10 octobre 2009

Tramway : la victoire de Gauche Autrement

Depuis les élections municipales, avec l’association Gauche Autrement, nous n’avons pas cessé de défendre les propositions de notre programme en matière de transports en commun pour la ville de Nice et l'agglomération. A ce propos, on peut par exemple relire le blog de Dominique en date du… 18 septembre. Pour nous, priorité devait être donnée à l’extension de la ligne 1 jusqu’à l’hôpital Pasteur puis jusqu’à La Trinité et à la mise en œuvre d’un tram-train Gare du Sud-Saint Isidore. Quant à la ligne 2 (Est-Ouest), elle ne devait pas selon nous faire partie de ces priorités pour des raisons financières (surtout si on considère que la crise est intervenue entre temps). Nous avions aussi le sentiment qu’après quatre ans de chaos, la population ne serait pas prête à subir trois nouvelles années de travaux.

Revenant sur son programme électoral, le maire trop sensible aux sondages politiquement corrects et à la démagogie, avait pourtant décidé la construction de cette fameuse ligne 2. Une polémique s’en était suivie sur la question du tracé. Sur ce point, nous avions décidé de nous tenir à l’écart de ce qui était pour nous un faux débat.

Depuis hier, le maire s’est singulièrement rapproché de nos positions. Quelle que soit la présentation du nouveau calendrier, il est clair que la réalisation de la ligne 2 est renvoyée à un éventuel second mandat (cela dit, il est vrai que, même si elle est coûteuse, la nouvelle option est très séduisante d’un point de vue environnemental… si elle est techniquement réalisable). La priorité revient donc à l’extension de la ligne 1, dans un premier temps jusqu’à Pasteur. La volonté d’accélérer la conception d’une ligne 3, couplée en partie avec le train des Pignes, est également affirmée.

Gauche Autrement ne peut qu’être en accord avec un tel calendrier qui permettra, entre autres, de dégager des fonds pour accélérer une politique de proximité qui a bien besoin d’être « boostée ».

Avec Dominique, avec les amis de Gauche Autrement, nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir une fois de plus fait de la politique autrement, en refusant de foncer tête baissée dans une polémique parfaitement subalterne et en défendant sur le fond les intérêts réels de la population niçoise.

10 commentaires:

Thierry R. a dit…

C'est un grand soulagement. Parce quel que soit le tracé de la ligne 2, il aurait conduit à bien des désagréments pour les habitants. Le passage sur la Promenade des Anglais n'était sans doute pas celui qui aurait été le plus utile aux actifs de notre ville, mais se lancer dès maintenant dans des travaux en centre ville comme le demandait l'opposition municipale revenait à sinistrer une fois de plus le coeur de notre cité qui a déjà bien souffert de la construction de la ligne 1.

Bravo à vous d'avoir su résister à la surenchère des uns et des autres sur cette question.

Richard a dit…

Je partage tout à fait ta satisfaction. Je me souviens de la campagne de "Nice Autrement" pour les municipales. Et surtout le projet du transport que nous défendions et que nous avions mis en scène le 21 décembre par le voyage du train des des pignes jusqu'à Lingostière. Comme pour les autres sujets c'était notre projet qui me semblait le meilleur. Mais bon. Les Niçois ont choisi de croire les promesses d'Estrosi : emplois municipaux pour tous, pas d'augmentation d'impôts, avantages pour les Niçois d'avoir un maire ami du Président, et bien d'autres conneries. En revanche, je ne suis pas d'accord quand j'entends dire que la ligne 2 qui serait passée par la prom' ne faisait pas partie du programme d'Estrosi pour les municipales. Je ne suis pas d'accord car notre candidate du neuvième canton l'avait annoncée lorsqu'on avait fait une réunion dans le quartier de La Madeleine. L'idée, il est vrai m'avait semblé en première analyse saugrenue. Donc si NA connaissait les desseins du futur maire, je ne peux pas croire que les Niçois qui ont choisi Estrosi et qui jouent aujourd'hui aux vierges effarouchées n'étaient pas également au courant. C'est pourquoi, j'avais choisi de me mettre en retrait de toute action qui condamnait quel que tracé que ce soit, car la priorité était surtout de ne pas commencer cette ligne 2.

ANTONIN a dit…

Ce n'est plus un maire que nous avons, mais un artificier en chef, faisant fuser des fusées éblouissantes d'affirmation et de propositions plus démagogiques et fantasques les unes que les autres.

"Oh la belle ligne 2", "Oh le beau téléphérique" (Vous l'aviez oublié celui là) "Oh Nice que j'aime et que je ne quitterais jamais plus de ma vie" "oh....", et ainsi de suite jusqu'à demain matin, car la liste est longue.
Mais à la fin du feu d'artifice, ne reste que les rêves des Niçois et les cendres fumantes des fusées éphémères de notre maire.

