raison ne peut la justifier et surtout pas le résultat de leur candidat très en retrait par rapport au score d'EELV aux Régionales un an plus tôt.

Où la responsabilité du PS me semble plus engagée, c'est dans les cadeaux faits au PCF et à ses alliés sur Nice et le département en échange d'un soutien sur deux cantons seulement à Nice. Tant mieux pour le soldat Victor qui sauve son siège, mais dommage pour les cantons 11 et 7 où eux aussi ont empêché la gauche d'être présente au second tour et vraisemblablement de l'emporter.

cléo a dit…

Bon, alors je mesure : il y a volontairement noyer et, ne pas aider à nager pour atteindre une berge. L’intention est différente. On aimerait en dire autant des conséquences. Pour une fois que je ne suis pas antienne et que je verse dans l’utilitarisme… Même si le plus grand bonheur du plus grand nombre peut être un fourre-tout plus qu’un sac, je ne peux pas croire que, en ne passant pas accord avec un tiers à certains endroits et non partout, on n’est pas du tout en mesure d’évaluer les conséquences, au moins proches, de cette disparité. Cependant... prête à ce que l’on me prouve le contraire, pour ne pas dire que je l’aimerai !
Bernard, j'adore Desproges mais c'est quand même un gars qui manifeste tout seul parce qu'à partir de deux, on devient con. C'est au moins mais peut-être, seulement, ce qu'il disait.

Anonyme a dit…

Quand Patrick Allemand comprendra t-il qu'il est trés mauvais et qu'il faut qu'il quitte son poste de premier Fédéral ?

Ségurano

bernard gaignier a dit…

Je suis d'accord avec Cleo! quand on fait des accords à géométrie variable, ça n'est pas tout à fait innocent.
par contre j'apporterai quelques précisions sur ses citations;
Brassens a dit "quand on est plus de quatre on est une bande de cons";
Desproges a précisé "quand on est plus de quatre on est une bande de cons et quand on est moins de deux c'est l'idéal".
On peut apprécier la formule sans être d'accord sur le fond!

cléo a dit…

Bernard, il y a ceux qui répètent les textes avec consience et ceux qui, à la mémoire labile, les interprètent d'une manière qui laisse à désirer...Combien nous sommes,en fait, à gauche autrement?
Sourire.

Emmanuel a dit…

Puisque Bernard et Cléo parlent de Desproges, je me permet un petit jeu de mot (pourri dirait Patrick). Nice Matin annonce que Patrick Mottard est remis en selle après sa victoire dans le 5ème canton, alors il reste à trouver un cheval....de bataille pour poursuivre le combat. Etonnant, non?

cléo a dit…

Le cheval des Troyens, pas question ! Il est plein de petits bonshommes prêts au combat, mais le mord au dents qui rayent le parquet et aux vacheries, même pas drôles. Un cheval transparent (vous excuserez la ménagère… du genre cocotte vision), qui permet de surveiller la cuisson ou, de voir se substituer au grains de maïs stables et silencieux, le chant et le saut des pops corn, serait préférable. Est-ce utile de préciser, Manu, que je suis dans mon état normal ?

Egon Krenz a dit…

tout ce que dit patrick mottard serait vrai si la politique se résument à de l'arythmétique de CE1 et qu'il suffisait d'additionner les scores des candidats de gauche pour calculer les resultats d'une gauche unitaire. La politique est pourtant un peu plus compliquée que ça et les électeurs du Front de Gauche ou d'Europe Ecologie n'auraient pas dans leur grande majorité voté pour M.Giauffret ou Mme Mottard, qui certes sont plus à gauche que M.Estrosi mais bien loin du compte. Les matériel de campagne de ces deux candidats étaient particulièrement affligeant pour une personne de gauche à l'heure ou les efforts conjugués de Sarkozy, Ciotti et Estrosi detruisent tout dans notre pays. Tout simplement pas à la hauteur des enjeux.

Anonyme a dit…

Donc Egon, vous voulez dire que les électorats d’EELV et du FG auraient préféré dans leur grande majorité voter pour l’UMP ou le FN, voire s’abstenir, que de voter pour un candidat PS ou PRG dont le matériel de campagne était « particulièrement affligeant » pour des gens de gauche ? Donc, toujours selon vous, les seuls gens de gauche sont ceux qui ont voté EELV ou FG. Punaise ! On est mal barré ! Ça va pas aller chercher bien loin…

Egon Krenz a dit…

je le deplore aussi mais malhereusement mais pour en avoir rencontré je peux t'assurer que strauss kahn et alleman sont aujourd'hui des repoussoirs pour bcp d'electeurs de gauche