04 août 2010

Summer movies 2010


Trois films rencontrés au hasard des programmations estivales des salles catalanes. Plutôt une bonne pioche.

Tamara drewe, Stephen Frears (GB)
Loupé à Cannes où il faisait partie de la Sélection hors compétition, sa sortie en juillet me permet une séance de rattrapage. Tamara, grande bringue anglaise et sexy au nez refait est de retour dans son village natal pour régler une succession. Elle retrouve Nicolas un auteur de polar quinqua qui l’a autrefois éconduite (il faut dire qu’à l’époque son nez…). Celui-ci tient désormais avec Beth, sa femme, une sorte de pension de famille bobo pour écrivains en mal d’inspiration. Et c’est parti pour une séance de marivaudage mi-Allen (Woody) mi-Lodge (David) drôle et parfois cruelle. Du grand Stephen Frears qui arrive même à faire passer la campagne du Dorset pour un petit coin de paradis.

Camping 2, Fabien Onteniente (France)
Une vraie surprise. Entre caricature et humanité, les personnages de Onteniente et Dubost finissent par exister. Du coup le film est encore plus émouvant que drôle. Il pourrait même donner à un producteur une idée de série télé. Pourquoi pas plusieurs saisons d’aventures de Patrick Chirac et de ses acolytes avec des flashs back façon Lost pour nous en apprendre plus sur leur vie en dehors du camping des flots bleus ? En tout cas un bon film populaire.


Inception, Christophe Nolan (USA)
Avec Leonardo di Caprio et Marion Cotillard.
Dom Cobb est un voleur singulier : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Pour une nouvelle mission, Cobb va même jusqu’à tenter de faire l’inverse en implantant une idée dans l’esprit d’un individu : c’est l’inception. Si l’idée de base du scnénario est excitante, son application sur fond d’espionnage industriel est plutôt décevante. Quant à la multiplication des effets spéciaux (en fait surtout les sempiternelles explosions), elle est franchement exaspérante. Reste la belle histoire d’amour du héros avec sa femme morte qu’il rencontre au hasard de ses rêves.

3 commentaires:

bernard gaignier a dit…

Je partage ton avis sur Tamara Drewe. Je n'ai pas vu les 2 autres. Par contre si ça passe à Nice ne pas rater "le premier qui l'a dit" film italien de Fernan Otzpeck. c'est une superbe comédie tout à fait dans la veine du grand cinéma italien que j'ai tant aimé.
Un regret dans tes critiques cinéma, que tu n'aies pas parlé de Liberté très beau fim de Tony Gatlif qui est sorti en février, sur le génocide des gitans.
Depuis les dernières déclarations fracassantes de notre président ce film me revient constamment à la mémoire.

Claudio a dit…

Je me permets d'appuyer le commentaire de Bernard sur "Le premier qui l'a dit" (vu au Rialto) Dernièrement, j'ai beaucoup aimé aussi "Dans tes yeux" et "L'arnacoeur".

cléo a dit…

Rien vu! Mais la critique du premier suscite le désir. Dommage pour christopher Nolan... entre autres, un souvenir fabuleux du premier, tout de noir et blanc vêtu, following.