19 septembre 2009

Michel Vauzelle peut-il garder la Région PACA ?

A quelque six mois de l’échéance, rien n’est joué, même si les observateurs sont plutôt dubitatifs quant aux chances de Michel Vauzelle d’entamer un troisième mandat.

Malgré une hausse très importante de la fiscalité (environ 60% de 2004 à 2006) due en grande partie – il faut le dire – à des transferts de compétence mal compensés, le bilan des deux premiers mandats est plutôt honorable (mais attention aux dépenses de personnel et de communication qui ont tendance à déraper), notamment dans des domaines comme les lycées, les transports (beau travail de Gérard Piel), la formation professionnelle, la culture régionale…

Pourtant, l’image globale est brouillée par les graves affaires marseillaises et la difficulté, pour les citoyens de PACA à identifier un projet alternatif à ce que propose la droite dans les départements et les grandes agglomérations de la Région.

J’ajoute que, pour les habitants des Alpes-Maritimes, le calamiteux parcours du Premier vice-président est un lourd handicap, même si, depuis plus de deux ans, Michel Vauzelle a décidé de gérer en direct en contournant son encombrant représentant local.

C’est dire que la victoire de la gauche en PACA est loin d’être assurée, alors même qu’elle est indispensable à la respiration démocratique de notre Région. Le monde associatif, par exemple, est très demandeur d’un contre-pouvoir à la droite toute puissante.

Cette victoire difficile est néanmoins possible malgré un contexte électoral (le FN s’étant – heureusement – affaibli) et politique (les convulsions nationales du PS) délicat. Pour cela, il est impératif que Michel Vauzelle satisfasse à quatre conditions.

1) Il doit tout d’abord vider l’abcès marseillais sans jouer la montre des lenteurs judiciaires et se séparer des élus et des collaborateurs qui ont, de près ou de loin, trempé dans ces affaires de clientélisme et de corruption. En s’appuyant sur son image personnelle d’intégrité et l’opinion publique, il devrait pouvoir se passer de ces soutiens sulfureux. Il en a même l’obligation.

2) Il doit bouleverser son dispositif dans les Alpes-Maritimes (c’est le seul département où la liste de gauche n’était pas arrivée en tête en 2004 alors que le FN était encore fort) et annoncer clairement son intention de tourner la page en renouvelant son équipe. Patrick Allemand, l’ancienne tête de liste, est responsable de la déroute municipale de Nice, de l’éclatement de la gauche locale et de défaites électorales à répétition dans les partielles. Il n’a plus aucune crédibilité, c’est le maillon faible de la Région. Une solution de remplacement est pourtant facile à trouver. Pascale Gérard, conseillère générale sortante, pourrait faire l’unanimité pour prendre la succession. Dotée d’une solide équipe, elle dirige avec compétence l’important secteur de la Formation professionnelle où, en tant qu’élu, j’ai pu tester sa réactivité. Peu concernée par les luttes intestines du PS et encore peu connue du grand public, elle peut prétendre incarner le renouveau si, bien sûr, la tête de liste est socialiste.

3) Michel Vauzelle doit aussi impérativement rassembler à gauche. Si l’accord se fera probablement sans trop de difficultés avec un PC qui a besoin de cadres élus, ce sera moins évident avec les Verts, boostés par le bon résultat des Européennes et le camouflet infligé par la fédération du PS 06 dans le 6e canton de Nice. Pour avoir un accord, il faudra en payer le prix. Pourquoi pas avec une tête de liste dans l’un des départements de la Région ? Dans les Alpes-Maritimes, ce serait loin d’être incongru au vu du résultat d’Europe Ecologie qui a devancé la liste PS de plus de six points (17,07% contre 10,72%). Ça pourrait être un rôle sur mesure pour André Aschiéri ou même pour les excellents élus niçois Rémy Gaechter ou Mari-Luz Nicaise. Au-delà de la gauche, un accord avec le MoDem semble également incontournable.

4) Enfin, Vauzelle et son équipe doivent à tout prix redéfinir un programme qui puisse cliver nettement avec celui de la droite. La co-gestion avec Christian Estrosi a certainement été une bonne chose en termes d’efficacité en cours de mandat, elle devient quelque peu encombrante en période électorale. Il faut que le candidat sortant explique à l’électorat en quoi un Président de région de gauche peut faire une autre gestion qu’un Président de droite. Cela dit, l’argument est réversible et sera également valable pour la tête de liste de l’UMP (dont on ignore, pour l’heure qui elle sera, avec le renoncement annoncé ce jour du maire de Toulon, Hubert Falco).

Nettoyer les écuries marseillaises, renouveler la représentation des Alpes-Maritimes, rassembler la gauche (et s’allier au MoDem) et promouvoir un projet clairement identifiable sont les conditions nécessaires – même si elles ne seront pas, à tout coup, suffisantes – pour une nouvelle victoire. Une victoire nécessaire à l’équilibre démocratique de notre région en général et de notre département en particulier.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

51 commentaires:

Anonyme a dit…

Globalement d'accord avec votre analyse (peut être un poil trop sévère avec Allemand.... quoique!). Le pb avec la région Vauzelle , comme vous le dites, c'est l'absence de visibilité. Beaucoup de saupoudrage, du clientélisme de gauche qui contrebalance heureusement le clientélisme de droite, mais pas de grand projet, pas de cohérence globale. D'où une vraie difficulté au moment des élections. Même si c'est souvent du vent, il est évident qu'Estrosi est beaucoup plus fort en la matière...

