17 septembre 2012

Il n’est de pire sourd…




Conseiller général consciencieux, j’ai participé avec assiduité aux trois réunions de concertation au CAL Gorbella (sur invitation… il y a comme une défaut aurait dit Fernand Raynaud !) sur l’avenir des terrains du Ray : mardi et jeudi, la semaine dernière, et ce lundi. Cela a donné plus de six heures de débat sous la baguette d’un improbable Monsieur Loyal, sorti dont ne sait où, imposé par les organisateurs.

Au final, on peut légitimement se demander si cette énième concertation était bien utile.

En effet, depuis que la décision de transférer le stade dans la plaine du Var a été prise, les riverains du Ray et, plus généralement, les habitants de Nice Nord, disent à peu près la même chose : profitons de l’opportunité procurée par ces 7 hectares libérés au cœur du quartier pour permettre à celui-ci, surdensifié et étouffé par la circulation, de respirer enfin.

D’où la proposition d’un territoire dédié pour l’essentiel aux espaces verts et aux pratiques sportives.

Cette position a d’abord été celle des comités de quartier avant de devenir celle des Conseils de quartier réunis exprès par la municipalité. Par la suite, elle sera reprise par de très nombreux contributeurs lors du débat sur le P.L.U.

Les élections cantonales ont également donné une indication précise puisque, ayant défendu très clairement cette position, je suis arrivé en tête dans les bureaux de vote correspondant au quartier concerné. La candidate de la mairie s’est retrouvée, quant à elle, en troisième position. En fait, on lui reprochait l’attitude ambiguë de la municipalité qui, tout en demandant formellement son avis à la population, avait voté sans discussion préalable un P.L.U. permettant des constructions sans restriction sur l’espace en question (décembre 2010). Ainsi, l’équipe municipale donnait le sentiment d’avoir un projet immobilier sous le coude et de noyer le poisson en répétant concertations et débats, espérant sans doute obtenir à l’usure le ralliement des intéressés.

Ces trois dernières réunions, malgré leur qualité formelle, n’ont fait que renforcer ce soupçon : il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…

Pour ma part, j’estime que le projet décliné par l’Union des comités de quartier du Nord de Nice et de ses collines aurait pu servir de base de discussion lors de ces trois réunions. On aurait gagné du temps.

P.S. : je détaillerai ce projet équilibré, réaliste et respectueux de la qualité de vie de nos quartiers dans un prochain billet.

13 commentaires:

JP Fray a dit…

j'ai lu, et il n'est de pire bavard que celui qui n'a rien à dire, bonne chance Patrick

Anonyme a dit…

Est-ce qu'on avait vraiment besoin d'un GRAND STADE ???
Rénover le stade du RAY aurait été suffisant !
Moi je n'habite pas Nice-Nord, mais j'allais parfois dans ce quartier pour une raison ou une autre (matchs de foot entre autres). Maintenant je l'évite. A cause du tram. On ne peut plus y accéder en voiture. Je me perds quand j'y suis. Et je le trouve triste car il n'y a pas de verdure sur les boulevards. Nice Est aussi c'est triste car il n'y a pas d'arbres et de verdure.
Tout est mis sur "la coulée verte" et le Grand Stade.
Je crois qu'il faut créer des arrondissements et faire élire plusieurs Maires.
A Nice il en faudrait 5 ou 6.
Comme ça chacun défend sa zone. Les dépenses sont concentrées là où il y a des touristes. C'est dommage pour les autres.
Les quartiers se paupérisent il y a DANGER !
L'alternative "écolo" "parcs verdure sport" est ce qu'il y a de mieux pour assainir - dans tous les sens du terme - une zone.
Renouer avec la nature est le meilleur moyen de faire baisser la délinquance, l'intégrisme, la pollution...

