09 juin 2012

Les cadavres exquis de Marc Lavalle




Marc Lavalle est un artiste de grand talent qui a le bon goût d’habiter le 5e canton de Nice. Peintre de la Méditerranée, il aime réaliser des séries dont l’atmosphère est d’autant plus juste qu’il va chercher l’inspiration sur place.

C’est ainsi que cette année, dans une galerie du port, il expose un ensemble de toiles représentant à leur façon une institution sicilienne : les cadavres momifiés du couvent des Pères Capucins de Palerme.

J’adhère d’autant plus à son initiative qu’il y a quelques années, nous avons visité ce lieu à la fois magique et macabre où l’on a embaumé jusqu’en 1881 les cadavres (8000 !) momifiés de la haute bourgeoisie palermitaine. Le spectacle de ces corps habillés et présentés dans des poses qui suggéraient la vie ne nous avait pas laissés intacts. Je me souviens notamment de cadavres de petits enfants habillés en adultes.

La bonne conservation des corps a gardé sa part de mystère même si l’on sait qu’elle est due en grande partie à l’efficacité de cellules de dessèchement, de bains d’arsenic et de lait de chaux.

Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de passer par Palerme, je suggère de revoir le grand thriller politique de Francesco Rosi, Cadavres exquis. Dans la scène introductive, on voit Charles Vanel déambuler dans le couvent des Capucins. Le visage raviné et le regard de l’acteur nonagénaire (il décèdera peu après) interrogeant le mystère des momies est un grand moment de cinéma.

Quant à Marc Lavalle, il a su restituer l’obscénité souvent ricanante de ces écorces de vie desséchées que sont les corps des catacombes de Palerme. Mais l’obscénité étant partie prenante de l’humanité, le mystère reste entier. Les belles et intrigantes peintures de Marc Lavalle permettent incontestablement de l’entretenir.

Exposition Marc Lavalle à la Galerie des Docks (11, quai des Deux-Emmanuel) jusqu'au 16 juin


6 commentaires:

Emmanuel a dit…

Quelle belle photo ! Que de talents cachés dans le cinquième canton !
En plus quai des deux Emmanuel, j'applaudis des deux mains.
Ces cadavres sont véritablement exquis et ils ne leur manquent que la parole....et ils pourraient nous en raconter des choses.
Dans le même genre il y a aussi le cimetière des Capucins dans une église de Rome au bas de la via Veneto où l'on peut voir les squelettes décharnés de nombreux moines.
Pour les hommes, la mort demeure toujours une obsession!

alaind a dit…

Bonsoir!
Saint Bonnet le Château, dans les arrières pays de Saint Etienne, cité du ... Football est un village qui a des particularités. Non seulement ce village est la capitale de la ... boule de pétanque, (info de taille pour vous autres sudistes), (si si), mais il comporte une curiosité du genre macabre. Sous l'église, vous pouvez visiter un ensemble de corps momifiés accrochés au murs de cette expo. Il y a des femmes, des hommes, des enfants,y compris femme enceinte, la conservation est accidentelle en raison d'une nature de terrain, et la massacre daterait des guerres dites "de religion".

http://www.dailymotion.com/video/x3wgf5_le-caveau-des-momies-st-bonnet-le_travel?fbc=402


Cléo a dit…

Morts vivants, momies, cadavres exquis, je me dis que dans le cinquième, c'est au moins le vent de la nuit qui souffle "et quand les vents souffleront nous nous en allerons..." Je ne forcerai personne à déménager mais! Dans le 1er, j'atteste que ce n'est pas du tout la même dimension. C'est plus binaire en fait.

Patrick Mottard a dit…

L'expo ,elle,est dans le 1er...

Cléo a dit…

Oh, pardon!

Emmanuel a dit…

Eh oui Cléo, ni dans le 5 ni dans le 7 mais dans le 1.