09 septembre 2009

Les Bongo du PS

La mollesse gênée des responsables du PS est pratiquement un aveu : la fraude électorale lilloise au moment du vote pour la désignation de la Première secrétaire, décrite par deux journalistes, Antonin André et Karim Rissouli, dans leur ouvrage : « Hold-uPS, arnaques et trahisons », semble avérée. En réalité, ils ne font que porter sur la place publique ce qui était depuis longtemps un secret de Polichinelle dans les milieux dits bien informés. Selon une technique digne de l’Iran des ayatollahs ou du Gabon des Bongo, le vote des sections de la ville de Martine Aubry a servi de réservoir pour ajuster le résultat national du vote.

Cette nouvelle m’attriste parce que j’avais beaucoup d’estime pour Martine Aubry ministre et maire de Lille et que j’aurais probablement voté pour elle si j’avais été membre du PS à ce moment-là.

Mais si elle m’attriste, cette vraie-fausse révélation ne me surprend pas car elle me renvoie à une situation similaire dont j’avais été victime au sein de la Fédé 06 il y a déjà quelque temps.

Nous étions à la fin des années 90 et l’on votait pour désigner le premier secrétaire des Alpes-Maritimes. Candidat, je perdais de justesse fasse à un concurrent présenté pourtant comme largement favori et c’est tout à fait sereinement que j’acceptais le verdict des urnes militantes. Or, quelques mois plus tard, un responsable socialiste qui occupe aujourd’hui de très hautes fonctions à la Fédération m’annonça benoîtement avoir inversé les résultats du vote de « sa » section quand il avait vu que j’étais en position de gagner, au nom, bien sûr, des intérêts du Parti : « Tu comprends, ton élection aurait posé un problème politique » (traduction : je n’étais pas de la « bonne » tendance).

Trop bon soldat à l’époque, je n’avais pas réagi pour ne pas donner du grain à moudre « aux ennemis du Parti ». Aujourd’hui, je pense que j’ai eu tort, car tout est allé de mal en pis par la suite. Du coup, même si je ne suis pas – loin s’en faut – l’un de ses partisans, je conseille à Ségolène Royal de ne pas laisser passer. Même au nom des intérêts supérieurs de je-ne-sais-quoi. Il ne faut pas transiger avec les valeurs fondamentales qui fondent le pacte républicain.

Plus prosaïquement, j’espère aussi que cette pitoyable révélation rendra définitivement muets sur le sujet les militants qui, souvent de bonne foi, me disent : pourquoi en 2007 ne t’es-tu pas présenté aux investitures internes ? Ajoutant souvent : tu avais tes chances !

Je persiste et signe : j’avais raison d’être persuadé du contraire. Leader du PS sur Nice depuis 2001, je n’avais toujours pas réussi à obtenir la liste des adhérents socialistes de la ville… Aussi, c’est tout à fait légitimement que je pouvais imaginer, tapis dans l’ombre, une section et son vote « d’ajustement » prêts à jouer leur partition dans la chronique d’une défaite annoncée.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Patrick, tu connais parfaitement les "modalités" de vote au sein du PS. C'est ailleurs pour cette raison effectivement que tu as refusé cette "procédure" pour la désignation des municipales. Je n'ai pas lu le livre en question mais résumer les votes du PS à de vastes magouilles favorisant Aubry, je me gausse en pensant aux fédérations ayant voté massivement pour Royal. Ce livre, et la présentation médiatique qui est faite, victimise une fois de plus Royal qui est la candidate favorite de la droite (à l'UMP je ne suis pas convaincu qu'ils souhaitent d'ailleurs reconquérir Poitou Charentes afin de valoriser nationalement encore Royal) puisque, il faut bien le reconnaitre, pas très bonne (et c'est un euphémisme). Mais dire celà, c'est faire encore son jeu de victime parceque c'est une femme.
André Louis.

Anonyme a dit…

Le commentaire complètement débile dAndré Louis appauvrit ce que vous avez écrit, et ressemble plus à l'expression d'une rancoeur tenace bien d'affirmations de principes.
Pierre COTTI

Anonyme a dit…

j'ai oublié de taper "loin" entre bien et d'affirmations
Pierre COTTI

Anonyme a dit…

AH ENFIN!!! je viens de comprendre pourquoi les autres partis de gauche ne veulent pas de primaires organisées par le PS!
Patrick Mandalle

Anonyme a dit…

je ne vois pas en quoi mon commentaire est débile ! Réduire l'élection d'Aubry à des magouilles est bien réducteur tant chaque observateur éclairé du PS sait bien que nombre de fédérations (et quelles que soient leurs orientations en terme de courant) sont loin d'être très vertueuses. Par ailleurs, il n'y a qu'à voir comment la presse dite de droite fait la part belle à Royal pour se rendre compte que pour la droite c'est elle qu'il faut comme adversaire. Mais peut être en plus d'être débile je suis aussi sénile... (sourire).
André Louis.

