Voir une vidéo sur le site de Nice Autrement
et une autre sur le blog de Nice Autrement
Après
l’Europe autrement à la Galerie Depardieu, après
le Transport autrement dans le tram-train des Pignes, il s’agit aujourd’hui d’illustrer notre programme sur
le Sport autrement par la participation d’une équipe à la Prom’classic.
Quand j’arrive à 9 heures devant la Mairie pour notre échauffement collectif, j’ai l’agréable surprise de retrouver une vingtaine de supporters chauffés à blanc et la totalité du sept majeur de l’équipe de Nice Autrement.
Avec Pierre, Clotilde, Irène, Laurent P, Rachel et Dan, nous avons fière allure moulés dans nos superbes T. shirts siglés au nom de la liste.
Si les garçons me semblent raisonnablement concentrés, je discerne dans le regard des filles une petite lueur guerrière assez semblable à celle qui danse dans les yeux de l’héroïne de Kill Bill avant l’attaque !
10 heures, et c’est déjà le départ devant le monument du Centenaire. Les femmes sont parties cinq minutes plus tôt. Dès avant Gambetta, nous perdons de vue Laurent ; Pierre, très en verve, attaque au carrefour de Magnan et part à l’avant. Du coup, je me retrouve avec Dan, marathonien confirmé, qui va jouer avec délicatesse et discrétion le rôle d’accompagnateur pendant la quasi-totalité de l'épreuve. A Ferber, les hasards de la course me donnent l’occasion d’échanger quelques mots… avec
Claudiogène.
Ayant adopté une attitude prudente à cause d’un mollet convalescent, je tourne à l'aéroport (mi-parcours) en 28 minutes. Rassuré, je peux même m’offrir le luxe de légèrement accélérer sur le chemin du retour. Toujours accompagné de Dan, nous sommes encouragés par des spectateurs espiègles qui nous font remarquer que nous courons en direction de la Mairie !
Au septième kilomètre, nous rattrapons Clotilde, foulée déliée et visage serein. Dan, en bon Samaritain, restera avec elle. Je me retrouve donc seul comme un grand et la coupole du Negresco est encore bien loin. A deux kilomètres de l’arrivée, j’aperçois une Irène étonnante de fraîcheur. La fin de la ligne droite aurait été interminable sans les nombreux copains postés à intervalles réguliers et qui ne ménagent pas leurs encouragements.
Tout de suite après l’arrivée, je retrouve Rachel le pantalon déchiré : elle a été victime d’une chute dès le départ (un croc-en-jambe d’une adversaire politique ? l’enquête est en cours !). Nous récupérons également deux ami(e)s qui s’étaient engagé(e)s sous les couleurs d’un club.
Presque tous les supporters de Nice Autrement nous ont rejoints face au terrain Sulzer, et ils nous font fête comme si nous avions gagné le marathon de New York.
Résultat des courses : le maillot jaune de Nice Autrement est pour Laurent (54’11), mais le tir groupé est impressionnant. Pierre (54’21), Patrick (55’43), Rachel (1.00.10), Irène (1.01.03), Clotilde… et Dan (1.02.19).
Après avoir passé un long et délicieux moment à « commenter » la course avec « nos » supporters, il faut à nouveau passer aux choses sérieuses en développant nos dix propositions pour le sport devant la presse. Et là, une surprise nous attendait. Si France 3 se contente d’une interview assez classique, le photographe de Nice-Matin nous demande de… courir à nouveau. Ce sera avec le sourire et la simplicité des vraies stars que nous accomplirons, en compagnie d'un blogueur ami, une nouvelle ligne droite, pour les besoins de la cause…