25 octobre 2009

La candidature de Laurence Vichnievsky est-elle une bonne nouvelle pour PACA ?

Pour la démocratie, assurément.

Juge d’instruction dans les affaires de financement occulte de partis politiques, dans l’affaire Elf, actuellement avocat général dans le procès suite le naufrage de l’Erika, Laurence Vichnievsky, proche d’Eva Joly, a incontestablement fait preuve de courage et d’indépendance pendant sa déjà longue carrière de magistrat.

Qu’Europe Ecologie Provence en fasse sa tête de liste en région PACA me semble effectivement une chance pour la démocratie. En règle générale, je ne suis pas pour le mélange des genres ; mais il y a des circonstances où le système politique a besoin d’une aide extérieure pour stopper une dérive ou casser un système. On se souvient de la montée en puissance des juges anti-mafia dans la vie politique italienne. Certes, PACA n’est pas la Sicile, mais il faut bien reconnaître que le PS termine son deuxième mandat dans un climat de scandale et de suspicion.

Il est quand même incroyable qu’un ancien directeur de cabinet de Michel Vauzelle, un ancien directeur général des services, le secrétaire général du groupe PS soient mis en examen pour détournements de fonds publics sans que cela provoque dans la majorité sortante un électrochoc.

Il est encore plus surprenant qu’une élue majeure, Sylvie Andrieux, députée et surtout présidente du groupe PS à la région depuis 1998 (elle a été ma présidente de groupe pendant l’année où j’ai été conseiller régional), est pointée du doigt par la justice et par la presse à propos d’attribution de subventions de complaisance à des associations en vue de s’assurer paix sociale et investiture interne au sein du parti, sans que cela n’ait d’autre conséquence qu’une démission de l’élue… pour cumul des mandats.

Ici même, j’avais rappelé qu’une des conditions nécessaires à la réélection de Michel Vauzelle était une attitude dépourvue d’ambiguïté de sa part sur cette question. Prisonnier d’un rapport de forces interne qui fait que les élus clientélistes (pas seulement dans les Bouches-du-Rhône) verrouillent le système, il est désormais à peu près certain qu’il ne fera rien, se contentant de colmater les brèches.

Du coup, la candidature Vichnievsky apparaît comme une formidable opportunité pour nettoyer les écuries d’Augias et pour moraliser le système du « guichet » peu compatible avec les valeurs de gauche.

Le résultat de cette candidature est déjà positif. La campagne régionale qui n’arrivait pas à décoller est désormais dans l’actualité et, grâce à Vichnievsky, centrée sur la question numéro 1 en PACA : la corruption et le clientélisme.

Quant au résultat éventuel, c’est du gagnant-gagnant. Soit Europe Ecologie est en tête et l’opération mains propres peut se faire directement, soit elle est derrière, mais sera en position de négocier avec Michel Vauzelle, sur le fond, un changement radical des pratiques et mœurs locales.

Dernier avantage : une liste des Alpes-Maritimes avec, sous l’autorité de Laurence Vichniesky, des élus à l’intégrité et aux valeurs reconnues comme André Aschiéri, Mari-Luz Nicaise et Rémy Gaechter (je les ai côtoyés assez longtemps pour m’en porter garant) aurait de l’allure et serait un puissant remède contre l’abstention de gauche.

De nombreux militants de gauche pensent cela.

Et vous, qu’en pensez-vous ?



Pour enrichir le débat, un nouveau billet du Biscarra enchaîné.

24 commentaires:

ANTONIN a dit…

Je n'en pense qu'une seule chose.
Comme pour la campagne des européennes, je suis certain que sur l'ensemble des partis qui presenteront une liste en PACA, il y en aura au moins un qui nous parlera serieusement de politique sans nous prendre pour des gogos.

ANTONIN

Anonyme a dit…

oui c'est une bonne candidature, dans ce cadre de désunion de la gauche.De toute façon, même les communistes veulent partir seuls et se suicider, à en croire leur conseil national.
Dans les am, ce qui est sur, c'est que de nombreux électeurs socialistes ne veulent pas d'allemand sur la liste, et ne voterons pas pour la liste vauzelle s'il y est! Les verts vont donc sembler le seul recours à gauche.
un ancien électeur socialiste

Le Biscarra enchainé a dit…

Excellent billet avec lequel je suis totalement d'accord.

