18 avril 2009

Autrement’s twelve



Entre un CAL encore flambant neuf et le terminus du tramway, le carrefour du Pont Michel a fière allure sous le soleil de ce premier samedi de campagne électorale pour la partielle du 12e canton.

Devant la terrasse de la brasserie des Poètes du centre commercial, candidats et élus se bousculent. Ancien maire, nouveau maire, premier adjoint et même… vice président, celui-là même qui a abandonné ces quartiers si attachants de Bon voyage pour le plat de lentilles de la Région.

Dans cette piste aux étoiles, les candidats de Gauche Autrement ont un palmarès nettement moins étoffé. Il paraît même que c’est pour ça qu’ils sont autrement. Qu’on en juge.

Sami Cheniti tout d’abord. Professionnel reconnu et même récompensé dans les domaines de la jeunesse et de la politique de la ville, ce responsable associatif préside une importante association d’éducation populaire tout en étant un père de famille comblé. Il n’a rien à prouver, il n’a besoin de rien.

Aussi, quand il a décidé de s’engager à mes côtés en politique, il l’a fait pour servir des valeurs. A partir de là, il a cultivé avec ferveur une qualité encore plus rare en politique qu’un oranger sur le sol irlandais : la fidélité.

Que ce jeune homme-là représente notre groupe dans une élection aussi emblématique (et révélatrice des tares de notre système politique) est notre première victoire. Et, vu l’accueil exceptionnel – je pèse mes mots – que nous avons reçu tout au long de la matinée, quelque chose me dit que ce ne sera peut-être pas la seule.

Audrey Meunier, quant à elle, est une « sabra » de Gauche Autrement puisqu’elle nous a rejoints avec son mari après les élections municipales. Ses études de haut niveau terminées, Audrey a réussi elle aussi à devenir une professionnelle reconnue tout en fondant une petite famille. Trentenaire, elle non plus n’a rien à prouver en politique. Et si elle a accepté d’accompagner Sami dans cette aventure, c’est uniquement en écoutant sa conscience de citoyenne.

Avec Sami et Audrey, nous sommes loin des professionnels de la politique, notables en carton pâte ou requins de sous-préfecture, avides de pouvoir et d’indemnités qui encombrent la vie politique locale.

Sami et Audrey ne veulent pas et, de toute façon, n’ont pas besoin de se servir de la politique, ils aspirent plus modestement à la servir.

Dans Ocean’s twelve, Brad Pitt et sa bande réussissaient une gigantesque arnaque, dans Autrement’s twelve, c’est une autre arnaque que Sami et Audrey « vont disperser aux quatre coins du canton façon puzzle » : celle de la vieille politique !

5 commentaires:

Sami a dit…

Merci pour ce beau témoignage.
Comme tu l'as précisé l'amitié et la fidélité ,sont mes points forts et je ne vous ferai jamais défaut et vous le savez.
Tu m'as donné avec Dominique l'envie de m'engager en politique, mais surtout de faire de la politique autrement et je vous en remercie. A tes côtés depuis les dernières élections, j'ai pu mesurer votre simplicité et votre sincérité et croyez moi,j'apprécie de travailler au quotidien avec vous.
Cette campagne sur le 12ème, je la sens bien et si toutes les personnes respectent leur parole de se rendre aux urnes, je pense qu'on créera la surprise.
Merci pour votre confiance et sachez que mon amitié est forte pour vous.

alain a dit…

En inspiration sur la Politique Autrement, un pays du nord comme la Norvège, a parmi ses ministres, un plombier et un charpentier...

Sans a priori sur ces personnes dont j'ignore totalement la qualité, il est juste admirable que la simplicité l'emporte parfois, loin de nos énarques huppés.

Le nouveau président des Etats Unis est également issu d'une origine politiquement atypique.

Peut être que la prochaine révolution se réalisera sur la mise au placard des vieilles institutions, ou vieilles familles politiques qui alternent le même pouvoir depuis des lustres, pourquoi pas.

Mais en France on se méfie de la simplicité, ici une personne a le droit de changer une ampoule fluorescente, mais dans le cas d'une ampoule incandescente, la même personne ne pourra pas légalement opérer sans habilitation particulière... Si, si, je vous le confirme, en France on aime, ou plutôt on fait confiance à la complexité.

iléPartiLeYouki a dit…

Partir en campagne drapé du savoir-faire de Doms & PM franchement c'est plus que du bonus... indexé de la vitalité, de la sincérité et de l'implication de Sami... ça va pulser dans le twelve !!

Anonyme a dit…

Bravo pour ce ticket, je serai à Nice ce mardi, si je peux vous être utile...je déborde d'arguments valables pour défendre cette candidature plus que crédible, à bientôt.

bernard gaignier a dit…

Désolé de ne pouvoir etre des votres pour la campagne.
Bon courage et toutes mes amitiés aux candidats