08 septembre 2012

La rentrée de Gauche Autrement




C’est donc ce 7 septembre que GA a renoué avec sa tradition de l’apéro débat du vendredi. Deux invités d’honneur pour ces retrouvailles : Marilène Mazzorana, conseillère régionale PRG des pays de Loire, la région de notre Premier Ministre, et Cynthia Lemesle, l’artiste plasticienne, venue nous présenter « Impression d’ateliers », le superbe ouvrage qu’elle vient d’éditer et où l’on retrouve, d’Eric Andreatta à Tatiana Wolska, une trentaine d’artistes azuréens dans l’intimité de leur lieu de création.


Une grande partie des « historiques » de GA étaient là dès ce premier rendez-vous : Bernard, qui pourtant jouait le soir même au Théâtre de l’Alphabet (avant de reprendre avec Peggy « Fragments de Nice » à Sophia Antipolis en novembre) ; José, le président des supporters du Gym, manifestement satisfait des premières prestations de ses favoris ; Manu, Richard et Véro, les profs détendus après une rentrée « normale » ; Lucien, la tête pleine de revues de presse, Christian Depardieu tout à la préparation de sa prochaine exposition (Hannaka : mouvements immobiles, vernissage le 22 septembre à partir de 16h, au 18 avenue des fleurs). Il y avait aussi Anik, Jean-Claude, Marie-Louise et bien d’autres, ainsi que de nombreux nouveaux profitant de cette première pour tâter le terrain du 10, avenue Cyrille Besset.

Sur le plan politique Dominique a profité de l’occasion pour nous annoncer son adhésion au Mouvement Européen ce qui en cette période de débat sur les traités est tout sauf anodin.

Pour ma part, j’ai insisté sur la nécessité de débattre de la réforme des collectivités territoriales qui va impacter fortement notre travail de terrain dans les années à venir notamment avec la pratique des primaires qui risque de devenir la règle. Un séminaire GA sera probablement organisé en octobre sur ce thème à mon retour de journées d’études parisiennes.

Ce mois de septembre sera aussi celui de la remise de mon rapport sur la Prévention Spécialisée dans le département, rapport sur lequel nous avons travaillé plus de quatre mois avec Sami.

Dans quelques jours commencent aussi les réunions de concertation (vraie ou fausse, on verra !) sur l’avenir des terrains du quartier du Ray. Avec ma dynamique suppléante Joëlle, nous sommes sur le sentier de la guerre… mais nous sommes prêts à fumer le calumet de la paix !

La particularité de ces rencontres du vendredi est qu’avec Dominique et Sami nous recevons en parallèle qui veut nous voir en dehors des rendez-vous formels de la semaine.

C’est ainsi qu’hier soir, c’est une demi-douzaine de RV spontanés que nous avons assurés. Je tiens beaucoup à cette forme de disponibilité vis-à-vis de notre public.

Et quelques bouteilles de rosé plus tard, la réunion s’acheva sur une très bonne nouvelle, Mireille et Paul Vautel invitant une nouvelle fois GA pour un pique-nique fraternel sur leur « propriété de paysans », comme dit Paul, début octobre. Mais de cela, nous aurons l’occasion de reparler.

South Art - 65, avenue Saint-Barthélemy (06 13 89 38 53)

14 commentaires:

Anonyme a dit…

gauche : 12 synonymes.
balourd, dadais, disgracieux, embarrassé, empaillé, empoté, emprunté, gêné, maladroit, malhabile, pataud, senestre.

autrement : 5 synonymes.
différemment, faute, sans, sans quoi, sinon.

donc :
Bravo et Bonne Rentrée à l'association,
"Le Malhabile Sinon"

Emmanuel a dit…

Rentrée super sympa à GA, nous au moins on est content de se revoir, cela ne doit pas être le cas dans tous les partis politiques.
Je suis sûr que Fillon et Copé auraient du mal à faire un karaoké ensemble....Etonnant, non ?

Anonyme a dit…

Encore une association politique... les amis d'un tel, la rentrée d'une telle...
Il faut bien s'occuper ou... occuper le terrain !
La soupe est bonne et le rosé est frais !
Ne vous vexez pas, sur canal on paie cher un certain Yann Barthès pour qu'il agace un peu les politiques...alors bon, ici c'est du direct et c'est gratuit, on n'va pas s'plaindre n'est-ce pas ?

G.C

Anonyme a dit…

Merci pour l'accueil chaleureux

une nouvelle venue

Une femme raconte... a dit…

Une association a toujours un but. Quel est celui de Gauche Autrement ?
Merci.

Dominique a dit…

Emmanuel, même si on sait donner de la voix à GA, on n'a pas encore testé le karaoké non plus... :-)

Dominique a dit…

@Une femme raconte, vous pouvez voir avec ce lien les statuts de GA :
http://la-gauche-autrement.org/index.php?option=com_content&task=view&id=20&Itemid=47

Une femme raconte... a dit…

@Dominique
Merci pour le lien, c'est très clair, néanmoins je me serais bien contentée d'une petite réponse succincte et sympathique, ce qui aurait été bcp plus approprié à ma question et en accord avec "le but" de GA...
(je ne suis pas une contrôleuse)
:-)

Dominique a dit…

@ une femme raconte
En fait, si j'ai transmis le lien c'est parce que c'était plus simple. Je n'ai pas pensé un instant qu'il y avait une volonté de contrôler quoi que ce soit :-)

Une femme raconte... a dit…

@Dominique
Pas de mal.
J'en profite pour me présenter, je suis le nouveau look de Cendrillon...
elle a pu enfin s'enfuir :-)

Dominique a dit…

Félicitations à Cendrillon ! J'avais suivi le lien et constaté le changement de look...

bernard gaignier a dit…

Au premier anonyme:
Les synonymes d'anonyme sont
Inconnu, insignifiant, ordinaire quelconque.
Félicitations.
A part ça, très sympa de se retrouver... et de retrouver quelques participants au théâtre!!

Emmanuel a dit…

Alors, s'il y a des anonymes qui veulent encore rester anonymes, qu'ils se fassent connaitre !

Anonyme a dit…

Une rentrée de GA placée sous e signe , de l amitié mais également du pragmatisme ...
Sami