Vive ce Projet d'espaces verts !
Ne baissez pas les bras !
*ATTENTION il faut que ce soit TRES bien agencé, sinon, pas la peine. C'est même pire (quand on voit ce qui se traine dans les parcs, pardon ! et d'ailleurs la coulée verte sera très belle je pense, mais bon, après, je suis un peu sceptique)

Enfin, il faudrait organiser un débat ouvert. Pas seulement avec les conseils de quartiers concernés. Il faut une VRAIE CONCERTATION. Avec les vrais projets illustrés.
Ils l'ont bien fait pour le tram sur la Prom (ils nous demandent même notre avis sur les noms des futures tribunes du GS. On s'en fiche pourtant).
Le devenir de Nice Nord est important, en plus c'est déjà "bien bien" surpeuplé!
ET c'est aussi un symbole de la ville de Nice qui disparait.

Emmanuel a dit…

Merci Patrick pour ces infos et nous comptons bien sur toi pour défendre avec fougue et vigueur les intérêts des habitants du quartier.
Il est bien dommage que ces concertations se fassent sur invitation car ce qui concerne tout le monde doit être discuté par tout le monde !
Vrai concertation ou mascarades ?
Où l'on atteint les limites de la démocratie participative...

Stéphane a dit…

On connaît le mentor de notre cher Maire. Je veux dire de la bonne com' pour nous nous inviter à choisir le nom d'une tribune, une soi-disante politique de concertation et d'ouverture, et à l'arrivée le même principe, face à la grogne, du "vous avez peut-être mal compris, on va vous réexpliquer". Ce fut clairement la stratégie d'un certain quinquennat... Bien sûr que nous sommes majoritairement pour un espace autre que résidentiel : verdure, culture, sport, échange, qualité de vie,... Quelque inquiétude toute fois avec les propos d'anonyme sur "quand on voit ce qui se traine dans les parcs". Discours dangereux à mes yeux. Un parc est par principe ouvert à tous... Un parc bien agencé en tout cas ce n'est pas un parc hyper-charté svp : de la vie, nous n'aspirons qu'à de la vie ! Des arbres, des fleurs, des gazons autorisés au pique-nique, des bancs où l'on peut s'allonger pour la sieste (stop la parano anti-sdf !),... Mais surtout pas du trop designé. Bref, nous sommes tous avec et derrière toi, Patrick, sur ce sujet éminement symbolique de la politique de la ville.

Anonyme a dit…

Un apercu du site du stade du ray par vue aérienne (voir Mappy par exemple) est très instructif.
Contrairement à d'autres lieux de la ville, l'environnement est essentiellement pavillonaire au sud et à l'est et donc finalement assez peu densifié en population. Ce n'est pas pour autant qu'il faut obligatoirement le densifier, sauf qu'on se plaint par ailleurs (à tous les sens du terme) du manque de logements sociaux.
Cette appellation fait souvent peur, sauf qu'au pied du Mont Boron, il y a des logements sociaux !!!!
Cela étant créer un espace vert avec un étang ou autre (la zone était au temps "jadis" plantée de cressonnières, je crois) aurait ma préférence.
Un autre point, dans aucun des projets avancés, on émet l'idée de conserver la tribune principale en l'aménageant (les architectes auront certainement de bonnes idées) alors qu'elle a été construite "assez" récemment et donc non amortie (merci pour mes impôts).D'après la vue aérienne, on constate, qu'il reste pas mal de place autour.
De plus sa démolition, il y certainement énormément de m3 de déchets va entrainer des désagréments et ...
Enfin une remarque sur la méthode de consultation de ces grands projets. Que ce soit sur invitation ou ouverte au public, dans ces réunions, le public est toujours le même et souvent d'un certain âge(je suis concerné...) mais finalement les + concernés n'est-ce pas nos jeunes, ce sont eux qui utiliseront certainement le + ces infrastructure alors pourquoi ne pas essayer d'aller vers eux ils ne viendront pas spontanément et donc créer une commission ou autre itinérante qui ferait le tour de nos lycées(ils ne sont pas nombreux)pour discutter ces projets,et vous verriez que là des idées intéressantes et nouvelles fuseraient et en plus cette démarche inciterait, responsabiliserait les jeunes à s'intéresser à la chose publique et ainsi à aller + tard voter + massivement.
"Le Ray, c'est ma génération"
AlexandreR

Anonyme a dit…

@stéphane
je ne visais pas les SDF, ils ont assez de souffrances, je suis du genre à leur apporter une couverture, vous n'y êtes pas du tout.
Je vise "les trafics illicites" et les comportements inciviques (non-respect de la propreté, destruction du mobilier public, bandes de jeunes qui troublent la tranquillité des mamans avec leurs enfants et les personnes âgées..." Il n'y a rien de dangereux. Il faut en parler, c'est justement un grand respect pour "la vie" et la liberté de tous y compris les déviants, pour qu'ils prennent conscience de leur "état".