Face à lui, l'opposition se voyant artificier à la place de l'artificier, mais ne sachant pas jouer avec le feu s'est déjà fait péter à la gueule Duez, le PC et le 12èm. canton.
Donc pas question de compter sur eux pour faire avancer les choses.
Rome et Londre incendiés
c'est suffisant.

Et puis il y a l'atelier Gauche Autrement.
Dans cet atelier, on peut y trouver des outils, 110 très exactement. Très efficace dans leur utilisation et permettant de faire du très bon boulot.
C'est ce qu'on appelle des outils intelligents.

Ces outils étant gracieusement à la disposition de tous, si le maire cherche à en utiliser certains de temps en temps, c'est tant mieux.
Cela prouve qu'il peu parfois être un homme de bon sens.
On peut même regretter qu'il n'en utilise pas d'autres plus pour le plus grand bien de nos concitoyens.

ANTONIN

Anonyme a dit…

Une fois de plus ,Mr Estrosi suit de très près les propositions de Gauche Autrement.
Comme quoi !
Il devrait proposer une association comme la votre pour s'inspirer de beaux projets.
Fière de vous Mr Mottard

Sylvie a dit…

Personnellement, j'étais favorable au Tram sur la Prom. Habitant Magnan et travaillant à St Laurent, j'étais témoin tous les matins du flot de voitures et de bus qui se déversent vers l'aéroport, l'Arénas, St Laurent, et sûrement plus loin, vers Cagnes/Mer, Antibes etc.

Mais bien sûr, étant donné les finances de la Ville endettée par le chantier du premier Tram, la crise et les nombreux projets déjà entamés ou envisagés par notre Maire (rénovation des quartiers, équipements de proximité, Gare du Sud, Parking Sulzer, Parking Notre-Dame, Ecovallée, Pistes Cyclables et j'en oublie...), j'étais certaine que le chantier de ce Tram sur la Prom était prématuré et que les niçois avaient suffisamment souffert de voir leur ville ressembler à un champ de ruines pendant 5 ans pour ne pas avoir envie de replonger dans ce cauchemar.

Je suis donc ravie que M.Estrosi se soit rangé aux propositions de Gauche Autrement, le seul interlocuteur valable qu'il ait en face de lui, en tant qu'opposition raisonnable et intelligente.

A ce propos, qu'en est-il du Conseil Municipal bis ? Etait-ce juste un effet d'annonce ? ou est-ce qu'il se réunit de temps en temps ?

Anonyme a dit…

Quel beau spectacle que de voir P Allemand et Jacques Peyrat cote à cote dans ce ridicule rassemblement des recalés! Estrosi n'a pas de souci à se faire, il fera un deuxième mandat!

Anonyme a dit…

Ah pour la photo c'était génial j'ai eu la même réaction , c'est pire que tout.
Un vrai scandale , mais les participants étaient là pour qui Allemand ou peyra?

laura a dit…

Estrosi a simplement reculé pour mieux sauter il me semble.

Il va s'entêter dans cette direction qu'il a de vouloir mettre Nice à l'égal de villes telles que Marseille ou Paris.
Ne souhaite-t-il pas maintenant tout simplement construire un métro! au moins cela ne dégraderait pas l'esthétique ("de surface") de notre belle capitale azuréenne.
Et que dire des "vélos-bleus"?!
Des vélos, initialement prévus par l'équipe en place précédemment pour ses agents, notre ministre-maire a préféré se ré approprier l'ensemble de ces bicyclettes et de surfer sur la vague verte (bleue) qui sévit ces dernières années.
Seulement, il ne suffit pas de copier les concepts qui ont fonctionnés dans d'autres grandes villes et métropoles mondiales, et les implanter tels quels ici pour que ceux-ci connaissent le même succès ou le même engouement.

En effet, je ne pense pas que nous pouvons être fiers du triste bilan qui nous a été rapporté seulement 1mois après la mise en place des "vélos écolos": 1/3 du parc ayant déjà été vandalisé, volé ou subit des dégâts très importants. La société Véloway, filiale de Véolia, va donc devoir prendre les choses en main et revoir ses systèmes d'accroche et de sécurité si elle ne veut pas que cela lui coûte trop cher puisque comme l'explique le directeur adjoint de Veolia transports Méditerranée Yannick Laurens dans une interview accordée au quotidien gratuit Métro (http://www.metrofrance.com/info-locale/yannick-laurens-il-reste-500-a-600-velos-operationnels/piip!qHGDmn0RwzUY17o6YsHKyg/)"Un Vélo bleu coûte 500 euros. A raison de cent-cinquante exemplaire à remplacer, le coût des incivilités et des vols atteint déjà 75 000 euros. Mais Veolia rassure : « cela ne coûtera rien aux Niçois, nous nous sommes engagés à assumer cette perte »."
-on ne demande qu'à le croire-!