LOLO a dit…

Je suis toujours content de lire votre blog Monsieur Mottard, car votre analyse est souvent pertinente.
Mr Vauzelle n'a jamais tenu ses troupes et à mes yeux il a une part de responsabilités dans les affaires du PS local.
Je ne l'ai jamais vu s'immiscer en vrai chef de la Région au conflit qui vous opposait à Mr Allemand .
Il aurait du s'imposer en demandant à son premier Vice Président de ne pas se présenter à Nice et en vous laissant conduire et continuer la dynamique de Nice Plurielle.
Pour ma part ,je pense que la gauche recule de jour en jour dans le 06 et ses forces perdues manqueront à Vauzelle face à une droite unie et organisée.

Christophe a dit…

J'ai assisté au Conseil Municipal de Nice hier et croyait moi que Patrick Allemand à du soucis à se fairesi c'est lui qui conduira la liste dans les AM.
D'une part le PC est indépendant car comme vous le savez ils se sont désolidarisés de changer d'ère.
D'autres part Allemand est de plus en plus discrédité par l' électorat de gauche en général et notamment les verts et les communistes et en plusil ne fait plus l'unanimité dans le milieu associatif.
En ce qui concerne ta préférence pour Pascale Gérard,certe à la Région elle à fait un bon boulot sur le domaine de la formation, mais personne n'a oublié qu'elle à dealé avec Mr Giorgo (ump dissident de menton)lors des desrnières municipales et cantonales sur ce même secteur!
Alors la piste plus efficace pour rassembler les partis et les électeurs de gauche ,c'est les verts.
A Méditer...

Michel a dit…

Complètement d'accord avec toi Patrick.
Tu as raison de lancer ce débat et je t'en remercie, car même exclu du PS, il est très difficile de rester insensible à la défaite annoncée de Vauzelle et de la gauche en général.

Bien à toi
Michel

Thierry R. a dit…

Il semblerait que pour les AM, ce serait Madame Estrosi qui conduira la liste pour la liste de droite.
Si c'est le cas, Allemand n'aura aucune chance car cette dernière ratisse très large y compris les gens qui votent habituellement à gauche.
Allemand est discrédité et désavoué par son electorat et les dernières cantonales partielles nous l'ont confirmé y compris sur le 12ème canton où il était l'élu sortant.
La seule manière pour Vauzelle de gagner c'est de se séparer de son premier vice président qui a la poisse et a le don d'amener les divisions, s'il ne le fait pas, d'autres dans les AM le feront !!!

Anonyme a dit…

Là vous croyez un peu au père Noël. Vauzelle n'arrivera jamais à intégrer le pc et le modem sur une même liste. Ce sera fromage ou dessert.

COTTALORDA Henri a dit…

Patrick c’est triste, mais je partage ton analyse et fais miennes tes recommandations, il est peut -être encore temps. Vendredi dernier, j’ai assisté, comme je le fais depuis des années, à la séance du Conseil Municipal de Nice. J’avoue que cela m’est de plus en plus pénible car toute la journée j’ai eu droit à un véritable festival d’ Estrosi qui semble être sur un petit nuage et ne cache même plus sa joie en avouant remercier Dieu chaque jour « de lui avoir donné une telle opposition ». Même si je ne me sens pas responsable de la situation je vis mal de voir l’opposition dans cet état là et je pense, avec nostalgie et regret, à la période ou tu étais le meneur d’une équipe unie , efficace et pugnace. Je suis triste aussi pour Marie- Luz, Rémi,Emmanuelle et Robert qui ne méritent pas cela et font tout ce qu’ils peuvent pour sauver les meubles. J’ai même pu entendre Estrosi s’adresser au Président du Groupe « Changer d’ère » et lui demander sur un ton à la fois compatissant, ironique et cynique , « s’il tenait encore quelque chose ? ». Et cela sous les applaudissements de la majorité et du public et le silence de l’opposition. Nous vivons à Nice une drôle d’époque, nous avons malheureusement changé d’ère.
J’espère que Dieu ( Vauzelle) t’entende.
Henri COTTALORDA

Roger a dit…

Je pense que Falco (UMP) aurait donné du fil à retordre à Vauzelle!
Mais depuis son annonce d'hier ,je pense que Vauzelle à toute ses chances ,s'il communique davantage sur son bilan et en se déplaçant davantage sur tout les départements y compris le nôtre où il se fait de plus en plus rare!

ANTONIN a dit…

"Mon Dieu, gardez moi encore pendant des années une opposition comme celle-là. Elle est formidable!".
Voila de la part d'Estrosi un résumé clair net et précis de l'état du PS local.
Ce n'est plus un encéphalogramme plat ni une mort clinique.
C'est le stade presque ultime de décomposition dans lequel le PS se trouve.
Cela augure mal de la suite à venir pour les régionales au niveau du département. J'espère me tromper, mais en attendant, j'ai honte à ma gauche.

Comme tu le rappelle, Patrick, la gauche n'étais pas arrivée en tête en 2004 dans les Alpes Maritimes.
Ça ne risque pas de s'arranger si rien n'est fait et il reste peu de temps.

Alors Michel réveille toi! Ils ne sont pas devenus fous mais loosers chronique et ce à un très haut niveau de technicité.

Oui Vauzelle devrais prêter une attention particulière à notre département et notamment lors des négociations avec les partenaires de gauche.

