16 mai 2011

Dominique S.K.

P. Mottard, D. Migaut, D. Strauss-Kahn, Shimon Peres, Tel Aviv, 1986

Je n’ai évidemment aucune information sur l’affaire. Je n’ai pas de lien particulier avec DSK. Je n’ai même pas voté pour lui aux investitures présidentielles de 2007.

Et pourtant…

Devant ces images terribles qui tournent en boucle sur les écrans du monde entier, je me souviens avec beaucoup d’émotion d’une semaine passée à ses côtés, il y a déjà vingt-cinq ans. C’était en 1986. Il dirigeait notre petite délégation socialiste d’une dizaine de personnes en Israël. De Massada à Jericho, nous avions sillonné la Terre Sainte. A Tel Aviv, nous avions rencontré Shimon Peres, à Jérusalem, une délégation palestinienne.

En avion, en bus, en voiture, au cours des réunions, des débriefings et des repas, nous avons eu l’occasion de parler, d’échanger, de nous connaître un peu. J’ai le souvenir d’un homme enthousiaste (c’était son premier voyage en Israël), intelligent, cultivé, mais surtout attentif à l’autre, simple et même fraternel.

Et je pense que cela, il est important de se le rappeler aujourd’hui.

6 commentaires:

Emmanuel a dit…

La machine médiatique s'emballe à une vitesse vertigineuse et il devient très difficile à un homme public de pouvoir se défendre. On voit très bien les travers de cette "société du spectacle". Et alors 2012 ?

bernard gaignier a dit…

Il y a 5 ans lors de la primaire interne au PS, j'avais voté DSK, et pour la prochaine élection, j'avais intégré son comité de soutien.
Dimanche, à l'écoute matinale de france inter le ciel m'est tombé sur la tête.
Sur les faits je ne sais évidemment rien.
Je suis cependant choqué par le lynchage médiatique en cours d'un homme présumé innocent et par le discours "entendu" qui devient dominant chez les journalistes sur le thème... "on savait des choses....". Pourquoi n'ont ils rien dit avant??
Maintenant le pire est devant lui.
Il est aussi devant nous;DSK n'étant evidemment plus en situation quoiqu'il arrive,
pour les primaires on va assister à un combat de nains d'où il sortira un nain en mauvais état tant les autres lui auront tapé dessus.
Je n'attaque evidemment personne sur son physique!

cléo a dit…

La présomption d'innocence, n'est- ce pas un principe fondamental de la justice dans la plupart des pays Européens mais, aux Etats-unis,le principe n'est-il pas autre? Il semblerait que le N-Y times ait rappelé ces distinctions hier ou avant hier dans un article de plusieurs colonnes, et que la presse française ne l'ait pas suffisamment souligné voir, passé sous silence. A vérifier...Quant au lynchage médiatique, ou la livraison à la vindicte du tribunal populaire, c'est évidemment un procédé injustifiable, quels que soient par ailleurs les faits. En même temps, quand d'autres reprennent en choeur un "justice est faite", et asseoit dans les esprits cette idée de la justice sans le minimum de recul qui s'impose en la matière, on finit naturellement, de manière fabriquée, par confondre le bien fait! le fait avec le droit. Théoriquement, vengeance et punition, ce n'est pas la même chose...

Emmanuel a dit…

J'ai la même analyse que toi Bernard, c'est dramatique...

Anonyme a dit…

je n y crois pas une second !la femme de menage soit disant ne connaissait pas le Patron du FMI alors que les
photos des VIP sont affichées dans les vestiaires de l'hôtel, de sorte que les employées fassent particulièrement attention à ces clients...
Pourquoi elle est seul pour nettoyer la chambre en regle generale elles sont deux ?
Pourquoi elle n 'a pas crier ou appeller avec son talki walki son responsable ?
Pourquoi elle est rentree alors qu elle a entendu que le client prennait sa douche ?
Pouvez vous me repondre ?

jean pierre a dit…

il n'y a jamais de fumé sans feu