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laura a dit…

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Enfin, une dernière remarque concernant les transports (enfin si certains ont réussi à lire jusqu'ici!) cela concerne le réseau bus de la ville, et plus spécialement les lignes du "coeur de ville". L'avenue Jean Médecin étant déjà desservie par le tramway, il a donc fallu dévier les trajets sur les voies perpendiculaires et parallèles.
Là aussi, je ne me souviens pas d'une quelconque consultation des résidents du quartier, pourtant premiers usagers de ces lignes (et aussi premières victimes comme vous allez le comprendre ci-après)
Ainsi, en plus de devoir subir les inconvénients "sonores" de la voie rapide, de la ligne SNCF et de la circulation quotidienne des véhicules, ma rue a donc vu se rajouter 4 lignes de bus supplémentaires, dont 2 très fréquentes (pour ne pas les nommer la 4 et la 23). Si mes souvenirs sont exacts, un article parut dans le Nice-Matin faisait état de plus de 700 bus/journée! La vie au quotidien est ainsi devenue un "enfer" pour moi , et je pense que les autres habitants du quartiers ont ressentis la même gêne. Les meubles, les vitres tremblant au quotidien, l'impossibilité d'ouvrir les fenêtres en été ou même pour aérer, l'apparition de fissures (les immeubles ne sont pas les plus récents de Nice, les nids-de-poule, la pollution sur le balcon et les fleurs. Et en ce qui me concerne, j'ai deux fenêtres sur trois que je ne peux plus fermer, les cadres ayant été déformés ou décalés par la circulation.

Je ne veux pas remettre en question les projets, et même les initiatives de la classe dirigeante, seulement pourquoi ne prennent-ils pas la peine de concerter les personnes vivant ou travaillant sur place, d'accepter leurs objections s'ils en ont; au lieu de croire qu'ils ont la science infuse et que tout ce qu'ils toucheront se transformer en or?!

laura a dit…

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Pour moi, qui n'ai pas le permis et qui suis en plein centre ville,avec une station en face de chez moi(et qui aime de plus particulièrement le vélo) je ne suis pas du tout tentée par ce système de transport, qui me semble totalement inadapté vu la structure même des voies de circulation de notre ville. Hormis quelques portions de pistes cyclables tracées à la va-vite où l'on côtoie très allègrement bus et autres deux-roues a moteur, très peu d'espaces et donc très peu de moyens ont été mis en œuvre pour que les niçois s'attribuent ce nouveau phénomène. Peut-être ne suis-je pas assez observatrice mais dans les rues mêmes de Nice je ne vois que très peu de gens chevauchant ces vélos pour se rendre sur le lieu de travail, la plupart étant utilisés pour d'agréables ballades sur le long du bord de mer sur la Prom, par des touristes ou encore par des adolescents à la sortie des cours.

Je sais que je m'étends un peu mais cette question des transports me semble assez bien refléter le décalage de plus en plus important qui peut exister entre les niçois eux-mêmes et les "décideurs".

En effet, bien que le projet de construction d'un tramway (ou plutôt le retour du tramway)était somme toute une bonne initiative qui je pense a été approuvée par tout le monde,je ne peux m'empêcher tout de même poser un constat un peu pessimiste à son égard. Bien évidemment, je pourrais évoquer les difficultés qui sont arrivées pendant les travaux de mise en place de ce projet pharaonique pour notre ville. Il faudrait aussi s'étendre sur les divers déménagements et les faillites de commerces qui parfois étaient des institutions pour les Niçois (Vogade-place Masséna, Rafale-bd Jean Médecin,les concessions automobiles du quartier saint roch...)et des rues adjacentes qui ont vu le flux de piétons réduit à néant , celui-ci se concentrant sur la colonne vertébrale de notre cité. Non je souhaiterais parler plutôt de l'après-travaux, que la nouvelle équipe en place avait promis de prendre en main. La piétonnisation de Jean Médecin (passée en force par M.Estrosi, sans aucune concertation des commerces présents dans les rues alentours). Lancer des idées comme celle-là est déjà une hérésie en soi, mais en plus elle n'a pas été achevée. Combien de véhicules de tout genre circulent encore quotidiennement dessus, et quand le revêtement des voies sera-t-il effectué pour avoir une vraie portion dite "piétonne"? Je n'aime pas cette manie qu'ont certaines personnes de ne jamais aller au bout de leurs idées et de leurs projets, et de laisser les choses non-achevées!