Avec des verts "trahis" lors de la dernière partielle mais se sentant pousser des ailes, fort de leur score européen, et un PC venant de prendre son envol autonome dans l'opposition municipale, il est clair qu'Allemand et son équipe rapprochée, adeptes de stratégies politiques aléatoires de ralliement chaotiques et à l'issue incertaine, ne me semble pas le mieux placé sur l'échiquier des discussions avec tous ces partenaires.

Pour ma part, j'avoue que l'évocation du nom de Aschiéri me séduit beaucoup pour deux raisons essentielles.
D'une part son investissement dans le travail qu'il a accompli lorsqu'il était parlementaire.
d'autre part, si un PS n'est pas tête de liste, cela contribuera à cet équilibre démocratique évoqué dans ton post, avec l'avantage de permettre au PS local d'engager une réflexion philosophique sur lui-même du type "qui sommes nous?" "Ou allons nous?" "Avec qui faire ce chemin?"
Cela lui permettra aussi de se refaire une virginité et de remettre les compteurs à zéro. A partir de ce moment là, il y aura peut être la possibilité de tenter de regagner le terrain perdu auprès de l'opinion, tache pour laquelle il faudra faire preuve de patiente et de ténacité face à une droite forte, unie et stratège.

Mais le résultat final de la région dépendra aussi en parti à l'attitude que va adopter le PS au niveau national dans les mois qui viennent.
Martine Aubry à commencé son travail de première secrétaire, malgré ce que l'on peu en penser, il faut que certains, dans le parti, fasse preuve d'un peu plus d'esprit d'équipe afin de ne pas renvoyer au Français une image désordonnée qui ne leur donnera pas envie de leur accorder leur suffrage.

ANTONIN

Alain a dit…

Nouveau à Gauche autrement je n'ai aucune culture Socialiste (style PS) mais je pense que tout doit être fait pour essayer de contrer Sarkozy et surtout se rapprocher du Modem pour un parti de Centre Social et démocratique.

Richard a dit…

C'est vrai qu'au niveau des lycées et des lycées professionnels la région est exemplaire. Même si l'académie de Marseille est un peu favorisée par rapport à Nice. Mais ça tient aux inspecteurs respectifs. Ceux de Marseille sont peut-être plus dynamiques que ceux de Nice...
En ce qui concerne la future tête de liste, je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas socialiste. Les autres partis à Nice (en particulier)n'ont d'élus que parce le PS existe.
Le modem quant à lui ne représentant tellement personne, qu'on ne pourra pas franchement parler d'alliance. Que la liste d'ouverture intègre qqs membres du Modem ne me dérange pas.

jean pierre a dit…

bonjour a tous,
Bien sur que je suis d'accord avec tout ce je viens de lire (patrick,henri,antonin...).
Vauzelle aura mon vote qu'a une seule et unique condition que le 1er féféral du 06 ne soit en aucune façon sur la liste peu importe la place.
C'est une question de cohérence par rapport à tout ce que l'on a écrit et dit sur lui depuis les élections municipales ( et avant...)
Et si par malheur il devait être sur la liste, les électeurs de gauche du 06 devraient informer Vauzelle d'un vote blanc massif aux régionnales ( pétition ).
En effet je pense qu'il faut arrêter de dire tout ce que nous pensons sur cet homme malfaisant en politique et voter pour lui aux régionales.
je suis pérsuadé qu'une bonne correction électorale et politique est le seul moyen de construire une maison neuve pour les électeurs et les femmes et les hommes de gauche qui font de la politique AUTREMENT (c'est pour cela que je suis avec toi patrick).
Cher amis je vous en prie ne donnez pas votre voix ... de la politique.
TOUS ENSEMBLE DONNONS LUI UNE BONNE FOIS POUR TOUTE UNE CORRECTION POLITIQUE.

MassiMoa a dit…

C'est vrai que les histoires de clientélisme vont faire tâche... même si Vauzelle n'en n'est pas l'instigateur, il risque d'en être l'éclaboussé... C'est vrai aussi que sa visibilité est un peu pâlichonne même avec l'annonce du changement de nom de la région et la pétition pour la charte constitutionnelle des services publics...
Je suis assez d'accord avec ce que dit Lolo concernant le manque d'initiative et de prise de position de la part de Vauzelle par rapport au KékéBoy... le remettre à sa place, lui demander de ne pas briguer la mairie c'était un minimum, même si ça pouvait défriser du monde...

am32 a dit…

le principal pour avancer c'est de s'identifier dans une mouvance politique, personnellement, j'appartiens au mouvement démocrate de François Bayrou, et je suis ouverte à tous ceux qui veulent partager nos valeurs qu'ils soient de gauche ou de droite qu'importe. L'ouverture d'esprit, l'humanisme, sont des valeurs universelles non ? penser au citoyen, à l'Homme, avant tout et non à ses propres intérêts n'est pas donné à tout le monde
qu'en pensez vous ?

helyette a dit…

JE suis d accord avec vous monsieur MOTTARD,je suis venue a GAUCHE AUTREMENT POUR DEFENDRE mes convictions,si nous devons faire appel au MODEM,je vois pas ou est le probleme,le principal c est de gagner,ce qui est consternant c est que les cités de notre ville sont tenues par la droite.FINISSONS DE PARLER,AGISSONS......