Merci

Anonyme a dit…

@stéphane
je ne visais pas les SDF, ils ont assez de souffrances, je suis du genre à leur apporter une couverture, vous n'y êtes pas du tout.
Je vise "les trafics illicites" et les comportements inciviques (non-respect de la propreté, destruction du mobilier public, bandes de jeunes qui troublent la tranquillité des mamans avec leurs enfants et les personnes âgées..." Il n'y a rien de dangereux. Il faut en parler, c'est justement un grand respect pour "la vie" et la liberté de tous y compris les déviants, pour qu'ils prennent conscience de leur "état".

Merci

Anonyme a dit…

Ben moi j'n'aime pas les parcs ! et j'n'aime pas les immeubles !
j'veux des maisons avec des jardins avec des clôtures en bois et des cheminées dans les salons et des toboggans et des p'tits espaces pour les bébés schtroumpfs pour faire du vélo!
pi c'est tout !
des trucs simples et beaux vous savez à quoi ça ressemble au moins ?
j'n'aime pas qu'on se croit à New-York city ! comparer ce qui est comparable. Entre vous (le CG) et la Mairie ("La Maiyerry") c'est tarte à la crème farcie aux noisettes de publicité caramélisée à la choucroute en pissaladière grillée aux poivrons en croute salée servie en pièce montée et livrée avec une voiture à pin-pon garantie !
pourtant vous connaissez bien l'Europe du Nord !
Ben alors ! Ils sont passés où Patrick et Dominique, authentiques et objectifs ? Il se seraient noyés eux aussi dans la vinaigrette de la salade niçoise au vinaigre balsamique en papillotes dorées au gratin à paillettes servie sur diamants en plastique et diadème laqué à l'huile de noix de pécan argentée en métal de tralala ?

Schtroumpf Grognon

Les Brouillons de Cendrillon a dit…

@P.MOTTARD
On pourrait peut-être envisager les deux projets ? sur 7 hectares... Il y a de quoi faire.
C'est possible pensez-vous?

Patrick Mottard a dit…

Cendrillon j'ai bien peur que ce soit fromage OU dessert!

Les Brouillons de Cendrillon a dit…

Merci pour la réponse.
Alors on attend... pour l'instant on se contente de lire le menu :-)

C'est déjà ça !

J'espère "qu'ils" vont attendre aussi ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=iiNIKedJAkE

(je suis d'humeur blagueuse)

Anonyme a dit…

Juste une petite idée pour la tribune centrale.
On manque de logements étudiants et la fac de sciences n'est pas loin donc aménageons cette tribune en cité universitaire un peu dans l'esprit de ce qui est fait avec des containers.
Il y a matière à faire à moindre coût et dans l'esprit du Développement Durable tant vanté mais peu appliqué.
AlexandreR

Stéphane a dit…

@anonyme
Ok pour la mise au point sur les sdf.
Et bien sûr pour la sécurisation des lieux : aucun angélisme de ma part.
Mais bon j'accroche moyen votre terminologie, j'abhorre par dessus tout le mot "déviant". On croirait du "Bienvenue à Gattaca" ou quelque chose comme ça. En 2012, pour un trop grand nombre de personnes, en France ou ailleurs, les homos sont des déviants. Oui, ces termes sont dangereux, je le maintiens... Mais je note que vous, a priori, à travers vos autres propos, ne l'êtes pas, aucun souci.
Pour le reste, il y a assez de petites maisons avec des "clôtures" dans ce quartier. Plus d'espaces ouverts, d'espace de rencontre que de cadres individualisés, fermés et repliés derrière des clôtures avec chien : oui, ça manque cruellement dans ce quartier.
Rencontrer les autres, c'est ce dont nous avons le plus besoin.
Autre point de vue, donc...