Anonyme a dit…

Effectivement un secret de polichinelle bien connu dans les sections, et à l'extérieur. Et cette fraude massive n'est pas l'apanage du camps de martine AUBRY, vous faites part de votre propre vécu, et plus recemment notre royaliste fédéral a tout mis en oeuvre au dernier congrès pour empêcher la section de La Trinité de s'exprimer: les 12 exclus qui ne l'étaient pas encore et qui avaient reçus une lettre du national les rétablissant dans leurs pleins droits n'ont pu voter!
rayés du fichier rosam, le fichier national du ps, impossiblité de faire rectifier, aucun interlocuteur! une tricherie organisée à chaque niveau et structure du parti! Résultat : un premier fédéral encore plus mal élu que le futur conseiller général du 6 ème canton!

Mr Pilou a dit…

Non mais vous pensez sincèrement ce que vous dite là ??? Vous vous imaginez vraiment que la droite à besoin de valoriser Ségolène Royal car elle craint Martine Aubry ?
Vous n'avez pas compris que pour battre l'UMP aux prochaines élections, il faut un leader qui défende sincèrement les idées quasi unanime d'un peuple qui n'en peux plus de cette société capitaliste qui étouffe tout le monde. Et non les idées consensuelles d'un nombre (de plus en plus restreint) de militants qui ne combattent que l'accès au pouvoir de leur candidat préféré.
Que le PS redeviennent de gauche et je les soutiendrais, pour le moment, j'ai malheureusement glissé vers l'extrémité du coté cour de la scène politique.
Coté jardin ça rigole bien, et c'est pas prêt de s'arrêter apparemment...
Je fais parti des milliers de gens de gauche dépourvu d'un leader charismatique. On a tendance au ps, comme ce fut le cas dans notre région, à évincer les personnes de convictions pour placer ceux qui aiment picorer dans la basse cour de Solférino. La politique n'aurait jamais du devenir un métier qui rapporte, l'envie de pouvoir et d'argent à pourri tout le monde, elle a pris le dessus sur tout le monde.
Mr Jaurès, si tu nous regarde, pardonne les, ils ne savent plus ce qu'ils font.
Cordialement, Mr Pilou.

Anonyme a dit…

A andré louis

est -tu sénile? je n'en sais rien (sans sourire), mais ce que je sais c'est que tu persiste dans ce raisonnment tordu! Alors soyons clair : le meilleur allié de la droite c'est le PS, et notamment ceux qui n'ont pas admis lors de la dernière présidentielle d'avoir été battu à la primaire par ségolène Royal( et pour tout te dire, je n'ai pas voté pour elle), et qui l'ont sabré tout au long de la campagne, avec d'ailleurs l'aide de la gauche de lutte de classe! 19 contre 17 millions de voix, tu vois si la gauche ne s'était pas suicidée, elle serait peut être au affaires! Mais faute d'une sociale-traitre, la vrai gauche comme ils disent alliés aux ambitieux d'appareils revanchard ont agi, et favorisé de fait l'ultra libéral!
Et c'est cela que le peuple de gauche ne pardonne pas à la gauche!
Et tant que la gauche ne comprendra pas que le meilleur allié de SARKOSY c'est elle-même, alors aucun espoir...
Pierre COTTI

Anonyme a dit…

est qu'est ce que vous pensez des abattoirs avec sophie duez?

alain a dit…

Bonsoir Patrick.
La politique PS s'abaisse au niveau d'un feuilleton inachevé à la "Dallas"... En tout cas, penserait tout un chacun de bonne foi: "ça te barbera"!
Néanmoins, je pense, ou souhaite un renouveau du côté de la jeune relève, car les éléphants, çà trompe énormément, et çà c'est pas nouveau.

ANTONIN a dit…

Un livre qui visiblement enfonce des portes déjà largement ouvertes.

Ce qui est plus surprenant, ou plutôt marrant, c'est que certains, dans les médias ou ailleurs, jouent les vierges effarouchées. C'est normal "je ne suis pas celle ou celui que vous pensez voyons!!!" pourraient-t-ils presque tous s'exclamer, les poches remplies de bulletins à bourrer, pardon, glisser dans les urnes.

Et il semblerait même que Ségolène Royal aurait largement bénéficié de l'appui de quelques fédérations grâce à des résultats "baroques" de certains scrutins.

La suite du feuilleton voudrait qu'elle intente véritablement un procès.
Mettre tout sur la table serait une véritable gourmandise pour la plupart des militants.
Mais ni l'une ni l'autre n'aurait à y gagner. Et encore moins le parti Socialiste.

ANTONIN

alain a dit…


C'est encore moi, désolé:
Si objectivement j'analyse les propos de SR sur France Inter ce vendredi matin et ses propres déclarations qui ont suivi; derrière des formules formatées et patriotes, il émane un parfum d'embarras devant ces faits. Il est bien évidement difficile d'accuser, alors que c'est un dispositif entier qui a fonctionné comme tel, et bien sûr parfois à son propre avantage... C'est un peu scier la branche.

Anonyme a dit…

Si la parité est inscrite à l'ordre du jour de la consultation des militants, c'est une bonne chose, "à toutes les instances du parti", je me souviens avoir discuté avec une femme, brillante, intelligente, très engagée pour son parti, à la fédération, elle avait envie de se présenter à l'election du 1er secrétaire fédéral, je l'ai encouragé car je connaissais son talent, mais elle s'est découragée car, d'après elle, les jeux sont fais avant même toute déclaration de candidature, Mr cumul n'est pas infaillible, il achète et monnaye les postes, jusqu'au jour ou tout s'arrêtera pour lui car comme il a répudié, on le répudiera...