Bonne nouvelle pour la démocratie assurément.

Remettre l'éthique au coeur de la politique est essentiel, dommage que cela ne soit pas porté par le PS.

Anonyme a dit…

J'entendais l'autre jour des militants socialistes se moquer des Verts et d'Europe écologie qui choisissaient encore un magistrat comme tête de liste, quelqu'un qui n'aurait rien à voir avec l'écologie et la politique.
Sur le second point, j'ai tendance à dire "tant mieux" ; quant au premier point, je leur ai fait gentiment remarquer qu'ils ne suivaient guère l'actualité et son rôle dans l'affaire de l'Erika (elle ne s'est désistée de sa représentation du ministère public que récemment pour éviter la confusion des genres).

LOLO a dit…

On va pas refaire le débat Patrick sur ton blog,mais je rapelle ma position essentielle,tant qu'il y aura la présence du Fossoyeur Allemand sur la liste de Vauzelle ,il y aura des votes sanctions sur cette même liste.
Quand à la juge d'europe écologie,elle peut faire un résultat intéressant .A suivre...

Anonyme a dit…

Patrice Miran pour le mouvement écologique indépendant ,Laurence Vichnievsky, il y à de la concurrence pour les écolos.
Cette dernière, magistrate risque de créer la surprise ,comme Eva Joly aux européennes.
Les français souhaitent de la justice et de la moralité en politique.
Le PS de Vauzelle-Allemand en Région a augmenté durant ce dernier mandat 105 % d'impôt !!!
Le gros problème ,c'est que cet impôt a peut-être servi pour des subventions détournées dans les quartiers populaires, qui ont permis de faire élire Sylvie Andrieux, Vice Présidente du Conseil Régional, aux élections législatives.
De ce fait,je pense que cette candidate créera la surprise .

Anonyme a dit…

E.L.F Entreprise de Lubrifiants Francais

pour certains

Emploi Legaux Fictifs

pour Eva et Laurence

Ecologie Laborieuse Francaise

à chacun sa définition une fois passée chez ELF

Anonyme a dit…

Enfin un peu d'air frais dans ce marigot méditerranéen. Je crois que je ne vais pas me poser beaucoup de questions pour savoir à qui donner ma voix. Comme aux européennes, seule la liste Europe Ecologie semble pouvoir avoir du crédit.
Laurent F

Barbara a dit…

C'est quand même génial... Actuellement, Michel Vauzelle gouverne avec qui la Région PACA ? Les Verts, les Communistes etc... Ne sont-ils pas, eux, aussi, responsables du bilan ??? La Juge va nettoyer quoi ? Ces camarades du parti ??? Quant aux subventions, cela fait deux ans que Vauzelle a porté plainte et comme par hasard la justice se réveille au moment des élections. Pour finir avec la Juge, ces premières phrases ont été de dire tous pourris ces politiciens du sud... Un discours qui rappelle étrangement celui du FN mais c'est pas grave allez donner vos voix à cette libérale proche de sarko !!!

Anonyme a dit…

Je vote pour elle sans aucune hésitations.

jean pierre a dit…

Tu as raison PATRICK le petit pére VAUZELLE ne fera rien il est tombé tout seul dans le trou en ne faisant rien depuis trop longtemps avec son entourage malsain.
Alors vauzelle allemand même combat A LA PORTE SANS PREAVIS NI INDEMNITE.
Je ferai campagne autour de moi dans se sens .
jean pierre

Anonyme a dit…

Il est clair qu'avec un canasson comme 1er vice-président vauzelle a peu de chance de gagner! Après avoir démoli son parti dans les alpes-maritimes, il va maintenant détruire la région!
la messe est dite.....
loic

alaind a dit…

Mon avis, est dubitatif, mais bon... Je pense qu'à côté des "histoires" d'EPR, de Rafales, de sous marins et de Tigres, les ententes douteuses régionales même si relativement anecdotiques, forment une partie émergée des icebergs qu'il est nécessaire de pointer.

Néanmoins forts de tous les renseignements que nous pouvons "savoir", sincèrement, est il possible de palper notre feuille d'imposition sans fricoter avec démon voir même nous salir les mains?

D'autre part, effectivement, la diversité politique, la dilution des frontières tabous entre les partis est à mon avis une source de réjouissance et de succès.