Sylvie a dit…

Moi, je n'en pense plus rien, je suis désespérée.
Tout le département est à droite, la région va passer à droite, il n'y a plus d'opposition.
J'attends que tout les partis dits d'opposition s'unissent pour créer un courant fort de propositions alternatives à l'UMP.
Un projet avant des individualités, ce serait vraiment plus cohérent et lisible pour les français moyens comme moi.

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup d'estime pour Michel Vauzelle, c'est homme qui a le sens des responsabilités et de la mesure, des décisions importantes s'imposent à lui pour ces elections fondamentales pour la suite de sa carrière et il le sait. Il est entouré de personnalités de talents, des verts aux communistes en passant par le MODEM, Il a conscience du marasme electoral local, le PS local est neutralisé par la machine de guerre UMP, il y a lieu de décréter l'état d'urgence et de réagir impérativement, la région doit rester à Gauche, mais pour cela, un profond remaniement doit être de rigueur, écarter les boulets, virer les courtisans de façade, placardiser les incompétents, privilégier le renouveau par le renouvellement des personnes, des pratiques, des méthodes, des idées, recréer des ambitions et des volontés collectives pour anéantir les initiatives individuelles déséspérées et déséspérantes, il faut redonner l'envie d'avoir envie de Gauche dans les Alpes Maritimes, faisons voeux d'être entendu par Michel Vauzelle, vraiment.

Sylvie a dit…

Si c'est effectivement Mme Dominique Estrosi-Sassone qui conduit la liste UMP, je pense que le PS tel qu'il est aujourd'hui n'a aucune chance. Elle est très populaire pour ses nombreuses actions dans le domaine social.

Nico a dit…

Paradoxalement, partout en région PACA, la gauche gagne des élections partielles. Après les cantonales à Solliès Pont (var), il y a quelques jours, c'est au tour de la ville de Briançon (Hautes Alpes) de passer à Gauche avec 53% ce dimanche.
Partout sauf dans les AM ...
Chercher l'erreur!
Et quoi qu'on en dise les AM feront la différence dans ce scrutin!
Vauzelle devra en prendre compte.
Nicolas

chantal06 a dit…

Et bien je vous rejoins tous et particulièrement Jean Pierre,je parle en mon nom , mais je crois pouvoir encore m'engager pour le groupe avec lequel je travaille dans ma commune.Oui Michel ne se montre pas trop dans les AM en dehors des élections dommage, nous aimerions que ses réunions soient prisent un peu plus au sérieux et décentralisées de Nice ou nous ne rencontrons que le fan club de PA.
et je confirme que Michel n'aura ni mon vote , ni celui de la petite équipe qui travaille à mes cotés.
Si, PA figure sur sa liste, quelque soit la position. Si,les AM ne sont pas représentés autrement que par les polichinelles qui y sont actuellement à l'exception de Pascale.
Patrick pourquoi ne pas mettre en place une réunion pour en discuter.

Patrick Mottard a dit…

19 commentaires hier : pas mal pour un dimanche. La preuve que le sujet passionne (sans compter les e-mails adressés par ceux qui ne parviennent pas à envoyer leur commentaire sur blogspot et par ceux qui ne souhaitent pas être publiés).

Sur le fond, dans l'ensemble, il n'y a pas de contradiction majeure avec l'analyse que j'ai présentée.

La question des alliances reste ouverte. Pour ma part, je reste persuadé que le PC, qui ne résiste à l'offensive de l'extrême gauche que par l'existence et la qualité de ses élus (municipaux, départementaux, régionaux), ne peut adopter une stratégie trop autonome en la matière. Mais il faudra cependant que Vauzelle fasse les gestes suffisants pour parvenir à un accord. Quant au Modem, son poids relatif, notamment dans les Bouches-du-Rhône, en fait un partenaire incontournable en cas - et cela risque d'être le cas - de face à face avec l'UMP au 2e tour. A Vauzelle de marier la carpe et le lapin...

bernard gaignier a dit…

Sur le bilan je ne partage pas tout à fait ton analyse Patrick notamment sur l'augmentation de la fiscalité. Tu l'expliques essentiellement par le transfert des compétences mal compensé. C'est en partie vraie mais qu'en partie. Et à travers le budget on voit ce qui ne va pas... Pléthore d'emplois... subventions....inadéquates. Tu sais que c'est un de mes "dadas" la rigueur budgétaire et je suis souvent ulcéré par le manque de vigilance le clientélisme qui règne dans les collectivités locales... Et comme en la matière les couches se superposent les unes sur les autres... Et sur ce sujet la politique de l'équipe actuelle de la région manque de rigueur!! Même s'ils ne sont pas les seuls ce n'est pas une raison...
Ce sera probablement le "talon d'Achille"
de l'équipe sortante Quant aux alliances je serai bien sur extrêmement étonné que les Verts ne partent pas seuls. C'est vrai qu'un scrutin ne ressemble pas à un autre, mais compte tenu de leur score local aux européennes, la tentation sera forte.
Pour ma part un des motifs essentiels de mon non vote aux européennes pour la liste PS était la présence d'un porte serviette d'Allemand en bonne place!
Ce critère sera également déterminant. Si Vauzelle n'a pas compris qu'il fallait changer d'air tant pis pour lui!!

fernelb a dit…

Quoiqu'on dise, en effet Michel Vauzelle a fait un travail appréciable sur la région. Actif et combattant, je pense qu'il a ses chances, à condition qu'il soit bien entouré, avec des personnes de consensus. Je pense qu'il doit d'abord savoir rassembler au niveau de sa famille politique. Quant aux Ecolos, je ne pense pas qu'il faudrait s'accrocher à un résultat obtenu dans des conditions plus que particulières ( abstentions), pour tirer des conclusions à répercuter au plan national.

