Une étrange bataille d’Hernani fait rage autour de la question du passage du tram sur la Promenade des Anglais.
Etrange car elle fait l’impasse sur l’essentiel et semble considérer que la construction dans les plus brefs délais de la ligne est-ouest du tram est une évidence. Tel n’est pas l’avis de Gauche Autrement.
Bien sûr, si nous avions été aux affaires au moment du choix de la première ligne, nous aurions choisi sans hésiter ce tracé plutôt que la ligne en V qui fut finalement construite selon un axe nord-sud. Je ne compte plus les interventions que j’ai faites en ce sens au Conseil municipal.
Mais aujourd’hui, la donne est différente. La ligne 1 s’est construite en endettant fortement la ville, un rapport de la Chambre régionale des comptes en atteste. De plus, la crise et la chute des produits fiscaux liés à l’immobilier ont aggravé la situation dans une ville toujours aussi dépourvue d’équipements de proximité.
Du coup, les propositions que nous avons faites pendant la campagne électorale sont plus que jamais d’actualité.
Plutôt que de construire tout de suite cette ligne 2 est-ouest forcément coûteuse (et traumatisante dans la mesure où la ville sera à nouveau paralysée pour plusieurs années), nous continuons à préconiser :
- l’achèvement de la ligne 1, car nous le devons aux populations de l’est (L’Ariane, La Trinité) et aux usagers de l'hôpital Pasteur .
- la réalisation d’un tram-train sur la portion Nice-Saint Isidore du train des Pignes ;
- la mise en service d’un busway pour desservir l'aéroport d'une part et Saint Augustin, les Moulins et la Cité administrative d'autre part en utilisant l'emprise déja existante de la Californie.
Ce dispositif a l’avantage d’être moins coûteux, moins perturbant et plus efficace qu’une politique consistant à mettre tous les œufs dans le même panier de la ligne 2 du tram.
Assez curieusement, le maire actuel avait développé des positions assez proches des nôtres au début de sa campagne électorale avant de rejoindre la pensée unique en cédant à une opposition pour qui la « trammania » supposée de la population (elle faiblira avec la réception des feuilles d’impôt...) serait une aubaine électorale.
Du coup, Christian Estrosi se trouve confronté à une polémique surréaliste à propos du passage du tram sur la Prom’ tout en hypothéquant grandement le financement du programme de proximité sur lequel il a été élu.
En période de crise tout particulièrement, il faut garder son calme et hiérarchiser les priorités avec soin en fonction de l’intérêt général. A Gauche Autrement, nous sommes persuadés que celui-ci ne passe pas par la ligne 2 du tram. Que ce soit par l’intérieur ou par la Prom’…
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5 commentaires:
En ces temps pour le moins troublés, il est peut être en effet d'autres priorités en terme de gestion des deniers publics... Mais il est vrai que pendant que l'on parle de cela, on ne parle pas du reste...
C'est pas mal pensé je trouve mais ce serait encore mieux si vous nous donniez des chiffres par exemple en pourcentage de budget de la ville pour qu'on puisse juger nous-même de ce qu'il en est.
D'autre part pourriez-vous nous dire ce que vous entendez exactement par ce terme qui me semble assez inédit : "Busway" ? Merci
Un bon point quand même pour ce futur tram 2: il sera fait d'emblée avec des rames de 45 m au lieu des rames miniatures actuelles de 33 m. Les rames de 45 m devraient peu à peu remplacer les rames actuelles de la ligne 1 dans un an et demi environ. Cela dit, je pense personnellement que l'ère de la voiture individuelle n'est pas près de finir. Heureusement car elle demeure un moyen irremplaçable de liberté individuelle. Mais surtout, n'oublions pas que l'essence reste très bon marché.Et oui! Pourquoi investir, tant que l'essence est à un si bon prix. Rapelons nous en 1983, il y a 26 ans, le litre était déjà à 0,76 centimes d'euros (équivalent). Ajoutons y l'inflation et l'on voit que 1,15 euros aujourd'hui, ce n'est vraiment pas cher. Et je pense en outre que dans une dizaine d'années, lorsque les véhicules électriques seront abordables et rentables, beaucoup de niçois renonceront peut-être au tram ou au deux roues. Alors oui comme le dit Patrick Mottard, restons toujours prudent face à la pensée unique, quel que soit le domaine où elle s'exerce.
Je suis d'accord avec toi PM.
En plus du busway : un bus qui aurait eu une fréquence de tram (Pourbien...), avec un vrai accès handicapé, qui passait par la californie, on aurait eu le "tram-train" qui aurait eu également l'énorme avantage de ne pas faire descendre les Niçois des collines ouest sur la mer pour attraper le tram sur la prom'. Dans ces conditions, on peut rêver, on aurait même pu avoir une prom' presque entièrement piétonne. Sympa non ?
Voila ce que je me suis dis en voyant les affiches : " super un tram sur la prom', sans voiture, ni scooters, uniquement le tram + bus ca favorise les transports en commun etc etc ". La belle minute écolo' qui sonne comme un rêve voire même comme un fantasme...
Wait and see comme on dit..
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