06 novembre 2010

Tout fout le camp chez les Aussies… aussi !


Nous avons appris hier qu’un Airbus A 380 de la compagnie australienne Qantas airlines a atterri en catastrophe à Singapour à la suite d’une défaillance de ses moteurs. Même si les responsables se veulent rassurants, il semble bien qu’une catastrophe aérienne a été évitée de justesse.

Pourtant, souvenez-vous ! Nous sommes en 1988. Raymond, autiste surdoué, vient d’être plus ou moins enlevé par son frère pour une sombre histoire d’héritage. De Cincinnati, où se trouvait l’institut spécialisé du malade, les deux hommes doivent rejoindre Los Angeles en avion. Mais, au moment d’embarquer, Raymond fait une crise terrible. Avec sa formidable mémoire des chiffres, il a enregistré l’ensemble des accidents depuis la naissance de l’aviation et sa religion est faite : il n’acceptera de voyager que dans un avion de la Qantas car c’est la seule compagnie qui a un bilan vierge en matière de catastrophes aériennes. En clair, les deux hommes doivent passer par… Melbourne pour aller de l’Ohio en Californie !

Raymond, vous l’avez certainement reconnu, c’est Rain man, le personnage interprété par Dustin Hoffman, dans le film éponyme de Barry Levinson.

Grâce à cette scène devenue mythique, la Qantas a gagné ses galons de compagnie la plus sûre du monde. Moi-même, je me souviens du sentiment de quiétude qui m’envahissait quand je me lovais dans les fauteuils de ses avions, notamment sur les lignes intérieures australiennes.

Hélas ! L’accident de Singapour remet tout en question. Décidément, tout fout le camp et chez les Aussies… aussi, n’en déplaise à mes amis John et Robin de Sydney que je salue ici car je les sais lecteurs attentifs de ce blog.

Quant à ce pauvre Raymond, gageons que son désarroi est au moins aussi grand que celui du chargé de communication de la Qantas…

5 commentaires:

JélaPolioDuCervoCéPacontagieuMéCéChian a dit…

Haha c'est clair RayMan ne peut plus du tout voyager en avion c'est mort !! Ce sera la voiture qu'il conduisait dans l'allée avec son père ??
En tous cas, si c'est tant pis pour RM, ton post est comme toujours un vrai plaisir à lire !!
Pourquoi pas une suite à RM, tiens !!??

Claudio a dit…

Excellent ! J'avais oublié la scène. J'aime beaucoup ces connexions.

Emmanuel a dit…

Après les anges, les avions. On est toujours quelque part encore dans le ciel. Excellent, que tu arrives a rattacher un événement assez banal avec une oeuvre cinématographique, alors là tu m'épate (sans mauvais jeu de mot....). A plus

clotilde a dit…

oh j'ai pensé exactement la même chose.
Qantas, c'est comme K-mart c'est devenu caca.

Anonyme a dit…

Considérant que les trois domaines d'affection de l'autisme sont les suivants, 1- anomalies de la communication orale et/ou non verbale,
2- anomalies des interactions sociales,
3- centres d'intérêts restreints.
j'aime à penser que votre allégorie n'est qu'une boutade, comparée à la haute technicité d'airbus !!! avec tout mon respect bien évidement !