Anonyme a dit…

...je n'étais pas au courant de ces affaires de clientélisme présumé à Marseille, c'est interessant.

Maurice Winnykamen a dit…

J'ai un regret, presque une nostalgie. Celle d'avoir vu l'université d'été du PS se dérouler sans nous, les 48 exclus des AM, 50 avec toi et Dominique. Le PS, et du reste toute la gauche, ne vit depuis longtemps que par et pour les élections. Où est le temps où les militants, dépassant leur petit quant-à-moi, faisaient du porte-à-porte ou se montraient sur les marchés autrement que pour prêcher la bonne parole, mais pour connaître les besoins non satisfaits des populations et incitaient ces dernières à participer à l'action? Par le vote, oui, mais pas seulement.
Tu as employé le mot de clientélisme, Patrick, et tu as eu raison, car tu as tout dit. Le clientélisme, qu'il soit de droite ou de gauche, c'est la mort de la démocratie, c'est servir d'abord les amis et, par un retour évident, se servir soi-même, peu importe les vraies priorités. C'est la construction pyramidale de l'édifice politique. Un être au dessus de tous les autres distribuant ou pas des avantages contre une voix ou des voix dans l'urne. Ce n'est plus la République!
Le PS est englué, c'est évident, et on le perçoit bien à la lecture du livre "hold-u(ps), arnaques et trahisons de messieurs André et Rissouli. Ce livre - si les faits ne reflètent pas la réalité Martine se doit d'e, poursuivre les auteurs en diffamation, mais pourquoi le ferai-elle? Prenez ce Pourquoi comme un délicat euphémisme - est le reflet de la manière dont les médias en général traitent de la politique. On en est presque revenu au temps des histoires d'alcôves. Pas un seul mot sur les programmes, que des actions machiavéliques. Si les résultats avaient été inversés, si Ségo avait été élus, les fraudes de tous les côtés eussent été les mêmes. Des fraudes qui reposent, précisément, sur le clientélisme, Lille pour l'une, Poitoux-Charente et les Dom-Tom pour l'autre, sans compter le Rouen de Fabius, les fiefs de Peillon, Vals, Cambadélis et j'en passe. Ton expérience à la fédé de Nice, Patrick, montre ce qu'est devenu le suffrage universel dans et pour le PS. Honnêtement, il y a de quoi vomir. Et pour en revenir à Michel Vauzelle, où était-il quand nous fûmes exclus au seul motif que nous étions opposés à ce que notre Parti devienne ce qu'il est devenu (on pouvait croire que ce n'était que dans les AM, nous connaissons maintenant l'ampleur du désastre. Je ne veux pas réécrire l'histoire qui est la nôtre, mais elle est bien représentative de ce qui se passe dans tout le PS.
Alors, ce PS-là mérite-t-il d'être reconduit aux commandes de la Région? Sans doute sera-t-il moins nocif que la droite, même conduite par Madame Estrosi dont il est vrai qu'elle s'investit dans l'aide à certaines associations. Pourtant, je ne souhaite pas voter pour une liste dans laquelle figurerait des Patrick Allemand ou des hommes et femmes de son entourage qui tous, avec des sourires mielleux, nous sautent dans les bras quand nous les rencontrons, après nous avoir participé aux magouilles que vous avons dénoncées.
A la lumière des évènements médiatisés, ne crois-tu pas, Patrick, qu'il serait possible, j'allais dire qu'il serait temps, de généraliser Gauche Autrement au plan national? Car il faudra bien que la gauche se reprenne, autrement!
Quitte à perdre la Région et à la reconquérir sur des bases saines, je préfère l'abstention. Sauf si, bien entendu, Michel Vauzelle ose virer les lèche-culs qui ne l'entourent que pour mieux, demain, lui planter dans le dos, comme ils l'ont fait dans celui de notre PS, le poignard de l'amitié.

Anonyme a dit…

De manière globale cette gauche qui prétend un ensemble de principe fait l'inverse de qu'elle dit.
Je sais de quoi je parle ,car ces mêmes personnes Vauzelle ,Allemand et Pascale Gérard font du favoritisme et clientélisme en laissant de coté des personnes formés et motivés qui souhaitent agir pour l' intérèt général.
L'état déplorable dont ce trouve le PS local est une suite logique à leurs pratiques...
Eux savent de quoi je parle...

jean pierre a dit…

Et la liste va s'allonger ...
le sujet est trop sensible.
Merci CHANTAL06 , MAURICE , BERNARD , je vous rejoins dans vos écrits .
Patrick , comment te dire ... je te trouve bien mou dans ton commentaire alors que le vent de la tempéte se léve... le temps presse ne nous laissons pas dominer par le cours des evenements et nous contenter de barvarder sur le BLOG .
Organisons une réunion interne de GAUCHE AUTRMENT pour décider TOUS ENSEMBLE d'une stratégie en direction de VAUZEL , il faut qu'il entende le desespoir de la gauche du 06.
Et ensuite pour quoi ne pas organiser un débat public avec l'ensemble des partenaires de gauche ?
PATRICK ET DOMINIQUE soyez le moteur de cette révolte.
NOUS SERONS AVEC VOUS ET D' AUTRE ENCORE j'en suis persuadé .
A ceux qui lirons ce billet si vous étes d'accord avec moi faite le savoir a PARTICK ET DOMMINIQUE
jean pierre

chantal06 a dit…

Oui Jean Pierre si Patrick et Dominique sont ok je suis des pour, et vite.