Sincèrement dans cet élan.
,

Bernard GAIGNIER a dit…

Pour le moment mon enthousiasme n'est pas débordant... Lutter contre la corruption, nettoyer les écuries d'Augias... oui d'autres l'ont dit d'un autre bord!! Insuffisant en tous cas pour faire un programme. ! 5urtout.... et je suis d'accord avec une intervention précédente.. que les verts ont fait partie du présent exécutif... et qu'ils n'ont pas nettoyé grand chose.
J'attends de voir le programme! Comme il n'est pas question pour moi de voter à droite ou pour Allemand;... je dois reconnaitre que je suis très tenté par l'abstention. A Europe écologie de me convaicre comme Danny l'a fait pour les europeennes.

Richard a dit…

Ouai, moi non plus je ne déborde pas d'enthousiasme. Les socialistes partent donc seuls, sans les verts et le PC. On va encore prendre une tôle, et la droite n'a plus qu'à présenter des chaises ou des chèvres pour avoir des élus et remporter la région. Même avec le FN en face, autant de divisions à gauche ne présage rien de bon. On est loin des rassemblements espérés par M.Aubry. mais bon le PS aura une fois de plus à gérer ses contradictions, et transformer la prochaine défaite en grande victoire (comme d'hab).

Jean a dit…

Le PS a besoin d'une défaite pour se remettre en question.
Et pendant ce teps ,les habitants de PACA supporteront la politique Sarkozienne.
Triste constat,mais vrai réalité...

Patrick Mottard a dit…

Antonin,Le Biscarra enchainé,Lolo,Bernard G,Laurent F, Barbara,Loic,Alain D,Jean Pierre L,Richard et les six anonymes merci pour votre contribution au débat...

Anonyme a dit…

Quand je vois le tête de liste UMP en région PACA ,Mr Mariani et le tête de liste dans les AM de ce même parti,Mr Franco ,spécialiste cumulard Maire de St Martin Vésubie et Député Européen ,je me dis que Vauzelle malgrè les divisions aura je pense une chance car les candidats UMP sont détestés par leur électorat...

PGN a dit…

Le rassemblement souhaité est indispensable mais il passe par une étape de base : écarter celles et ceux qui ont jour aprés jour mis en oeuvre l'éclatement de l'union pour satisfaire leur ambition politicienne !

alaind a dit…

Parlons effectivement d'éthique car si elle rime avec politique, c'est visiblement pas à l'unanimité avec l'affaire angolagate relatée sur Le Monde de ce jour! Ceci dit le Tartuffe d'Or fait vraiment pied tendre à côté... Mais bon, il y a un début à tout, on va dire que jusque là il était à l'entraînement, il se faisait la main quoi...!

Anonyme a dit…

bonjour PATRICK.Il y a une rumeur voire une bombe qui circule actuellement dans vos rangs.Il parait que vous seriez pret a vous rallier à PATRICK ALLEMAND pour ne pas perdre votre statut ni Gauche Autrement.Merci de me repondre.Fidéle de Gauche Autrement.

Patrick Mottard a dit…

Cher fidèle de Gauche Autrement, je te suggère de venir à la prochaine réunion de GA pour te rendre compte par toi-même... Ou de m'envoyer un mail en t'identifiant...

Anonyme a dit…

MERCI PATRICK je suis rassuré,je ne m etais pas ta parole ni ton combat en doute,mais qu en il y a une rumeur,il vaut mieux demander au bon dieu qu a ses saints.Tu as toute ma confiance,je saurai quoi répondre a la prochaine allusion.merci.Fidéle de gauche Autrement.

allia pierre a dit…

Témoin dans l'affaire BOULIN, je pense que d'ici quelques semaines Laurence VICHNIEVSKY pourra revoir ses copies, huit jours pour prononcer un non lieu dans un dossier explosif au bout de huit années d'instruction.A t'elle fait preuve de courage de peur ou les promesses d'une carrière brillante comme ceux en poste à cette époque issus de la promotion BOULIN du 30 octobre 1979.Connaissant ses méthodes peu orthodoxe d'investigations, je puis dire qu'europe écologie s'entiche d'une candidate qui n'est pas exsempte de tous reproches.Reprendre à son compte et sans discernement les conclusions du parquet.des dommages collatéraux et règlement de compte dans ce dossier explosif me font conclure que Madame VICHNIEVSKY a contribué à ce que le sang coule à nouveau et devra répondre sur ces faits.