23 juillet 2011

Cadel Evans : un Australien à Paris



Quand, sur l’écran partagé en deux de France Télévision, le pointage satellite confirme l’impression visuelle que j’ai depuis quelques minutes, à savoir que Cadel Evans est en train de pulvériser Andy Schleck dans cette étape contre-la-montre et de gagner le Tour de France, j’exulte. Je prends même une photo pour immortaliser l’événement.

Deux raisons expliquent cet enthousiasme que d’aucuns pourraient trouver un tantinet incongru.

Tout d’abord, une raison sportive. En 2008, dans les mêmes circonstances, le magnifique styliste qu’est Evans s’était fait battre contre toute attente par un obscur Espagnol dont on n’a plus jamais entendu parler et qui, ce jour-là, avait joué les Speedy Gonzales dans un contre-la-montre qui avait laissé sceptiques tous les observateurs sérieux.

Voir ce beau coureur à la personnalité attachante (il a été élevé dans une communauté aborigène et il soutient leur cause aujourd’hui notamment au sein de la « Fondation pour la Jeunesse ») triompher est une grande satisfaction. Surtout si l’on considère que le Tour de cette année est probablement l’un des plus propres de ces dernières années (*).

L’autre raison est plus personnelle. L’année de la victoire de l’Espagnol, mon ami John de Sydney, qui suit le Tour avec passion, avait vécu tellement intensément les événements qu’il avait fait un malaise cardiaque. C’est dire que dès que la victoire de Cadel fut acquise, mails et sms sont partis joyeusement en direction de l’hémisphère Sud…

Bravo Cadel, salut John, et vive les Aussies !

(*) En 2007, sur ce blog, j’avais sélectionné dix critères de « propreté » : cette année, au moins neuf de ceux-ci étaient en amélioration.

8 commentaires:

Dominique a dit…

En plus Cadel Evans est dans une équipe de "rouges et noirs" :-)

cléo a dit…

Une crise cardiaque pour un truc pareil... mon coeur me lâche!

Ségurano a dit…

C'est une extraordinaire performance... C'est drole, Contador va moins vite quand il ne "triche" pas....
Ségurano

Emmanuel a dit…

Un bien beau vainqueur en effet et surtout bien plus enthousiasmant que les frères Schleck, véritable Dupont et Dupond du cyclisme moderne toujours à tergiverser pour attaquer et encore battus au final à force de calculs peu rentables. En effet c'est la deuxième fois qu'Andy arrive second tout en promettant de gagner l'année suivante, il va finir par devenir le Poulidor luxembourgeois... Contador battu, le tour est-il vraiment plus propre ? On voudrait le croire. Malheureusement si Caderoussel avait trois maisons, je ne pense pas que Cadel Evans lui pourra aligner trois tours de France....Ouaih je sais elle est facile la blague...

bernard gaignier a dit…

Et maintenant
que vais je faire
maintenant
que l'tour est fini
toutes ces info
pour quoi pour qui
Et ces salauds
qui pédalent plus

Heureusement
qu'il y a le foot
pour brouiller l'écoute

John a dit…

Fantastic !!!

Too excited to go to bed.

Time for champagne.

John

bernard gaignier a dit…

Ce matin à France Inter le journaliste faisait un commentaire sur le tour qui serait plus propre grace à Evans et il a conclu: "Evans passe moi l'éponge!"
J'ai été jaloux que ce mauvais jeu de mot m'ait échappé.

Antoine a dit…

Contador n'a pas réalisé le doublé Giro-Tour, ce n'est pas surprenant tant la performance semble impossible et le dernier a l'avoir réalisé est un italien du nom de... Pantani. CQFD...

Rolland et Voeckler rivalisant avec les cadors, les défaillances de Basso et Cunego, sont probablement le signe d'un cyclisme plus propre.

Et puis il faut noter aussi 2 autres héros du Tour : Le valeureux Jérémy Roy et le courageux Johnny Hoogerland allant chercher le maillot à pois malgré sa terrible chute.