ANTONIN a dit…

Alors la Jean-Pierre Bravo.
J'ai pris la plume (pardon le clavier) ce soir pour répondre à ton précédent commentaire, et je tombe sur celui que tu viens de laisser.

Je suis d'accord à l'idée d'une pétition, ou plutôt d'une lettre ouverte regroupant entre autres l'ensemble des commentaires que nous laissons sur le blog de Patrick qui serait transmise à Michel Vauzelle.
Bien entendu, nous lui ferions parvenir directement, parce que si l'on demande à son 1er vice-président de la lui remettre...

Méthode un peu brusque, cavalière, non conforme aux usages en vigueur dans le microcosme des courtisans, pas de ça chez nous voyons, mais pour qui se prennent t'ils?... et tout ce que pourrons dire les "politiques" bien comme il faut en s'offusquant que des citoyens, sympathisants ou vrai militants (car il y a les faux; voir à "courtisans politiques" plus haut) puissent penser que faire de la politique est tout simplement un art d'une grande noblesse ayant pour but de défendre l'intérêt général.
Qu'importe. D'ailleurs c'est Nico qui disait cherchez l'erreur!
Mais tout le monde sait d'où viens l'erreur, et même, surtout je dirais, les électeurs. La preuve par les urnes!
Les seuls à la chercher encore, dans la joie et le bonheur des grandes et victorieuses défaites sont les fameux courtisans qui pullulent du coté de Biscarra.

Ça serait notre façon de peser sur la balance en ayant au préalable mis toutes les cartes sur la table.
Et alors si en plus nous prenons les devants et l'initiative d'organiser un débat ou une table ronde, pourquoi pas.

La grande vertue de cette action serait de rendre un très grand service au parti Socialiste.
Vous savez, c'est comme l'enfant que l'on force à aller se coucher tôt le soir, veille d'école, plutôt que de regarder la télé très tard (non c'est plutôt face-book et texto maintenant. vivons avec notre temps).
Il va penser qu'on ne l'aime pas, qu'on lui veut du mal, que les parents sont méchants.
Plus tard, devenu adulte, il sait qu'on l'aura fait pour son bien et nous en remerciera.
Eh bien le PS c'est un peu ça.
Il s'est infantilisé (je suis sympa en disant ça) et comme tout enfant, il a besoin d'une bonne correction.
D'ailleurs, lors des derniers scrutins locaux, les citoyens, en bons parents qu'ils sont, ne s'y sont pas trompés, et ont commencé à infliger la correction.
Ça ne suffit plus, il faut maintenant passer à la punition.

ANTONIN

Anonyme a dit…

le dernier commentaire mérite d être clair !!!!!!

Patrick Mottard a dit…

Laissons le débat se développer...

Patrick et Dominique n'ont pas d'autre ambition que d'apporter leur pierre à l'édifice... Alors, on verra !

Quant à Michel Vauzelle, j'ai comme l'impression qu'il a connaissance de ce blog et, plus particulièrement, du débat qui suit ce billet. Mais, s'il le faut, nous ferons le nécessaire pour qu'il en soit officiellement le destinataire.

Mais pour le moment, laissons se développer le débat. Et bravo pour la qualité des interventions.

jean pierre a dit…

Merci ANTONIN je signe ton billet des deux mains.
Nous devons nous battre pour que un ou deux membres de GAUCHE AUTREMENT soient sur la nouvelle liste de M. VAUZEL.
jean pierre

henri COTTALORDA a dit…

Les échanges sur le blog de Patrick sont très intéressants et je sais qu’ils sont lus par un grand nombre de personnes : amis, ex-camarades, responsables de la vie associative, syndicale et politique ( de gauche, du centre ou de droite), journalistes, citoyens ...
J’en ai tous les jours des retours nombreux alors que je ne suis ni élu, ni impliqué officiellement et que je n’anime ni un blog, ni un site. Le simple fait d’avoir une vie de militant de base dans différents secteurs me permet d’affirmer que les gens s’informent et que internet et entrain de changer notre monde. Alors Michel Vauzelle lira-t-il le texte de Patrick et nos commentaires ? Sûrement car sinon que voudrait dire : être à l’écoute des citoyens . En tiendra - t-il compte ? C’est moins sûr car son indifférence dans l’affaire des municipales de Nice (et ses conséquences prévisibles) me fait douter de sa lucidité et de son courage politique. C’est dommage pour la gauche et surtout pour lui. Son intérêt voudrait qu’il cherche à comprendre pourquoi les Alpes- Maritimes sont de plus en plus le maillon faible de la Région. Là où il devra commencer à se poser des questions c’est quand il ira négocier avec le PC ( Front de gauche) et les Verts pour constituer sa liste, les rapports de force ont changé et s’il veut une liste d’union le prix à payer va faire mal au PS. Il est même possible, compte tenue de la situation du PS ( surtout dans les AM où les responsables politiques,eux, ont bien mesuré,le boulet que représente le premier fédéral du PS actuel, voir le Conseil Municipal de Nice) que le Front de gauche et les Verts ont intérêt à partir seul au premier tour. Ils auraient tord, les uns et les autres, de rater l’occasion. Pour moi les choses vont devenir rapidement claires, si rien ne change et que tout reste comme avant il n’est pas question que je vote pour une liste sur laquelle figurerait le responsable du désastre. Dans ce cas je fais confiance aux hommes politiques humanistes et démocrates , il y aura d’autres listes pour lesquelles nous pourrons voter et même nous investir.

Continuons, avec pour seule ambition :

Garder nos valeurs, faire bouger les lignes et ouvrir de nouveaux horizons.

Henri COTTALORDA

Chantal06 a dit…

Henri, ton message est claire et je le partage entièrement, je ne suis pas d'accord avec Jean Pierre si nous nous mobilisons se n'est pas pour avoir des places mais pour que notre parti(enfin se qu'il en reste) sorte vainqueur.Quand tu dis Henri que Michel ne c'est pas du tout intéressé aux municipales et se qui s'y est passé, d'accord, quand as tu vu Michel se mêler des affaires des AM il a un représentant que lui rapport il? se qu'il veut donc sa parole et non la notre.
Nous voyons Michel aux échéances électoral qui le concerne.
Beaucoup se détacherons du vote socialiste si Michel ne prend pas conscience que des têtes doivent changer.Nous avons eu des exemples sur deux élections dernièrement et il en sera de même aux régionales.
Si nous voulons garder notre région à gauche nous devons bouger.

Anonyme a dit…

Législative partielle des Yvelines:UMP 44(C'est le fief à Boutin)
Verts 20,15 PS12,44...no comment!

Anonyme a dit…

Il y a un temps pour le débat et vous avez raison, mais rien ne vous empêche de préparer le temps de l'action. Vous avez réuni, sur votre seul nom, de très nombreux élécteurs lors des municipales, qu'on le veuille ou non, vous êtes une figure incontournable de la vie politique locale, être exclu du PS, c'est être exclu d'un fichier d'adhérents, vous demeurez socialiste et vous vous devez, d'une manière ou d'une autre, de contribuer à la campagne des régionales qui arrive, je crois que Michel VAUZELLE aurait beaucoup à gagner avec vous à ses côtés, il connait votre probité, votre expérience d'élu de proximité, songez-y, tous les deux.

helyette a dit…

Je suis d accord avec vous,mais j ai une simple question.Comment changer les gens d opinion??Les électeurs ne gardent qu une seule chose de la gauche.LA DIVISION.Il faut vraiment se mobiliser,si nous voulons gagner monsieur MOTTARD....

Anonyme a dit…

Le PS 06 est à l'image du PS national. Tant que les conflits de personnes et d'égo primeront sur le débat d'dées, et le travail commun nécessaire à l'émergence d'un programme à l'adresse des Français(es) la droite au pouvoir aura de quoi pavoiser et poursuivre la destruction de la République.

Je ne crois pas qu'une élection se gagne uniquement sur la qualité d'une personne ou sur des alliances de circonstances.

François Mitterrand affirmait que pour que le PS gagne une élection il lui fallait 2 "ingrédients": être fort et être en capacité de rassembler la Gauche (Aujourd'hui nous sommes loin du compte). Une fois ces 2 paramètres réunis, l'ouverture vers le centre devient possible. Je vois avec tristesse que beaucoup ont oublié ces fondamentaux. Et pourtant ...

jean pierre a dit…

Désolé chantale de ne pas être d'accord avec toi, mais ma démarche n'est pas de sauver le PS je ne suis pas la pour cela et de toute façon pour moi c trop tard ( il est en train de s'auto détruire ) et je me demande si cela n'est pas mieux ainsi.
Ce que je souhaite c'est que notre association notre mouvement avec nos deux élus nous fassions comprendre a M.VAUZEL qu'il ne peut pas gagner les prochaines régionnales en gardant la même équipe surtout sur le 06. Et qu'il va devoir composer avec de nouvelles personnes de gauche et nous en faisons partie intégrante.
Et quand j'écris que nous devons essayer d'avoir une ou deux places sur la prochaines liste , c'est pas pour le plaisir d'avoir un ou deux postes, mais tout simplement d'être reconnu comme une force politique.
Notre mission c'est de faire en sorte que nos deux élus gardent leur mandat, mais aussi et surtout de faire connaitre nos idées et notre façon de faire de la politique. GAUCHE AUTREMENT DOIT SE REPENDRE SUR LA VILLE ...
CHANTALE et si c'était nous le nouveau parti socialiste du futur ????

chantal06 a dit…

Comme ça je te rejoins
Jean Pierre, mais se n'est pas le PS que je souhaiterais changer comme je l'ai dit se qu'il en reste, mais la GAUCHE.
Nous avons dans le 06 perdu des personnes de grande qualité et de grande valeur, nous sommes divisé pourquoi? pour des représentativité dans un intérêt personnel, alors que nous devrions chercher que notre intérêt collectif c'est comme cela que je vois la politique et que je vois mon combat et ma participation dans notre département. Les casquettes ne m'intéressent pas seul me préoccupe le bien vivre de tous nos concitoyens et minimiser le pouvoir de la droite arrogante de notre département. A ce prix là oui, je suis des vôtres.

Anonyme a dit…

Lorsque je dis que je suis d'accord avec Jean-Pierre, ce n'est pas pour que Gauche autrement figure sur la liste à venir, surtout au coté d'un apparatchik de Biscarra.
Ca serait même contradictoire avec les valeurs que nous avons.

Cela dit, et compte tenu du parcours cohérent et integre de notre association, on peu considerer la chose comme étant une demande parfaitement légitime.

Mais ne nous voilons pas la face, sous couvert de probité et d'integrite et parce que nous pratiquons pas les mêmes méthodes.
Il est des méandres et recoins poussièreux des alliances et pratiques politiques (et que nous connaissons bien pour en avoir fait les frais) que la raison ignore , mais qui on et auront cours encore un bon moment.

Par ailleurs, comme le dit si bien Henri, les négotiations avec tous les partenaires de gauche, fort, pour certains de leurs derniers résultats, ne risquent pas d'être une partei de franche rigolade dans le département.
Mais une interrogation me traverse l'esprit.
Soit les derniers résultats des régionales ou le ps n'etait pas en tête dans le 06.
Soit des premieres rumeurs ou sondages, disants que l

ANTONIN a dit…

Erreur de manip, j'ai envoyé trop tôt, alors je continue.

Soit des sondages ou estimations disant que la région sera plus difficile à conserver cette fois-ci.
Soit une liste, Gauche Autrement, avec son chef de file ayant réalisé 7% lors de la dernière municipale de Nice.
Soit un PS local dont les résultats régressent et de façon récurrente à chaque scrutin.
Quelle doit être l'attitude de Michel Vauzelle vis à vis de cette problématique?

ANTONIN

helyette a dit…

JEAN PIERRE A RAISON.Nous devons faire en sorte que notre association soit reconnue par M.VAUZEL.Mais comment rependre Gauche Autrement sur la ville?Je pense que nos deux élus devraient se rendre dans les cités.Les habitants sont perplexes actuellement,une visite de la Gauche Autrement,permettrait de leur redonner espoir.Et puis,devenir un grand parti de gauche pourquoi pas!!!Un seul mot se regrouper,montrer a M.VAUZEL que nous sommes là,et qu avec nous tout est possible.J Y CROIS.....

Anonyme a dit…

Patrick allemand vous traite de miteux sur son blog, pas très élégant!

Anonyme a dit…

Patrick Allemand est en colère, non pas contre vous et ce billet, mais parce qu'il a peur, peur de ne pas être reconduit, au même niveau, sur la liste, il parait qu'il prend des somnifères tellement il gamberge ;
quand on assiste à ses multiples humilitations publiques, encore au dernier conseil municipal, on a mal pour lui, il nous ferait presque de la peine, il sait que si il perd l'influence que lui confère son poste (et quelle influence...)ses courtisans le lâcheront et le lyncheront, il ne ment bien qu'avec les siens, jusqu'au jour ou ses mensonges finiront par le trahir, car tout se sait, tout ou tard.

Anonyme a dit…

modem why not si partage des valeurs, en l'occurrence, mr VAUZELLE en son temps un garde sceaux plus que contesté ne devrait il pas s'intéresser davantage au terrain, en l'occurrence aux ban lieux de sa circonscriptions ? pour réussir, apparemment la gauche n'a pas les mêmes valeurs ce qui me parait bizarre,.

Anonyme a dit…

je suis entierment d accord avec l anonyme précédent,pour gagner une élection,il faut avant tout des électeurs qui s intéressent et,a la politique des quartiers,et,aux hommes qui nous représentent.C est pourquoi j estime que dans vos discutions,un petit mot,voire une petite phrase pour de simples travailleurs est nécessaire,car tout le monde ne comprend pas forcement vos arguments.....

Anonyme a dit…

je suis d accord pour que nos deux élus soient dans la liste de M.VAUZELLE.Mais sachez que nous allons encore perdre des électeurs de gauche.En effet,dans les cités,un article,non un chiffon circule,d un journaliste d extreme droite,incitant au racisme sur des faits biens réels propres aux cités,ayant parlé de ce sujet avec les anciens,je peux vous dire,qu au prochain vote,eux qui donnaient leur voix a la gauche,ne vont pas hésiter a changer.J ai lu l article,c est vrai,les gens sont excédés que personnes ne fassent rien.Pour ma part,je suis de gauche,je le resterai,meme si rien n est fait pour nos cités.......

LE MAGNIFIQSUE a dit…

CONNAISSEZ VOUS LA LISTE DES

SOCIALISTES POUR LES REGIONALES

POUVEZ VOUS PUBLIER LA LISTE

MERCI CHER AMIS

Anonyme a dit…

c'est etrange comme la situation politique des alpes maritimes est le miroir de la farce qui se deroule a paris, une droite affairiste, predatrice, arrogante, raciste et decomplexée aux manettes .En face une gauche en confettis , le ps et le pcf glissant vers le neant ideologique.
Le front de gauche: pg + ?+ ? sera t'il l'avenir ?

Anonyme a dit…

C est sur quand vous lisant,vous decrivez une gauche en confettis,glissant vers le néant idéologique.Mais sachez que la gauche,est j en suis convaincu va se reprendre en main,les électeurs Francais ne sont pas des idiots pour recommencer la meme erreur.Nous devons faire confiance a nos élus,et les soutenir du mieux que nous pouvons.Les Français ont voulu du changement,et bien nous l avons a mon grand regret,la gauche a toujours fait du bon travail dans notre pays.Il faut juste croire en elle,et tout est possible.